Hé oui! mon coin cuisine sera vintage et "messy messy"!!! En français "crado crado"...
Pourquoi ? parce que j'adore pouvoir faire cela en mini, alors qu'à l'échelle 1/1 il faut bien que je me plie aux règles de " la bonne petite ménagère" et passe le balai et la serpillère chaque jour!!!
Beaucoup de cuisines des années '50 se trouvaient soit dans les sous-sols des habitations, soit dans des endroits assez sombres et humides, la peinture de leurs murs plâtrés était rapidement écaillée, les angles et le bas des murs moisis...
Je serais bien incapable d'expliquer comment j'ai essayé de reproduire cet effet, tellement j'ai employé de tous les produits qui me tombaient sous la main, couche après couche, mixture après mixture...
Je me rappelle qu'au départ j'ai appliqué au pinceau une couche très fine de Gesso, ensuite à la spatule plastique 2 couches de Flex paste, la seconde de manière très irrégulière (je pense que du Polyfilla pourrait aussi convenir)
Avant séchage complet du Flex paste, j'ai pratiqué au cutter quelques entailles dans le revêtement pour l'écailler deci-delà.
Ensuite, des "jus" divers dilués dont une première couche de vinaigre de ménage mélangé à un peu de peinture brune, ensuite jus noir, Terre de Sienne, beige, jaune... toujours très dilués à l'eau et appliqués à la brosse presque sèche. Tapotages, séchages au chiffon... jusqu'à satisfaction quant au résultat!!!
Au bas des fenêtres, rebord en "L" de carrelages blancs coupés pièce par pièce dans papier photo et collés sur carton fin, rejointoyés et salis.
Le meuble évier est en balsa 3mm.
Il y aura une porte à gauche, 5 tiroirs à droite. Forer 2 trous pour la barre de support du petit rideau.
Tutorial petit rideau :
Couper rectangle tissu Hauteur distance sol/barre plus 1,5 cm. Largeur 1fois 1/2 largeur trou sous évier.
Replier tout autour 7mm ourlet. Coudre ou coller. Passer petit fil de fronce à quelques mm du haut.
Pour l'accrochage, faire des minis anneaux : Enrouler une vingtaine de fois sans trop serrer un fil de fer très fin autour de la barre prévue pour l'accrochage
Resserrer les anneaux.
Les faire glisser hors de la barre, et les découper individuellement, en veillant à ce que vos petits cercles soient bien fermés (leurs extrémités doivent croiser sur quelques mm)
Coudre chaque anneau sur le rideau à distances régulières, puis les enfiler sur la barre .
Début de la table de mon coin cuisine :
A suivre...