Pour la porte et les fenêtres, j'ai utilisé du balsa 6mm,5mm,3mm,1,5mm, du carton, des lattes et réglettes de peuplier de 5mm, 3mm et 2mm de section, des tiges d'acier de 1mm d'épaisseur, et quelques apprêts de bijoux.
Commençons par la porte monumentale. Avec son encadrement, elle mesure 29cm de hauteur sur 9,5cm de largeur.
Ces dimensions sont indispensables pour garder la proportion personnages sur la scène et décors... Voyez plutôt :
J'ai pratiqué une ouverture dans la partie supérieure de la porte, permettant de découvrir la pièce arrière. De minces trous ont été forés dans l'encadrement et 4 tiges d'acier y ont été implantés. Sur la scène originale, la porte comporte aussi des barreaux.
Le montage :
Essai de mise en place des différentes parties de l'encadrement :
Le montage :
Essai de mise en place des différentes parties de l'encadrement :
Tous les chants des pièces ont été recouverts de fin placage de peuplier
Pour l'image du mur à l'arrière, de longues heures de recherche ont été faites sur le Net : Je voulais une image de plusieurs pièces en enfilade, sans mobilier, l'image devait présenter un effet de perspective correct, et pouvoir être recadrée et agrandie tout en gardant une bonne qualité d'impression...
Pour l'image du mur à l'arrière, de longues heures de recherche ont été faites sur le Net : Je voulais une image de plusieurs pièces en enfilade, sans mobilier, l'image devait présenter un effet de perspective correct, et pouvoir être recadrée et agrandie tout en gardant une bonne qualité d'impression...
J'ai enfin trouvé l'oiseau rare, sur un site montrant des lieux à l'abandon...
L'image, recadrée et agrandie, a été fixée en place, puis,
après teinture des boiseries, le tout a été collé sur le mur du fond.:
La porte a été fixée entr'ouverte, pour donner un effet de mouvement à cette scène.
J'aurais dû inverser teinture et collage, et teinter d'abord séparément chaque pièce de porte et d'encadrement, car il reste quelques traces de colle visibles...zut!
Pour la grande porte-fenêtre de 30cm de haut sur 17cm de large, je me suis inspirée d'une autre découverte sur ce site, montrant un manoir abandonné. Il s'agit de la porte fenêtre au second plan.
Après avoir dessiné un plan sur papier millimétré, je l'ai décalqué sur une plaque de balsa 6mm d'épaisseur. J'ai choisi le balsa car, ne possédant pas de scie électrique, toutes les ouvertures ont dû être découpées au cutter Xacto...
Après ponçage au papier de verre très fin (180), recouvrement des chants avec des bandes de placage de peuplier.
Ensuite toute la surface de la porte-fenêtre a été recouverte de décorations de bois et de carton
Passage d'une fine couche de Gesso après avoir achevé la décoration avec quelques apprêts de bijoux.
Avant de peindre 2 couches d'acrylique satiné vert céleri pâle, j'ai enduit légèrement de vaseline quelques endroits de la porte fenêtre. Ainsi, après passage de l'acrylique et léger ponçage vont apparaître des traces d'"usure" aux endroits traités par élimination de la couleur verte pour laisser ré-apparaître la sous-couche de Gesso...
J'ai appliqué ensuite de la patine sur l'ensemble de mon travail
Pour l'image à l'arrière de la porte-fenêtre, j'ai à nouveau recherché sur le Net un décor de jardin mal entretenu. En effet, Don Pasquale, le personnage-clé de l'opéra, est un vieux barbon avare, qui n'entretient déjà pas bien sa demeure, je peux donc supposer que son jardin n'a pas meilleure allure...
J'ai hésité entre deux images. celle-ci :
et celle-là :
Finalement, j'ai opté pour la seconde, recadrée et adoucie ...
Pour la petite fenêtre du mur de gauche, Il fallait un coin de ciel, des nuages et quelques habitations dans le lointain...
Voici le plan millimétré de la grande porte fenêtre
Je prends vraiment beaucoup de plaisir à créer cette mise en scène!!!
Je prends vraiment beaucoup de plaisir à créer cette mise en scène!!!
Prochainement : une console devant la porte-fenêtre et un petit fauteuil...