Après avoir transformé et vieilli une étagère métallique Euromini dont je n'avais pas encore eu l'emploi , je l'ai garnie d' éléments réalisés jusqu'à présent...
Sur la partie haute, un bougeoir composé d'une petite boucle de ceinture collée au dessus d'un morceau de chandelier cassé. J'ai imprimé le coussin sur un bout de tissu bleu ciel, je l'ai rembourré et entouré d'une fine tresse en fils de coton à broder. Une cafetière, et un petit cadre avec une photo de moi enfant sur les genoux de ma gouvernante.
°°°
Pour la petite histoire, je suis la plus jeune d'une famille de 11 enfants, les 3 cadets ont été élevés par cette gouvernante dont le prénom était Anne-Marie, mais que j'appelais "Chérie"... Je l'adorais, elle me le rendait bien, elle est restée chez nous jusqu'à mes quatorze ans, et par la suite j'ai continué à lui rendre visite chaque semaine jusqu'à sa mort en 1981...Elle me manque encore tous les jours... Voici une photo d'elle à l'âge de 2 ans.
Cela fait un peu bizarre de dire cela au XXIè siècle, mais entre ma naissance fin 1945 et l'âge de 5 ans, je ne voyais mes parents qu'une vingtaine de minutes par jour, je ne mangeais jamais à table avec eux, et 2 de mes soeurs et moi étions cantonnées dans 2 pièces de notre grande maison, une salle de jeux/pièce à vivre, et une chambre à coucher où nous dormions toutes les 3 avec notre gouvernante.
°°°
Sur la 2è planche de l'étagère, 2 assiettes, 2 petits anges (mes moulages en plâtre résine) et une mini armoire à clés.
Tutorial
La petite armoire à clés mesure 2/2,5cm et a une profondeur de 0,8cm. Le bac arrière est en MDF 1,5mm, et le couvercle est constitué de 3 fins encadrements de carton de 2/2,5cm dont le centre est évidé, de manière à obtenir 2 encadrements de x 0,4cm de large, et 1 de 1mm de large
Monter le bac arrière, coller le cadre de 1mm sur un cadre de 0,4cm. Les peindre de la couleur désirée.
Coller à l'arrière un fin grillage de même dimensions, puis le second cadre de 0,4 cm pour que le grillage soit pris en sandwich.
Coller horizontalement 2 fines bandes de carton dans le fond du bac, replier en "L" et coller par dessus 4 petits morceaux de fil de fer pour constituer les crochets, faire 2 mini clés en fil d'étain, fixer le couvercle au bac arrière par 2 mini charnières ou en le collant entrouvert.
Plus bas sur l'étagère,Une tête de poupée en porcelaine collée sur un socle de verre (bouton), un petit bassin et un mini feu à gaz à 2 becs fait à partir d'un jouet de plastique.
Sur la planche du bas, un présentoir constitué de 2 boutons de blazer superposés, contenant 2 mini Pinocchios en fimo faits lors d'un stage avec Marie-Paule Hostyn, le bac avec les plaques de maisons, et un petit moulage de personnages japonais
Voici l' "avant / après", du feu à gaz...
Close-up
J'ai accroché de nombreuses pancartes vintage à un porte manteaux métallique Euromini, et réalisé un petit meuble lavabo peint en "dusty rose " et patiné. Les pieds de ce lavabo proviennent du commerce. Petit bougeoir en plâtre peint et verni.
Au sol, un mini écritoire et un petit bac à couverts très simples à réaliser.
Voici le plan de mon bac à couverts
Tutorial
Couper toutes les pièces dans du peuplier 1,5 mm.
Poncer doucement les arêtes, et peindre et patiner chaque pièce
Coller le fond contre l'arrière du socle.
Coller sur le socle d'abord les 2 côtés extérieurs, puis les 2 séparations intérieures, à espaces réguliers
Coller le bord avant, et enfin la partie du dessus.
Poncer tout le contour du bac au papier de verre grain 400.
Imprimer sur papier de soie les motifs cuiller et fourchette, et les coller à l'avant et sur le dessus du bac avec de la colle pour serviettage.
Voici des imprimables à l'échelle de ces couverts, et d'autres éléments utilisés pour "Timeless Nostalgia"
L'écritoire est encore plus facile : Il est constitué de 2 petits morceaux d'encadrement en noyer de 4 cms de longueur collés ensemble, et poncés légèrement en biais !
Bluffant, n'est-ce-pas? Pour vous donner une idée du montage, voici une photo transversale (à vous d'utiliser au mieux un petit bout d'encadrement qui traînerait dans vos tiroirs...)
Les côtés et le dessous de "l'écritoire" ont été passé au cirage brun.
Il n'y a évidemment pas de charnière, l'idée d'écritoire est simplement suggérée par la forme donnée et la décoration finale...
J'ai recoupé aux ciseaux une plume de pigeon
Sur le dessus de mon écritoire, j'ai foré un trou de 4mm de diamètre, et j'y ai enfoncé un rivet doré.
Enfin, comme je ne connaîs rien à la marqueterie, j' y ai simplement tracé à la latte un petit rectangle et dessiné un mini motif à main levée au marqueur doré...
Haha, les puristes trouveront certainement cela minable, mais j'assume totalement!!!
Voilà! ce sera tout pour aujourd'hui... Bon dimanche!!!