Je suis toujours à fond dans la préparation de mon expo pour le "parcours d'artistes" du week end prochain.
Je voulais encore créer une dernière petite scène dans une mini serre achetée dernièrement, et j'ai eu l'idée l'un mini flea Market, la surface disponible au sol n'étant que de 15/15 cms. Voici le résultat final :
Mais reprenons par le commencement : une petite serre au toit pentu de 28cm de hauteur à l'arrière, 20cm à l'avant, d'une largeur et profondeur interne de 15cms.
J'ai commencé par tailler et coller deux renforts de carton plume 5mm sur lesquels viendra s'appuyer le fond de ma scène.
En examinant la forme de ce petit boitage, j'ai immédiatement pensé créer un décor d'arière-cour de maison avec une petite avancée à "l'étage" pour exploiter la pente supérieure.
Après la prise de quelques mesures, j'ai découpé les pièces du mur du fond en carton plume 5mm, et je les ai assemblées avec des épingles pour vérifier si l'ensemble s'insérait bien dans l'espace disponible.
L'effet s'avérant concluant, j'ai découpé également la fenêtre du rez de chaussée.
Phase suivante : retirer les épingles, achever et peindre les chassis de fenêtres, placer les vitres de plastique transparent et confectionner les voilages pour les fenêtres, car cet espace ne sera plus accessible une fois le mur arrière remonté et fixé dans le boitage.
C'est à ce moment aussi que j'ai décidé d'enduire mes murs à la spatule de Pâte Polyfilla, pour pouvoir ensuite les salir et y faire apparaître des tâches de moisissures. En effet, c'est un décor de cour arrière d'une maisonnette de ville que je veux créer...
Je me suis ensuite attelée au carrelage, reprenant la même méthode qu'employée précédemment pour l'atelier du jardinier : un joli motif trouvé sur le net , imprimé sur bristol:
Passage de différents "jus" ocre, brun, rouge, noir :
Collage d'une feuille de plastique transparent, puis découpe de chaque petit carreau, méli-mélo des petites pièces, puis insertion irrégulière sur un sol de carton plume recouvert de mortier de jointoyage: Lissage des joints et nettoyage des carrelages au chiffon humide :
Réalisation des murs latéraux de la même façon que le mur du fond, passage de l'ensemble à différents "jus" colorés pour vieillir et salir et mise en place définitive. L'extérieur des murs latéraux a été recouvert d'un papier imitation briques pareillement vieilli et sali.
Je peux maintenant passer à la décoration de ma courette : j'ai décidé d'en faire une mini brocante...
J'ai découvert récemment une produit génial permettant de rouiller en quelques minutes n'importe quel objet, en métal (naturellement!), mais aussi en plastique, en carton, en papier...
Voici l'effet obtenu après 3 minutes sur une grille de plastique préalablement passée au Gesso puis peinte à l'acrylique noir
... et sur une pancarte de carton :
J'ai commencé la réalisation des objets que je placerai dans ma mini brocante...
Une grille rouillée, une vieille bassine avec de la lingerie vintage, une pancarte "Home", une caisse avec des cintres gratuits... plus tard, j'y ai rajouté quelques plaques rouillées de numéros de maisons, et une étiquette indiquant "gratuit, à emporter"...
Un volet usé, un support pour plantes, un arrosoir, quelques pancartes, un vieux cadran d'horloge, un arrosoir, une chaise avec une caisse ce boutons vintage et un parapluie jauni...(on dirait presque le catalogue de Jacques Prévert...)
Close- up sur la chaise garnie:
La bassine à lingeries et quelques pancartes...
Après quelques ajouts supplémentaires, voici ma brocante terminée :
J'ai patiné également mon boitage...
J'espère que ces deux dernières créas rencontreront un certain succès le prochain week end...