On voit parfois de si jolies esquisses, plans anciens d'architectes ou dessins divers de façades de maisons, alors pourquoi ne pas les recréer en 3 dimensions?
C'est ce que j'ai tenté à l'échelle 1.144, et voici mon tutoriel...
Les dimensions hors tout de ma mini maison de famille sont 6 cm de largeur/5,9 cm hauteur totale (4,3 cm pour la façade sans la toiture) et 2,3cm de profondeur.
TUTORIEL.
Choisissez d'abord sur le Net un modèle qui vous plaît, et imprimez-le à l'échelle voulue en 3 exemplaires sur papier 80 gr. Passez vos images au vernis (mat ou brillant) pour les solidifier et fixer les coloris.
Voici pour vous aider un print à l'échelle de quelques modèles trouvés sur Internet.
Voici le dessin d'architecture façade avant et façade arrière que j'ai utilisé pour ma "maison de famille", à adapter aux mesures indiquées plus haut.
J'ai supprimé les cheminées,
Découper soigneusement un exemplaire des façades avant et arrière pour les séparer de la toiture, et supprimer la galerie ajourée des toitures.
Coller les façades avant et arrière sur une plaque de MDF, de samba ou de triplex 1,5mm d'épaisseur (surtout pas de balsa!), et les couper au cutter ou à la scie à chantourner en suivant leurs contours. Couper les toitures avant et arrière et les 2 façades latérales la maison.
Pour créer ces façades latérales, j'ai employé auparavant le côté droit et le côté gauche de l'image d'une des façades arrières. Découpés, vernis, collés sur MDF et coupés au cutter.
(A cette épaisseur, le cutter fonctionne très bien!)
(A cette épaisseur, le cutter fonctionne très bien!)
Sur le second exemplaire papier de votre maison, recouper la partie centrale de la façade avant et la fenêtre centrale "oeil de boeuf" de la toiture avant. Les coller également sur le bois, et les couper de même façon.
TRES IMPORTANT A CE STADE : Passer les chants de TOUTES les pièces découpées au marqueur brun, gris ou noir pour faire bien ressortir leurs reliefs au moment du montage de votre maison!
Coller le relief central sur la façade avant, et le relief "oeil de boeuf" au centre de la toiture avant.
Passer au stade de montage : Coller les parois latérales sur l'arrière de la façade avant. Couper au cutter 3 morceaux de MDF1,5mm de 5,7//2,2mm (plancher rez de chaussée,, plancher 1er étage et plafond 1er étage)
Coller une image 1.144 de parquet sur 1 de ces morceaux, coller ce plancher entre les parois latérales, le tapisser d'un décor de fond pour ce rez de chaussée
Une fine bande de bristol servira de moulure au plafond
Coller ensuite le plancher de l'étage, un second parquet, et un autre papier à tapisser ...
Coller le plafond de l'étage.
Ensuite, faire deux charnières (bandes en fin coton de 4,5cm//1cm pliées en 2 dans le sens de la largeur, à coller à cheval moitié sur le dessus du plafond de l'étage, moitié contre l'intérieur des parties avant et arrière de la toiture, qui seront collées légèrement en oblique sur la façade.
Les parties latérales de la toiture, pour le moment "à découvert", puisque nous ne disposions au départ que d'un dessin en 2 dimensions de notre maison de famille, seront créées à partir de 2 morceaux de MDF 1,5mm aux mesures suivantes :Les recouvrir d'un papier bleu/gris aux couleurs de la toiture, poncer légèrement les rebords en biais, passer les chants au marqueur brun, gris ou noir, les insérer et les coller entre les parois avant et arrière de la toiture.
Achever de même le sommet plat pour fermer le haut de la toiture d'après l'ouverture de votre création, qui peut légèrement varier d'après l'inclinaison que vous aurez donné aux parties avant et arrière du toit...
A suivre...