lundi 18 mars 2019

Une école dans un pupitre.

Mon projet est terminé!




Mais où est donc passée la discipline? Il ne reste que 3 élèves assis à leur place!

Blanche est toujours au tableau, Emily, en larmes, contemple son dernier devoir où la maîtresse d'école a raturé de rouge ses nombreuses fautes et ne lui a donné que 3 points sur 20... La petite Malou, toujours si gentille, a quitté son pupitre pour aller la consoler...
Elle a décidé de lui offrir son plus beau dessin!


Dérangé sans sa lecture, Jamie  tourne la tête et voudrait bien faire cesser tout ce tapage. Il a déjà reçu 3 "bons points" et il estime qu'en classe, il faut étudier et non pleurer dans un coin!!!

Sourd à toute cette agitation, Tommy continue de se réjouir de ses bonnes notes! Lui aussi a reçu des "bons points"!

Auprès d'eux, leur cartable... Ils sont en cuir fin, tous différents, et mesurent 3,2cm de large sur 2,5cm de hauteur et  8mm de profondeur.






Pour rendre les cartables aussi réels que possible, il faut toujours soigner la réalisation des  sangles de rabats et les poignées." Jouer" avec les côtés recto et verso des cuirs donne aussi un résultat intéressant.



Une (mauvaise) photo des trousses à crayons
La trousse du professeur...
Pour David, le monde peut s'écrouler!  Le coude sur le pupitre et la tête appuyée sur le front pour donner le change, il continue à roupiller! Pas étonnant qu'on ne distingue aucun "bon point" sur son bureau!



Heureusement que la maîtresse d'école a dû aller satisfaire un besoin pressant aux toilettes...

Quelle journée les amis!!!








Maintenant, le couvercle se referme doucement... C'est au tour de Blanche et Malou d'imaginer de nouvelles aventures avec cette petite "Ecole dans un pupitre"!!! 

mercredi 13 mars 2019

La distribution des notes de la semaine...


N'a pas fait que des heureux!

 Si Tommy est très content de ses bons résultats...
les notes d'Emily sont très basses, et elle a du enfiler le bonnet d'âne!


Pas étonnant qu'elle pleure!

Les carnets de notes...
 Pourtant, la matinée avait bien commencé avec le cours de dessin...

Pauvre Emily...

samedi 2 mars 2019

N'oublions pas le tableau noir, le panelling et les décors!

 Blanche profite de l'absence momentanée de la maîtresse  pour ajouter quelques croquis de son cru  sur le tableau noir...


C'est si rigolo!
Les montants  verticaux du tableau sont des réglettes de peuplier de 5mm de section / 12 cm de haut, le montant horizontal mesure 7 cm de long. Les pieds  mesurent 3mm épaisseur/3cm de longueur et 8mm de largeur. 
Forer au centre des pieds, dans le bas des montants verticaux et aux extrémités du montant horizontal un trou de 2mm de diamètre.
Forer  horizontalement  un trou de 2mm à 5mm du haut de chaque  montants vertical  .
Enfoncer  et coller la moitié d'une section de cure-dent de 8 mm de long de part et d'autre du montant horizontal (voir photo ci-dessus) 
Enfoncer et coller l'autre moitié dans les montants verticaux (tenon et mortaise)
Faire de même pour fixer les montants verticaux aux pieds du tableau.

Couper dans du peuplier 3mm un morceau de 7cm large /6cm haut pour le tableau noir. Le coller entre les montants verticaux à hauteur désirée.
Couper dans du balsa 4mm une planchette de 8cm de long/15mm de large qui recevra les craies et accessoires. Y creuser une rainure  de 6cm de long/4mm de large.
Arrondir l'avant, et recouper de chaque côté à l'arrière un angle droit de 5/5mm. La planchette viendra ainsi se caler parfaitement entre les montants verticaux du tableau.

Coller la planchette et la partie tableau noir. Serrer avec un élastique et bien laisser sécher.
Il ne reste plus qu'à peindre en brun, coller une feuille de bristol noir  où vous inscrirez ce que vous voulez, et rajouter un petit bac de 2,5cm/5mm à l'avant pour  caser un chiffon blanc.  Créer une équerre, une latte et un rapporteur en carton fin, quelques craies (morceaux de fil de fleuriste blanc), et votre tableau sera terminé!
 Il faut ensuite créer le "panelling" Ce sont des planches de balsa 3mm et 1,5mm peinte en vert, vieillies et patinées, avec une latte de rebord cirée de brun.
Les livres et cahiers ont été rangés dans deux étagères fixées sur le dessous du rabat du pupitre. On peut facilement les en retirer pour les lire.
Surmontés de la classique horloge d'école, on peut aussi y voir une grande carte de Belgique (je dois rajouter un petit clou) ainsi qu'une photo du roi Baudouin (mon pupitre représente une petite classe d'école des années 1950)

 Terminer la déco  intérieure par des imprimables de sciences naturelles ( images vintage de squelette, poules,  etc) et la déco extérieure  par quelques images d'école d'antan...




A très bientôt et bon weekend!