mardi 30 octobre 2012

J'AI CRAQUE...

lors de ma visite au salon miniature d'Apeldoorn (Pays-bas) le week end dernier (voir mon reportage à droite dans mes "pages"), oui, j'ai craqué pour cette adorable poupée en porcelaine  de Gale Elena Bantock! j'avais découvert cette créatrice l'an dernier lors du salon de Kensington, et ses poupées et enfants si originaux avaient ravi mon coeur... je ne sais pas encore où je la placerai, mais je suis si heureuse de mon achat!

Eusse-t-elle été en cire, elle aurait pu être la poupée de Sophie Fichini, des "malheurs de Sophie"...
Vous trouverez les créations de Gale Elena sur son site
http://www.galebantock.co.uk/

Vous savez sans doute que je suis totalement nulle en tricot et crochet...il semble que je sois même incapable de tricoter une simple écharpe... il est donc normal que j'aie également craqué pour ce ravissant ensemble de lingerie en tricot de "Naughty bears"!
www.naughtybears.nl/

Mais bon,  j'ai aussi un peu travaillé ces dernières semaines, entre autres pour réaliser un kit de lingerie féminine de "Lisa little things", que je vous présente :


Un peu délicat à faire, mais les explications (en anglais) sont très claires.
Eh oui, je prépare à mes moments perdus (???)  une vitrine de mercerie/lingerie, dont l'envie me tenaillait depuis longtemps!
L'envie avait débuté lorsque j'avais déniché ce buste en résine très réaliste :
 
Mais je vais d'abord terminer Miss Havisham, et réaliser la vitrine "Petite fille aux allumettes"!!!

mercredi 10 octobre 2012

BOITAGE DE MISS HAVISHAM

Il est presque terminé, , il nécessite un travail fou, mais je suis super contente du résultat :
Petit retour en arrière...Après avoir terminé et vous avoir montré le panneau du fond, j'ai réalisé la paroi de gauche ( il manque encore deux bouts de baguette d'encadrement  sur le mur à droite de la cheminée)
... et celle de droite (les poignées de portes sont des fermoirs d'anciennes boites de cigare en bois)
Ayant décidé d'éclairer ma vitrine , j'ai fixé une bande de leds autocollants au plafond  entre le double fond et la paroi arrière de la vitrine.
Voilà ce que cela donne...
Il m'a fallu chercher ensuite sur le net des photos du vieux Londres, visibles par l'ouverture des fenêtres, surtout quand la vitrine sera éclairée. Pour donner plus de relief à ce décor, j'ai  choisi et détouré sur un autre tableau des groupes de femmes et d'enfants misérables, et je les ai fixés avec effet 3D sur mes photos de fond...
Voici ce que cela donne : à gauche :
et à droite :
Les  3 parois ont été placées définitivement dans la vitrine, et j'ai relevé le plan du sol sur papier millimétré...

Je me suis lancée pour la première fois dans la réalisation d'un parquet à motifs géométriques en carrés, je ne me sentais pas encore apte à réaliser un parquet en chevrons!
Le voici en place, ciré, lustré, reciré, relustré, etc, etc... (7 passages successifs)
Vint ensuite la déco du plafond, avec une rosace centrale en plâtre peint, et un  galon d'encadrement à motifs, peint dans le ton de mes boiseries :
Au dessus de la porte, un tableau sur canevas représentant Estelle enfant, la pupille de Miss Havisham.
Au centre du panneau arrière, un tableau imprimé sur canevas représentant Charles Dickens. Les 2 appliques sont des bougies en fimo recouvertes de Gesso, collées sur des éléments de clips d'oreille, le tout fixé au centre de cadre en plâtre doré :
La salle à manger de Miss Havisham étant restée telle que le jour prévu pour son mariage, plus de quarante ans auparavant, journée fatale où elle a été abandonnée quasi au pied de l'autel par son fiancé et s'est juré de passer le restant de sa vie vêtue de sa robe de mariée sans toucher à la table déjà garnie pour le festin des noces, le temps a fait son oeuvre, les murs se sont salis, le papier peint s'est déchiré, les araignées et les souris ont pris leurs aises dans la pièce...

J'ai donc  moi aussi sali, gratté et déchiré  mon décor si patiemment et soigneusement installé!!!



jeudi 4 octobre 2012

MARCHE AUX PUCES

J'adore y farfouiller, on les appelle des "Rommelmarkten" dans ma région... Dernièrement, j'ai déniché des très vieux porte-clés où pendaient de mignons personnages de contes en caoutchouc, mesurant entre 4 et 5 cms de haut...

Voici d'abord Petit Chaperon Rouge, le loup déguisé en Mère-Grand, et le chasseur qui va sauver la Mère- Grand en tuant le loup...

Tiens, j'ai aussi trouvé le Petit Poucet chaussé des bottes de sept lieues de l'ogre...et l'ogre, bien sûr!



Et voici Gretel avec la clé de la cage, Hansel tenant l'os qu'il montre à la sorcière pour prouver qu'il n'est pas encore assez gras pour être mangé, et la méchante sorcière!
Pour terminer, 2 autres petits personnages , mais je n'ai aucune idée du conte de fées d'où ils sont sortis! Pouvez-vous m'aider ?
Tout d'abord un charmant petit bonhomme en sabots tenant une oie ou un canard dans ses bras :

Ensuite un autre gamin toujours en sabots, serrant une marmite sur son coeur...
Pour avoir une idée de la taille de tous ces personnages...
Il me semble que l'échelle serait du 1/24...

mardi 2 octobre 2012

MISS HAVISHAM

Je porte cette scène  du livre "Great Expectations"  de Dickens en moi depuis très longtemps...  la vieille Miss Havisham, vêtue de sa robe de mariée toute abîmée, dans la salle à manger de son château dont la table est encore "garnie" des aliments  moisis et empoussiérés  de son repas de noce...
Voici la photo dont je vais m'inspirer :
Cette photo n'est pas d'une scène miniature, mais bien d'une scène échelle 1/1!!!
Le boitage de ma salle à manger mesurera 44cm de large/31 de haut/23 cms de profondeur. Je viens de terminer le panneau du fond de la vitrine :
Montés sur un fond de carton plume  de 3 mm, les lambris, fenêtres, chassis, boiseries et bordures de plafond sont en carton  de  0,75mm et1,5 mm d'épaisseur.

La cheminée viendra prendre place sur la paroi de gauche de la vitrine 

Et une porte monumentale à 2 battants garnira la paroi de droite. Ces 2 parois sont encore à créer...
Je prendrai  beaucoup  plaisir à salir, user et déchirer ce décor  avant la mise en scène finale!
(A suivre...)