Les étapes se succèdent : la seconde a consisté à recouvrir entièrement le papier alu de bandes de masking tape, comme ceci :
L'arbre creux après la seconde étape...
Pour la troisième étape de recouvrage, protéger son plan de travail avec un essuie éponge ; préparer des feuillets d'essuie-tout basique (sans motifs)
et un bol large dans lequel on a versé un mélange de colle acrylique et d'eau en proportion 50/50
Plier 1 feuillet en 2, le glisser dans le bol de colle pour qu'il soit imbibé, retirer doucement le surplus de colle en lissant doucement le feuillet entre 2 doigts, le déplier délicatement et l'appliquer sur le "tronc" en sculptant de nombreux plis et replis. Lisser doucement avec les doigts .
Continuer ainsi sur la totalité de "l'écorce!
Avant de passer à la dernière étape, colorer et cirer l'écorce, l'arbre creux devra sécher durant 48 à 72 heures!
J'ai donc décidé de mettre ce temps à profit pour créer le mobilier de la maison des souris, ce qui en fait a nécessité une bonne semaine!
Il est temps aussi de vous présenter les habitants de l'arbre creux :
Ils sont au nombre de 4, et ont été créés spécialement pour moi par la talentueuse
Jackie Dens! Jackie a des doigts d'or, et j'admire infiniment les merveilles qui sortent de ses mains agiles!
Je vais demander à Jackie l'autorisation de mettre quelques-unes de ses créas minis sur mon blog dans "créas de mes amis". Si elle accepte, vous pourrez les y découvrir d'ici quelques jours...
Voici le papa souris (j'adore son petit bedon...)
La grande soeur
La maman souris, qui était habillée à l'origine d'une petite robe au crochet
mais que j'ai rhabillée d'une chemise de nuit et d'une robe de dentelle ancienne, cousues entièrement à la main...
Le dernier membre de cette adorable famille souris est le bébé, que Jackie avait installé à l'origine avec sa petite couverture dans une boite à sardines!
Malheusement, la boite à sardines était bien trop grande pour mon arbre creux
... un essai avec une boite d'anchois, plus petite, n'a pas donné satisfaction non plus, donc j'ai créé une fausse mini boite à sardines en bristol que j'ai peinte en argenté et sur laquelle j'ai collé des imprimables de sardines...
J'y ai installé bébé souris après avoir récupéré et recoupé le couvercle de la boite à sardines.
Petit détail amusant : comme les couvercles de boites à sardines modernes ne s'ouvrent plus avec une clé métallique mais avec une languette comme les boites de limonades ou de bière, et que je voulais absolument un couvercle à demi enroulé avec une clé, c'est mon fils Geoffrey qui m'a rapporté du marché aux puces de Lisbonne une vieille clé de boite à sardines!!! Ben oui, les sardines, cela provient du Portugal!
Voici le bébé dans les bras de sa maman :
...avec le papa :
Voici le lit réalisé pour maman souris :
Le sommier est en branchettes d'arbre, et le sac de couchage est fait avec une "grattounette" à vaisselle!
Mais Maman souris le trouve confortable!!!
Le voici accompagné du lavabo :
Le meuble lavabo est constitué d'une fond arrière en écorce d'arbre, d' un petit miroir rond collé sur la partie supérieure et entouré de mousse et de quelques fleurs séchées, et d'un socle en tranches de bois; la vasque est un gland de grande taille, le robinet est un petit bout de branchette, et le jet d'eau est en fil de nylon sur lequel j'ai fait couler un filet de colle transparente.
Le garde-manger est en MDF 2mm entièrement recouvert d'écorce fine recto/verso
L'étagère supérieure est garnie d'un panier en coquille de noix (anse sciée à la scie à bois) et de fruits des bois
Sur la planche du bas, un chou et des pommes de terre sur un papier journal.
Sur la planche intermédiaire, un bol avec des raisins, et un plateau à fromages bien garni, régal des habitants de l'arbre creux!
Le garde-manger terminé :
J'ai fait aussi une mignonne lampe assortie (perles diverses et tige en métal)
et un bac fleuri...
Mais aussi une petite table ronde (plateau en rondelle de bois, socle en segment de branche, vaisselle et couverts en bois). Le "tapis" est un collage de feuilles en tissu collées en croix, second collage de feuilles plus petites par dessus + 4 mini fleurs blanches en tissu
Voilà! je pense que j'ai tous les meubles nécessaires... j'avais aussi fait un petit meuble cuisinière, mais la famille souris devra préparer ses repas à l'extérieur de l'arbre creux, car tout l'espace intérieur sera déjà occupé...
Voici l'ensemble du mobilier :
Et quelques photos de famille pour garnir les murs.. Les encadrements sont également en écorce très fine.
Je me suis mise ensuite à la peinture extérieure pour l'écorce de mon arbre creux :
Le début avec une couche d'acrylique de base couleur marron moyen :
Ensuite brossage presque à sec avec plus de 7 tons de bruns, d'ocre rouge et de beiges différents, sans compter une petite touche de noir ici et là!
Les produits :
Et le résultat final,
avant passage à la cire à patiner . Je trouve que "ça le fait!" De plus, avec toutes ces couches pour transformer un bête tonneau de poudre à lessiver en arbre creux, on obtient une structure légère et ultra solide!
Recouvrage de la poignée par du tape de fleuriste vert, dernier passage de l'écorce à la cire à patiner, suivi d'un long lustrage au chiffon de laine.
Allez, dernier ajout extérieur de quelques détails "faery" (Eloïse n'a que 7 ans) et me voici prête à descendre au jardin entre deux grosses averses de pluie pour vous présenter "L'Arbre creux des souris pour Eloïse"!!!
Avec ses habitants :
Cette belle aventure est terminée, et l'arbre creux sera offert fin juin à ma petite fille, lors de son arrivée en Belgique.
Il y aura également en juin juste 20 ans que j'ai commencé à "patouiller" des miniatures en suivant quelques stages à Bruxelles auprès de ma chère Mathilde Spronck. Un nouveau monde à l'échelle 1/12è s'est offert à mes yeux éblouis, et m'a donné tant de petits bonheurs, permis de connaître d'autres passionné(e)s..., de faire de belles rencontres lors des salons et sur les blogs...
Pour tout cela, un grand merci à tous et toutes.
Dès le début, mon fils Benjamin avait eu la gentillesse de me créer un site web, sur lequel il ajoute chaque année mes nouvelles minis :
Si cela vous tente d'y faire un petit tour, vous vous apercevrez que cet arbre creux des souris portera sans doute le numéro 115...
A bientôt!