dimanche 25 janvier 2015

Une robe, un corset et quelques nouveaux ajouts...

pour "Timeless Nostalgia"
La robe est en fin velours bois de rose, avec des applications de dentelle ancienne...
Tout est cousu main. Chaque bande de dentelle est fixée sur du tulle  ancien par un   petit point de chainette... travail de patience, mais seul moyen d'arriver au résultat souhaité!
 Le corsage est prêt à être cousu sur la robe...


J'ai aussi réalisé un  corset de coton satiné,  je l'ai accroché dans un petit meuble créé il y a 7 ou 8 ans qui n'avait pas encore trouvé place dans mes vitrines. 
 Au bas de la penderie, un panier  contenant quelques livres sur la dentelle et la broderie. Dans un des tiroirs de droite, des cartes de boutons et un peu de mercerie vintage, dans le tiroir du bas une vieille paire de bottines (plâtre peint).
Sur le dessus, des boites émaillées  (mon tutorial ici)
Voici le meuble garni :
Petit essai de mise en scène de ces éléments  ( à l'avant, un petit fauteuil en résine acheté dans le commerce il y a plusieurs années, avec sa table basse assortie) :
J'ai fait quelques sacs à main dont un assorti à la robe.


Merci à tous ceux et celles qui suivent ce  projet sur mon blog, et bon dimanche!!!

(A suivre...)

samedi 24 janvier 2015

Mon chien aussi...


Pourrait faire un marché aux puces!!!
Haha, j'adore cette affiche!

Bon week end à tous et toutes!

dimanche 18 janvier 2015

Timeless Nostalgia : Deux tables garnies

Prêtes à prendre place sous la tente de mon flea market, voici 2 tables avec des accessoires à vendre...
de formes et de hauteurs différentes, j'ai ajouté à celle de gauche une petite étagère à vaisselle, tandis que celle de droite accueille le miroir de barbier réalisé le mois dernier.
Table de gauche :



 Dans l'étagère,  de la vaisselle dépareillée.  Par dessus, vase et flacon  en plâtre peint.
Sur le plateau de la table, un bougeoir sur un napperon de dentelle, un torchon, un bac à plantes rouillé, une soupière et une boite d'aquarelles déjà bien utilisée accompagnée de son carnet de croquis...
Table de droite :

Outre le miroir, sur lequel se trouvent une bague  aigue marine et une broche ancienne,
de jolis flacons de cristal taillé, des photos  de famille et cartes postales,du temps jadis,  et un petit présentoir à colliers en bois tourné. (Deux abaisse-langue pour le socle de 3cm de largeur, un carrelet de 3mm de section pour la partie haute). Le présentoir mesure 3,5cm de hauteur.Les bijoux sont formés de mini et  micro perles, d'une fine chaînette et d'une pierre en forme de poire.  Le buste a été retrouvé au fond d'un tiroir...
Au sol, à droite, une ancienne publicité pour établissement de bains publics, et  une caisse de bois présentant d'anciennes plaques émaillées portant des numéros de maisons.

Au sol devant la table de gauche, un vieux casier à bouteilles en "fer forgé"...
Celui-ci est entièrement réalisé dans du bristol noir! 
 Voici mon tutorial :
Matériel : feuille de bristol noir, colle, peinture argentée, produit à rouiller, petit morceau de pique à brochette de 0,8cm,  1 bloc de mousse ou de balsa de 2,2cm/3,3cm d'une hauteur totale de 2cm (j'ai collé ensemble des chutes de carton plume 5mm d'épaisseur pour  obtenir ce bloc, qui vous servira de moule pour votre casier à bouteilles...

- Dans le bristol noir, couper dix bandes de 2mm de large. 
Superposer 5 fois 2 bandes et les coller l'une sur l'autre pour doubler leur solidité.
-enrouler 3 bandes de bristol horizontalement autour de votre moule . Superposer sur 3mm et coller les extrémités.
Attention : Laisser un léger jeu à vos cerclages (1à 2mm), pour pouvoir  ultérieurement retirer facilement votre moule.
Coller maintenant une autre bande de bristol double sur les côtés et le fond de votre casier, à respectivement à une distance de  1,1 et 2,2cm, divisant ainsi la longueur du casier en 3 parties égales
Vue du dessous à ce stade. J'ai posé un point de colle à chaque intersection du bristol.
Il faut à ce stade retirer délicatement votre moule de carton plume ou de balsa, car  par après cela ne sera plus possible...
Réaliser d'après le contour intérieur du casier et coller ensemble les séparations de bouteilles qui viendront se placer contre le cerclage supérieur du casier . Vérifier  et ajuster leur taille si nécessaire.


Les coller en place, et couper 2 derniers morceaux de bristol sur une longueur de 5,5cm pour former les anses du casier. Les plier selon photos, et les coller en place à droite et à gauche du casier.
Teindre et coller en place la poignée de bois.Recouper légèrement en arrondis les extrémités du bristol et marquer d'un point argenté l'emplacement des "clous" sensés maintenir la poignée de bois.
Peindre votre casier de 2 couches de peinture argentée et rouiller quelques éléments. Mettre une ou 2 bouteilles de vin ou de lait dans le casier...

Bon bricolage!

 

jeudi 15 janvier 2015

Un autre lustre pour mon flea market...


Voici mon second lustre, d'un modèle différent. Plutot  modèle"sac de perles".
Réalisé en dentelle de carton fin, bande métallique, déco de papier doré autocollante et mini perles.
La partie supérieure est constituée de 4 morceaux de chaine de 5cms provenant d'un bijou d'enfant  cassé.
 TUTORIAL
J'ai commencé par enfiler sur un fil de fer fin des segments de 5cm composés de perles transparentes et de perles cuivrées, et des segments de 6,5cm composés uniquement de perles transparentes. Au centre de ces derniers, j'ai fixé une perle tubulaire  terminée par une petite perle ronde. 
J'avais préparé plus de segments que nécessaire, en fait j'ai utilisé 3 segments bicolores et 6 segments unicolores. Laisser dépasser 2cm de fil de fer aux extrémités de chaque segment .(tournez-le temporairement autour d'un cure dents pour éviter que les perles ne s'échappent - voir photo ci-dessus)
Coller l'un sur l'autre 2 morceaux de environ 7cm  de dentelle en carton  festonnée (les perles seront fixées à chaque feston) en veillant bien que les festons soient parfaitement superposés. Ceci pour renforcer la solidité de vos futures attaches. Recouper la hauteur de votre bande de carton pour obtenir une hauteur totale de 0,9cm. Mettre en forme autour d'un flacon rond d'environ 3 à 3,5cm de diamètre. Adapter le diamètre de façon a obtenir un nombre pair de festons pour votre cerclage!

Coller le cercle, et le solidifier par une bande métallique de 5mm collée à l'intérieur (coupelle métallique de bougie)
Ajouter une fine décoration autocollante  de papier autour de votre cerclage
Voilà! l'armature de votre lustre est terminée.  Peindre de la couleur désirée - j'ai choisi une couleur métallique cuivrée pareille à celle de mes mini perles-
Laisser sécher, puis fixer aux festons du cerclage d'abord les 3segments de perles bicolores pour former un petit sac de perles, ensuite les segments de perles transparentes pour former un "sac de perles" un peu plus profond. Entortiller discrètement  l'extrémité des fils de fer à l'arrière des festons de carton. Recouper les bouts.
Mon cerclage comprenait 18 festons au total. j'ai donc fixé en arc de cercle 1 extrémité de segment bicolore tous les 3 festons pour former le petit "sac de perles" chaque segment bicolore étant ensuite entouré  en arc de cercle de 2 segments unicolores de chaque côté formant le second "sac de perles". Les 6 perles tubulaires sont ainsi rassemblées sous le lustre.
Voici le plan de montage des perles :

Il ne vous reste plus qu'à fixer par l'intérieur du cerclage  une extrémité des 4 morceaux de chaine de 5cms (passer un fin fil de fer dans le dernier chainon, puis dans un feston)
Rassembler les  extrémités opposées dans un second morceau de fil de fer plié en double et tortillé ensuite en forme de crochet. 
Pour terminer, peindre les chaines de la couleur de votre cerclage, et masquer également d'un point de peinture tous les morceaux de fil de fer fin visibles. 
Je monterai une ampoule led au creux du sec de perles.

Important :  Si vous ne disposez pas de dentelle de carton festonnée, vous pouvez en réaliser une  en bristol à l'aide de "punches" pour scrapbooking (ici un modèle Fiskars)


Vous pouvez également utiliser de la dentelle véritable. Coller 2  bandes  l'une sur l'autre et fixez-la ensuite sur votre cerclage métallique préalablement formé, en veillant à bien laisser dépasser les festons pour pouvoir  y enfiler les segments de perles...La dentelle peut être rigidifiée  avec du  "stiff and stuff" ou de la colle à tapisser.
°°°
Je me suis offert un petit cadeau...
un adorable mixer à main  réalisé par la talentueuse  Lady Fanaberia... 

°°°

samedi 10 janvier 2015

MISE A JOUR

Dans le numéro 200 du magazine Miniaturas de janvier 2015, j'ai eu le plaisir de découvrir 8 pages consacrées à ma papeterie "Les petits papiers"! 




Cela m'a remplie de fierté... déjà dans le numéro précédent 199, Miniaturas avait fait paraître pour Noël une  autre page consacrée à ma papeterie.

Dans ce même numéro 199,  ont paru des pages concernant le salon miniature de Apeldoorn, au Pays-Bas, pour lesquelles j'ai joué  le rôle de  reporter bénévole ... Merci Madelva d'avoir publié mes photos!



Et ce n'était pas tout!!! Je me suis aperçue qu'entre décembre 2013 et aujourd'hui, pas moins de 5 numéros de Miniaturas avaient fait paraître mes créations dans leurs pages, puisque dans
dans le numéro 188 paraîssait mon  "passé recomposé"


Dans le numéro 191 de Pâques 2014, une double page pour mon petit "coin de Pâques"



Et dans le numéro 195, mon atelier de jardinier et ma courette d'immeuble avec petit marché aux puces ...



 °°°