jeudi 19 février 2015

Je suis l'heureuse gagnante...

 De l'adorable giveaway de Anne Erlandson-Foss :

Un moelleux tapis de sol en laine, trois coussins assortis, deux très jolies enseignes  et un adorable plateau patiné imprimé d'une publicité ancienne.
Je suis ravie, ravie!!!
Merci Anne, pour ces superbes cadeaux!
Je vous suggère d'aller faire un tour sur son très beau blog :

Je rajoute encore quelques accessoires à mon marché aux puces "Timeless Nostalgia" :
 Les soldats de plomb miniatures mesurent 16mm de hauteur. Trouvés chez un antiquaire... Je leur ai construit un joli coffret de bois que j'ai rempli de paille et orné d'une image trouvée sur le Net.
Le coffre à jouets est en bois de peuplier, couvercle bombé en carton, serrure provenant d'un fermoir de boite à cigares. Garnitures en fin cuir noir, je l'ai peint en brun puis rouillé. Il est entièrement doublé de papier à tout petits motifs fleuris  vieilli au thé.

J'ai réalisé les patins à glace en moulage de plâtre.  Encore un jeu de société et 3 livres pour enfants, et voici mon coffre à jouets garni pour la vente! A l'avant, une boite de cubes de 1,7/2,3cm
(A suivre...)

lundi 9 février 2015

Une visiteuse avant l'heure...

Une petite vieille dame était trop impatiente pour attendre l'ouverture officielle du marché aux puces!!! Je crois qu'elle était surtout intéressée par les bijoux ... Je l'ai laissée farfouiller, mais tous les autres visiteurs devront attendre!!! je n'ai pas fini!!! 
Cette poupée  1/12 de Saskia Maas (Het kleine Volk) dormait depuis 8 ans dans mon tiroir, bien enveloppée dans du papier de soie...Je crois qu'elle a  trouvé sa place dans cette scène...
Haha, au sol devant elle vous n'aurez pas manqué de remarquer la caisse pleine de "Oldies"... ces disques vinyl 45 et 33 tours toujours d'actualité chez les nostalgiques!


La majorité des disques a été imprimée sur bristol, collés 2 par 2 et recouverts de plastique transparent autocollant avant d'être découpés en cercles.  Trois disques en fin plastique noir  m'avaient été offerts il y a quelques années par une amie miniaturiste.
J'ai imprimé les pochettes de 2,5/2,5cm  sur papier grammage 120,  perforé  au centre un rond de 0,8cm de diamètre et au bord de la partie supérieure une petite encoche demi cercle de 3mm. Mes pochettes ont ensuite été pliées en 2 et leurs rabats collés.
Voici des imprimables de disques et un plan de pochette 33 tours.


 Egalement des imprimables de 45 tours, et quelques étiquettes de prix...

(à suivre)

dimanche 1 février 2015

Mon Flea Market se remplit ...

Après avoir transformé et vieilli une étagère métallique Euromini dont je n'avais pas  encore eu l'emploi , je l'ai garnie d' éléments réalisés jusqu'à présent...
Sur la partie haute, un bougeoir composé d'une petite boucle de ceinture collée au dessus d'un morceau de chandelier cassé. J'ai imprimé le coussin sur un bout de tissu bleu ciel, je l'ai rembourré et entouré d'une fine tresse en fils de coton à broder. Une cafetière, et un petit cadre avec une photo de moi enfant sur les genoux de ma gouvernante. 
°°°
Pour la petite histoire, je suis la plus jeune d'une famille de 11 enfants, les 3 cadets ont été élevés par cette gouvernante  dont le prénom était Anne-Marie, mais que j'appelais "Chérie"... Je l'adorais, elle me le rendait bien, elle est restée chez nous jusqu'à mes quatorze ans, et par la suite j'ai continué à lui rendre visite chaque semaine jusqu'à sa mort en 1981...Elle me manque encore tous les jours...   Voici une photo d'elle à l'âge de 2 ans.
Cela fait un peu bizarre de dire cela au XXIè siècle, mais entre ma naissance fin 1945 et l'âge de 5 ans, je ne voyais mes parents qu'une vingtaine de minutes par jour, je ne mangeais jamais à table avec eux, et 2 de mes soeurs et moi étions cantonnées dans 2 pièces de notre grande  maison, une  salle de jeux/pièce à vivre, et une chambre à coucher où nous dormions  toutes les 3 avec notre gouvernante. 
°°°
Sur la 2è planche de l'étagère,  2 assiettes, 2 petits anges  (mes moulages en plâtre résine) et une mini armoire à clés.
 Tutorial
La petite armoire à clés mesure 2/2,5cm et a une profondeur de 0,8cm. Le bac arrière est en MDF 1,5mm, et le couvercle est constitué de 3 fins encadrements de carton  de 2/2,5cm dont le centre est évidé, de manière à obtenir  2 encadrements de x 0,4cm de large, et 1 de 1mm de large
Monter le bac arrière, coller le cadre de 1mm sur un cadre de 0,4cm. Les peindre de la couleur désirée.
Coller à l'arrière un fin grillage de même dimensions, puis le second cadre de 0,4 cm pour que le grillage soit pris en sandwich. 

 Coller horizontalement  2 fines bandes de carton dans le fond du bac, replier en "L" et coller par dessus 4 petits morceaux de fil de fer pour constituer les crochets,  faire 2 mini clés en fil d'étain, fixer le couvercle au bac arrière par 2 mini charnières ou en le collant entrouvert.
 Plus bas sur l'étagère,Une tête de poupée en porcelaine collée sur un socle de verre (bouton), un petit bassin et  un mini feu à gaz à 2 becs fait à partir d'un  jouet de plastique.
Sur la planche du bas, un présentoir constitué de 2 boutons de blazer superposés, contenant 2 mini Pinocchios en fimo faits lors d'un stage avec Marie-Paule Hostyn,  le bac avec les plaques de maisons, et un petit moulage de personnages japonais
 Voici l' "avant / après", du feu à gaz...
 Close-up 

 J'ai accroché de nombreuses pancartes vintage à un porte manteaux  métallique Euromini, et réalisé un petit meuble lavabo peint en  "dusty rose " et patiné.  Les pieds de ce lavabo proviennent du commerce. Petit bougeoir en plâtre peint et verni.
Au sol, un mini écritoire et un petit bac à couverts très simples à réaliser.

 Voici le plan de mon bac à couverts
Tutorial
 Couper toutes les pièces dans du peuplier 1,5 mm.
Poncer doucement les arêtes, et peindre  et patiner chaque pièce
Coller le fond contre l'arrière du socle.
Coller sur le socle d'abord les 2 côtés extérieurs, puis les 2 séparations intérieures, à espaces réguliers

Coller  le bord avant, et enfin la partie du dessus.
Poncer tout le contour du bac au papier de verre grain 400.
Imprimer sur papier de soie les motifs  cuiller et fourchette, et les coller à l'avant et sur le dessus du bac avec de la colle pour serviettage.
Voici des imprimables à l'échelle de  ces couverts, et d'autres éléments utilisés pour "Timeless Nostalgia"
L'écritoire est encore plus facile : Il est constitué de 2 petits morceaux d'encadrement  en noyer de 4 cms de longueur collés  ensemble,  et poncés légèrement en biais !
Bluffant, n'est-ce-pas? Pour vous donner une idée du montage, voici une photo transversale (à vous d'utiliser au mieux un petit bout d'encadrement qui traînerait dans vos tiroirs...)
Les côtés et le dessous de "l'écritoire" ont été passé au cirage brun. 
Il n'y a évidemment pas de charnière, l'idée d'écritoire est  simplement suggérée par la forme donnée et la décoration finale...
J'ai recoupé  aux ciseaux une plume de pigeon
Sur le dessus de mon écritoire, j'ai foré un trou de 4mm de diamètre, et j'y ai enfoncé un rivet doré.
 Enfin,  comme je ne connaîs rien à la marqueterie, j' y ai simplement  tracé à la latte  un petit rectangle et dessiné un mini motif à main levée au marqueur doré...
Haha, les puristes trouveront certainement cela minable, mais j'assume totalement!!!

Voilà! ce sera tout pour aujourd'hui... Bon dimanche!!!