samedi 28 décembre 2013

GHOST ALICE ECLAIREE ET TERMINEE!

Et voilà! Maintenant elle baigne dans une lumière fantômatique à souhait!!! Merci Catherine pour m'avoir envoyé des mini leds grâce auxquels je suis arrivée à ce résultat que j'adore!!!. J'ai monté une de ces mini ampoules dans une lampe de couleur laiteuse réalisée avec différentes perles.
Les autres leds ainsi qu'une mini guirlande de Noël ont été dissimulés dans l'espace prévu dans les doubles parois, et cachés par un mini boitage  en peuplier d'une profondeur de 3 cm, qui achève parfaitement le haut de ma vitrine.
L'effet est dingue!!!



HAPPY NEW YEAR TO ALL!!!

jeudi 19 décembre 2013

Petit cadeau pour Noël

Ce week-end je suis invitée par ma très chère amie Ana Marques à l'occasion de la réception de Noël qu'elle même et son mari donneront dans leur superbe maison de Gand.
Ana adore les miniatures, a commencé une jolie collection, et compte bien en réaliser elle-même dès que ses activités professionnelles lui en laisseront le temps...
Chaque année,  elle décore sa maison de centaines de maisons, personnages et accessoires de Noël en provenance du monde entier , et  leur construit un écrin les mettant merveilleusement en valeur. 
Le résultat est absolument féérique! En voici un petit échantillon :


Plutôt que lui 
offrir des fleurs ou des pralines,  j'ai créé pour elle une mini crêche à l'intérieur d'une ravissante boule de Noël  achetée l'an dernier aux Pays-Bas.

Après avoir installé une planchette ronde à mi hauteur de la sphère inférieure, je l'ai recouverte de feutrine blanche, puis j'ai découpé l'étable dans du carton bristol, et je l'ai peinte à l'acrylique.
Joseph et Marie  sont des moulages en plâtre  coulés dans des moules de latex. Pour l'enfant Jésus, j'ai employé un moule en pâte Oyumaru, car il ne mesure que 0,7cm de longueur... La lampe de bureau avec loupe que je viens de recevoir pour mon anniversaire m'a été bien utile pour peindre tous ces petits personnages...
J'ai ajouté à l'avant un mini sapin recoupé dans une petite décoration de gâteau...
et voilà...

J'ai placé mon cadeau dans une boite en carton 1mm d'épaisseur, que j'ai réalisée à ses mesures.
Sur le couvercle, une image trouvée sur le net , découpée et vieillie au Sadolin "javanais"
Autour de la boite, une décoration miniaturisée traitée en frise, également vieillie au javanais, un peu de paille à l'intérieur,
une petite dentelle  collée sur le bord, et vous obtenez  sans frais une adorable boite cadeau!
Quelques idées pour vos images :



JOYEUSES FÊTES A TOUS!

vendredi 13 décembre 2013

GHOST ALICE...SUITE ET (PRESQUE) FIN...

J'ai bien travaillé...
Voici d'abord ma commode hantée avec miroir, réalisée en peuplier 3 et 4 mm d'épaisseur
 Construction de la commode :

 Les montants du miroir  sont des barreaux d'escalier recoupés. Pour patiner la commode, d'abord 2 couches fines de peinture acrylique, passage de cire avec le doigt à certains endroits, ensuite 1 couche d'acrylique blanche.
Laisser sécher, puis poncer avec papier de verre à grain fin pour faire disparaître la peinture blanche aux endroits cirés.
Passage ensuite d'un jus composé d'un mélange de 1/10è  crème à patine brune et 9/10è de thérébentine. Après séchage complet, passer longuement un bout de lainage pour lustrer.
 Mise en place et remplissage : dans le tiroir entr'ouvert, quelques jouets vieillis
Le troisième tiroir  met  au jour un poupon de celluloïd cassé (marque Tortue), symbole de l'enfance perdue et du temps passé... j'ai réalisé le mini lapin  à roulettes lors d'un stage chez Marie Paule Hostyn.
Le cheval à bascule miniature est un moulage
Sur la commode, l'indispensable montre à gousset...
...et, sur un mini miroir entouré d'une dentelle de papier,  une micro scène représentant Alice et le lapin à l'avant d'une maxi tasse de thé réalisée en fimo. (Les personnages mesurent 1,2 cm de hauteur. Ils sont en porcelaine peinte, et ont été achetés l'an dernier au festival de Kensington)

 Pour réaliser un "portrait fantôme" :
Vous choisissez une photo qui vous paraît convenir
Sous Picasa ou photoshop, vous  la recadrez et vous la rendez "fantomatique" en floutant les contours du visage et en la transformant en photo noire et blanche
 Vous collez la photo sur votre miroir, et, une fois bien sèche, vous la frottez doucement  au papier de sable grain 240 . 
Et voilà le résultat...

Sur une console en fer forgé, la bouteille portant l'étiquette " Drink me"
J'ai placé dans la main d'Alice une clé réalisée en fil de fer
Pour fermer en partie le côté droit de cette créa, j'ai réalisé une tenture en papier crépon noir. Cette matière pouvant s'étirer en largeur donne un "tombé" de rideau très réaliste. J'ai replié et collé les bords de ma tenture, glissé une pique à brochette dans le rebord supérieur. J'ai ensuite froncé et drapé ma tenture,  après y avoir fixé de nombreuses  "dames de coeur" extraites de jeux de cartes vintage trouvés sur le net. Chaque carte a été vieillie et patinée.

J'ai encore disposé sur le sol le livre  en partie dévoré par les rats que j'avais créé le mois dernier, imprimé d'anciennes illustrations  de ce conte de Lewis Caroll
Voilà...


Je vais encore m'occuper de l'éclairage, et de l'achèvement du bord supérieur de ma "Ghost Alice in Wonderland"...

mercredi 11 décembre 2013

GHOST ALICE : METAMORPHOSE D'UN EVENTAIL





J'ai attaqué la réalisation de l'escalier. Je le voulais  en colimaçon, ancien, métallique et ajouré, donc je me suis tournée logiquement vers un ce ces éventails à 3 sous que l'on trouve un peu partout...
Je me suis inspirée d'un tuto espagnol,que j'ai en grande partie modifié.
Après avoir démonté l'éventail, j'ai découpé aux fins ciseaux les parties qui m'intéressaient pour faire les marches
Les plaquettes de bois étaient tellement fines qu'il a fallu les  renforcer en les superposant et en les collant 2  par 2
Et ensuite forer un trou de 4mm de diamètre sur le côté gauche de chaque marche pour le passage de la barre centrale de l'escalier, en  le centrant bien .
J'ai employé un foret de 3mm, puis doucement  achevé à la lime ronde à main pour ne pas casser mes éléments  d'escalier bien fragiles...


Les contre marches ont été ensuite dessinées puis coupées en MDF 1,5mm d'épaisseur
Décorées de 2 mini rosaces et d'une fine cordelette dorée, je les ai collées sous chaque marche
Le côté droit de chaque marche a été découpé dans une  autre partie de mon éventail puis fixé à sa place


Vérification...(la barre centrale est une pique à brochette)
 Toutes mes marches sont prêtes


Construction de mon escalier :
Mise en peinture et vérification de la courbure pour la  rampe
J'ai employé une bombe de peinture gris anthracite à effet granité

Ici on voit bien l'effet que cela donne. Je suis ravie!
Mais ma joie ne dure pas très longtemps, car là ont  vraiment commencé mes déboires : Après avoir reporté sur une planche les mesures de la rampe et des barreaux, j'y ai collé provisoirement  avec du scotch double face une barre et des barreaux d'aluminium afin de les souder...
Naïve et stupide que j'étais!!! je pensais pouvoir étamer puis souder mes barreaux, munie de mon petit fer à souder électrique et de mon fil d'étain,  (Ricane, ricane, Dominique!!!) mais évidemment, mes cours de physique et de chimie étaient oubliés depuis longtemps, et je n'avais plus souvenance que l'aluminium ne pouvait pas se souder à l'étain! 
Une heure et 15 cm de fil d'étain fondu  en pure perte plus tard,  je suis allée me lamenter chez mon voisin bricoleur, qui m'a rappelé goguenard que pour souder à l'étain, c'était du cuivre qu'il fallait comme matériau de base! 
J'ai donc dénudé quelques longueurs de cable électrique pour recommencer mon petit bricolage...
et là, oui, mes soudures se sont faites, mais  le résultat était très lourd, au propre comme au figuré, car ma rampe d'escalier pesait  plus de 180 grammes... j'avais très peur que ce poids ne brise mes fragiles lames d'escalier!
J'ai donc tout jeté à la poubelle, et créé une rampe d'escalier dont les barreaux sont de fins mais solides morceaux de bois dont j'ai coupé les extrémités en biseau.
Pour la rampe, c'est un fil de scoubidou épais qui a été utilisé, après y avoir enfilé un fil de métal


 J'ai collé chaque élément à la colle cyanolite.
L'extrémité  inférieure de la rampe a été repliée en arceau
Après peinture...

et application de produit à rouiller
Quelques morceaux de plastique ajouré m'ont permis de construire un palier
Alice aime beaucoup son escalier!!!
(A suivre...)