jeudi 27 novembre 2014

LE MIROIR DE BARBIER DE PAPA

sera  le premier élément de mn futur flea market...
 Tout en carton, sa teinte merisier est obtenue à l'aquarelle.Pour un effet plus shabby, peignez-le en blanc cassé et patinez-le
Je l'ai créé d'après le miroir de mon père...

TUTORIAL
Matériel : -carton 1mm épaisseur
-Carton 0,5mm épaisseur
-2 épingles de couture
-1 morceau de papier miroir 3,4/4,8cm
-2 morceaux de bois tourné 5,5cm haut, ou 2 fins pieds de table
-Aquarelles orange, rouge "crimson red" et marron
-1 petit bouton en bois pour le tiroir, 2 mini embouts en bois tourné pour les montants du miroir.
--colle blanche, cutter avec nouvelle lame, latte, crayon
-petit morceau de papier à très petits motifs(intérieur tiroir)
-bande de bristol blanc 2/15cm
Réalisation :
Couper dans carton  1mm : -1x 3/4,5cm  socle (A)
- 2x 3,5/5cm socle (B1 et B2)
-1x 1,1cm/14cm contour socle (C)
-2x 0,9/3cm guides tiroirs (D1 et D2)F
-4x 3,4/4,8cm encadrement miroir ( F1,F2,F3,F4)
Couper dans carton 0,5mm : -1x 3,1/4,6cm dessus socle (E)
-1x 1,8/3cm fond tiroir (G1)
-2x 0,5/2,9cm côtés tiroir (G2)
-1x 0,5/1,6cm arrière tiroir (G3)

-Recouper sur 7mm les 4 angles pièce A

 -Tracer sur  la pièce A 2 traits de crayon distants de 2,2cm, et coller par dessus les guides-tiroir D1 et

 Marquer la pièce C suivant photo ci-dessous.   Evider  un rectangle de 0,7/2cm au centre de la pièce C pour l'emplacement du tiroir, marquer au dos du cutter l'emplacement des pliures, et coller soigneusement votre contour de socle autour de la pièce A. 
A l'arrière, coller le contour C bord à bord, en retaillant légèrement si nécessaire.
 Voici ce que cela donne à l'envers...

 Coller sur et sous le socle les pièces B1 et B2, dont vous aurez préalablement également retaillé les angles sur 7mm. Coller ensuite sur le socle votre pièce E, aux angles également retaillés.

 Vous obtenez ceci :
Il ne reste plus qu'à monter le tiroir : Forer un petit trou au centre du front de tiroir.- Coller le front du tiroir (découpé sue votre contour C) à l'avant contre la pièce G1.- coller ensuite les pièces G2 et G3 sur la pièce G1. Laisser sécher puis garnir l'intérieur d'un papier à petit motifs. Glisser le tiroir en place. Votre socle est terminé.
Commençons le miroir :
-Evider la pièce F1 en laissant un contour de 6mm, évider la pièce F2 en laissant un contour de 4mm, évider la pièce F3 en laissant un contour de 2mm.(il est essentiel d'employer  une lame neuve)



Coller la pièce F2 sur la pièce F1, puis la pièce F3 sur la pièce F2. La pièce F4 servira de fond à votre miroir. Vous obtenez ceci :
Il est temps maintenant de teinter toutes vos pièces. Pour obtenir une couleur merisier comme ici, il est indispensable de travailler avec des aquarelles.
 Passer d'abord une couche orange assez foncé. Sans attendre séchage, passer une seconde couche de crimson red, et enfin une couche d'aquarelle marron. On peut travailler un peu irrégulièrement pour mieux obtenir un veinage bois, mais il est nécessaire de teinter toutes vos pièces au même moment. Teinter également à ce moment une bande de bristol d'environ 2cm/15cm
Forer un petit trou au centre de vos morceaux de bois tourné
Lorsque tout est sec, monter votre miroir en collant au scotch double face le papier miroir à l'arrière de votre encadrement, puis coller à l'arrière la pièce F4

Pour cacher les différentes couches  de carton sur la tranche de votre miroir, coller tout autour une bande de bristol teinté de même largeur. De même si votre contour de socle présente quelque irrégularité ou si son contour n'est pas parfaitement fermé, vous pouvez également camoufler ce petit défaut par une bande de bristol teinté. Pour mon miroir de barbier, cela n'a pas été nécessaire.

Marquer le point d'entrée de l'épingle de chaque côté de votre miroir. Il n'est pas nécessaire de forer, le carton est suffisamment tendre pour enfoncer les épingles.
-Fixer les montants de bois tourné de part et d'autre du miroir, en laissant un jeu de 1mm de chaque côté, et coller l'ensemble sur votre socle, en veillant bien que le miroir soit suspendu à 2 ou 3 mm de son socle pour pouvoir aisément basculer.Recouper les épingles à ras de l'encadrement et coller de chaque côté un joli embout en bois tourné.
J'espère que ce tutorial vous a plu...
 Hasard du calendrier,il semble que nous soyions 2 à avoir développé le même sujet la semaine dernière...Ce second miroir  est de forme hexagonale, son mode de réalisation est  aussi très différent, plus long et compliqué que le mien, mais je le trouve également très beau. (ici)

mercredi 19 novembre 2014

Flea Market outside

J'avance pas à pas dans le montage de ma tente...
J'ai peint la structure, et coupé un  long rectangle de tissu pour fermer 3 de ses côtés.
Aptès avoir replié un rentré de 1cm tout autour de ce rectangle, j'ai
 ensuite collé le bas des parois de tissu contre l'armature, puis cousu  le haut des parois à petits points glissés   autour du chapiteau. La toile est ainsi bien tendue et la solidité de l'ensemble est assurée.
 Voici le résultat obtenu :
Pour donner un aspect plus romantique à cette construction, j'ai drapé des dentelles anciennes faites main à l'avant et le long des côtés, et
j'ai baptisé mon  Flea Market "Timeless Nostalgia"  ... Enseigne imprimée sur papier, collée sur carton et vieillie

(à suivre...)

lundi 17 novembre 2014

MON NOUVEAU PROJET...

sera un marché aux puces... mais pas n'importe lequel : un marché aux puces extérieur,  one "Outside flea market", comme l'on en voit au Canada et en Angleterre, en partie sous tente, en partie à l'avant carrément sur le sol.
Il fallait commencer par monter une tente... je ne me voyais pas scier et souder les montants en métal... et j'avais souvent vu des tentes avec montants de bois sur ces marchés, c'est donc ce matériau que j'ai choisi.
Après quelques jours de réflexion, de mesures, de plans et de couture, voici où j'en suis...
La tente mesure 41cm de largeur, 25cm de profondeur et 28cm de hauteur totale.
J'ai commencé par monter un rectangle pour la base du chapiteau, en prévoyant une gorge de 3mm au dessus et en dessous de ma latte de 10mm de section. Dans les angles de cette gorge viendront se caler par dessous  le sommet des 4 montants verticaux de la tente, et par dessus  les coins des 4 pans de la toiture.

J'ai de la même manière monté le socle de la tente aux mêmes mesures, sur 3 côtés seulement,  en ne prévoyant qu'une seule gorge de 3mm sur le dessus de ma latte de 10mm de section, pour caler le bas des montants verticaux.
Pour le chapiteau, j'ai prévu un toit pointu à 4 pans
Premier essai d'assemblage... c'est o.k, même si une architecte ou une maquettiste trouveront certainement beaucoup à critiquer dans mon petit jeu de "Mikado"...
Pour couvrir le chapiteau, j'ai choisi de la tarlatane, qui est un coton enduit très résistant et raide. La tarlatane ne s'effiloche pas, et était beaucoup employée dans les années '50 pour des jupons à mettre sous les jupes très larges et plissées de cette époque..
J'ai relevé sur papier millimétré le patron des 4 pans de mon chapiteau, je les ai coupés et assemblés
J'ai ensuite retaillé les coutures sur 3mm, et soigneusement épinglé les angles pour que mon tissu s'enfile quasi comme une chaussette, parfaitement tendu sur les montants de bois...
Voici le résultat vu en plongée...
Prochaine étape : peindre les montants de la tente. Le noir me paraît top dur, peut-être en gris moyen?  Qu'en pensez-vous?
Voici une photo qui m'a beaucoup inspirée pour me lancer dans ce nouveau projet...

J'aurais aussi besoin d'un petit conseil : Pensez-vous qu'il serait mieux de fixer simplement cette tente sur une planche en bois décorée pour simuler le gazon ,  sans autre "protection", ou bien pensez- vous plus malin de construire un mur de 30cm de hauteur  en forme de "U" à l'arrière et sur les côtés ce qui me permettrait de prévoir une protection en verre ou en plexi protégeant de la poussière l'ensemble de cette future créa ?
Dans le premier cas, je serai obligée de placer ce "flea market" sur un rayonnage de grande vitrine (que je ne possède pas), mais qui me permettrait d'héberger ultérieurement plusieurs créations...
(à suivre...)

samedi 1 novembre 2014

Lendemain de fête...

Eh bien, Sebastian s'est transformé en fier cosaque pour la soirée de Halloween 2014 :

Madison s'est glissée dans la robe d'une princesse d'Angleterre du temps jadis...

Et la petite Eloïse, après avoir enfilé un costume de mini sorcière...
a décidé au dernier moment de se changer en Laura Ingalls, héroïne de "La petite maison dans la prairie"
Je ne sais pas si le bonnet est resté à la maison...
En tout cas ils se sont bien amusés!!!