Il y a très longtemps, ma nièce Pascale avait reçu de minuscules santons de Provence. Elle m'a demandé de créer pour eux une crêche miniature...
Les santons mesurent 28mm de haut, socle compris.
J'ai donc imaginé pour eux une petite crêche de 8cm de haut/10 cm de large. Elle est en mdf 2mm d'épaisseur. Le socle est en mdf 3mm.
Voici son tutorial :
Matériel : MDF 2mm//MDF 3mm// balsa 3mm (toiture)
Cartons d'oeufs
Gesso
carton fin (dessous toiture) 1 x 6/8cms//1 x 4,5/5cm
peinture brune
papier de sable beige (recouvrement sol)
colle à bois
un peu de verdure
un peu de sable décoratif
facultatif : 2 petits morceaux d'écorce
1 petit morceau de carton plume 5mm (rochers)
qq brins de rafia beige (paille dans mangeoire)
4 allumettes (mangeoire)
Plan de la crêche :
Réalisation :
- Couper le socle dans le MDF 3mm, les autres pièces du plan dans le MDF 2mm.
-Couper dans le balsa 3mm une quinzaine de languettes de 6mm de large/6,5cm de long .
Les griffer et les entailler au cutter ici et là, et les coller pour recouvrir les 2 morceaux de carton fin de la toiture.
Les peindre en brun , les brosser légèrement au gesso et les laisser en attente.
-Découper l'ouverture fenêtre dans la paroi intermédiaire, et passer toutes les pièces recto verso au Gesso.
Encadrer l'ouverture fenêtre recto verso de fin carton peint
L'intérieur de la petite crêche devenant difficile d'accès une fois les parois montées, il faut achever toutes les parois intérieures avant ce montage par addition de "pierres de taille" en carton d'oeufs sur le mur du fond, l'intérieur de la paroi gauche et de la paroi droite, et le recto verso de la paroi intermédiaire...
Pour recouvrir l'ensemble de ma crêche, il m'a fallu découper et arrondir aux 4 angles 230 petites pièces de carton d'oeufs d'environ 7mm/10 à 11mm. Les salir en les frottant à certains endroits de pastels gris,bruns et noir.
Les 3 parois latérales ont été entièrement recouvertes de " pierres", le mur du fond par endroits seulement, le reste étant généreusement recouvert d'une épaisse couche de Gesso et sali après séchage...
Je conseille à ce stade de coller le revêtement de sol en papier de sable sur le socle. (Moi je ne l'ai fait qu'après montage des parois et j'ai dû évidemment pratiquer plusieurs entailles dans mon revêtement!!!)
Ensuite on peut monter et coller le mur de fond et les parois sur le socle.
Sur la photo ci-dessus, j'ai également collé la toiture côté droit, et la pièce triangulaire à l'avant gauche, recouverte de papier de sable et peinte en noir.
Sur la photo ci-dessous, on voit le rajout des 2 petits morceaux verticaux d'écorce à l'avant de ma crêche.
La mangeoire est également en place. Elle est faite de 2 demi morceaux d'allumette sur lesquels sont collés perpendiculairement 3 morceaux allumettes de 3cm. L'ensemble est collé sur une plaquette mdf de 8mm haut/3cm long. La plaquette est ensuite collée au mur du fond .
J'ai découpé quelques brins de rafia beige pour garnir la mangeoire...
Sur les photos ci dessus et dessous, on peut bien voir le travail d'achèvement du mur du fond, recouvert seulement en partie de pierres...
Coller la toiture en place.
A l'avant au sol, côté gauche, empiler et coller quelques petites pierres. Elles sont faites de carton plume 5mm dont le carton a été retiré recto verso, coupées en morceaux de 8mm/12mm, aplaties et creusées par ci par là au stylet , brossées aux pastels gris et brun.
Ajouter un peu de verdure en poudre entre les pierres, verser un peu de sable de décoration sur certaines partie du sol (encoller auparavant)
Achever la crêche par la décoration extérieure en "pierres" de carton d'oeuf.
Les murs extérieurs sont ensuite salis aux pastels gris, noir, brun et terre de Sienne.
Ajout d'une dernière touche de "rouille" aux angles et dans le bas de l'ouvrage...
La crêche est prête à recevoir ses petits personnages!
Si vous ne possédez pas de santons ou autres personnages de Noël, vous pouvez en imprimer sur bristol, les coller sur un petit socle et les placer dans la crêche!
Bon bricolage de l'Avent!
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
La cuisinière pas trop bonne ménagère créée spécialement pour moi par Julie Campbell est arrivée!!!
Et... quelle magnifique surprise! Elle correspond parfaitement aux instructions données à Julie! Je la voulais en sous-vêtements, échevelée, maquillée comme une voiture volée, et l'air à moitié saoule.
Je le voulais ressemblante à l'actrice Carol Burnett (ci-dessous dans le film "Annie l'orpheline")
Résultat : Ma poupée a tout, mais vraiment tout pour correspondre en tous points à l'état de sa cuisine... Julie a même poussé le souci du détail à assortir la couleur de son peignoir à celle du mur de ma cuisine messy...
Mon premier soin a été de lui fixer en mains une bouteille de vin à moitié vide d'un côté, un verre à moitié rempli de l'autre! J'ai réalisé l'effet de vin coulant de la bouteille vers le verre avec un très fin fil de nylon le long duquel j'ai fait couler filet de colle Scotch gel teinté d'acrylique bordeaux...
Je l'ai ensuite installée à la table de ma cuisine messy. Et j'ai garni la table de quelques accessoires : une boite de biscuits, un petit sous-plat, une cafetière italienne et une tasse de café qu'il lui aurait été préférable de boire au lieu de la renverser avant de se resservir d'alcool!!!
Le rideau peut se lever sur ma dernière créa miniature!!!
A bientôt!