sera le premier élément de mn futur flea market...
Tout en carton, sa teinte merisier est obtenue à l'aquarelle.Pour un effet plus shabby, peignez-le en blanc cassé et patinez-le
Tout en carton, sa teinte merisier est obtenue à l'aquarelle.Pour un effet plus shabby, peignez-le en blanc cassé et patinez-le
Je l'ai créé d'après le miroir de mon père...
TUTORIAL
Matériel : -carton 1mm épaisseur
-Carton 0,5mm épaisseur
-2 épingles de couture
-1 morceau de papier miroir 3,4/4,8cm
-2 morceaux de bois tourné 5,5cm haut, ou 2 fins pieds de table
-Aquarelles orange, rouge "crimson red" et marron
-1 petit bouton en bois pour le tiroir, 2 mini embouts en bois tourné pour les montants du miroir.
--colle blanche, cutter avec nouvelle lame, latte, crayon
-petit morceau de papier à très petits motifs(intérieur tiroir)
-bande de bristol blanc 2/15cm
Réalisation :
Couper dans carton 1mm : -1x 3/4,5cm socle (A)
- 2x 3,5/5cm socle (B1 et B2)
-1x 1,1cm/14cm contour socle (C)
-2x 0,9/3cm guides tiroirs (D1 et D2)F
-4x 3,4/4,8cm encadrement miroir ( F1,F2,F3,F4)
Couper dans carton 0,5mm : -1x 3,1/4,6cm dessus socle (E)
-1x 1,8/3cm fond tiroir (G1)
-2x 0,5/2,9cm côtés tiroir (G2)
-1x 0,5/1,6cm arrière tiroir (G3)
-Recouper sur 7mm les 4 angles pièce A
-Tracer sur la pièce A 2 traits de crayon distants de 2,2cm, et coller par dessus les guides-tiroir D1 et
Marquer la pièce C suivant photo ci-dessous. Evider un rectangle de 0,7/2cm au centre de la pièce C pour l'emplacement du tiroir, marquer au dos du cutter l'emplacement des pliures, et coller soigneusement votre contour de socle autour de la pièce A.
A l'arrière, coller le contour C bord à bord, en retaillant légèrement si nécessaire.
Voici ce que cela donne à l'envers...
Coller sur et sous le socle les pièces B1 et B2, dont vous aurez préalablement également retaillé les angles sur 7mm. Coller ensuite sur le socle votre pièce E, aux angles également retaillés.
Vous obtenez ceci :
Il ne reste plus qu'à monter le tiroir : Forer un petit trou au centre du front de tiroir.- Coller le front du tiroir (découpé sue votre contour C) à l'avant contre la pièce G1.- coller ensuite les pièces G2 et G3 sur la pièce G1. Laisser sécher puis garnir l'intérieur d'un papier à petit motifs. Glisser le tiroir en place. Votre socle est terminé.
Commençons le miroir :
-Evider la pièce F1 en laissant un contour de 6mm, évider la pièce F2 en laissant un contour de 4mm, évider la pièce F3 en laissant un contour de 2mm.(il est essentiel d'employer une lame neuve)
Coller la pièce F2 sur la pièce F1, puis la pièce F3 sur la pièce F2. La pièce F4 servira de fond à votre miroir. Vous obtenez ceci :
Il est temps maintenant de teinter toutes vos pièces. Pour obtenir une couleur merisier comme ici, il est indispensable de travailler avec des aquarelles.
Passer d'abord une couche orange assez foncé. Sans attendre séchage, passer une seconde couche de crimson red, et enfin une couche d'aquarelle marron. On peut travailler un peu irrégulièrement pour mieux obtenir un veinage bois, mais il est nécessaire de teinter toutes vos pièces au même moment. Teinter également à ce moment une bande de bristol d'environ 2cm/15cm
Forer un petit trou au centre de vos morceaux de bois tourné
Lorsque tout est sec, monter votre miroir en collant au scotch double face le papier miroir à l'arrière de votre encadrement, puis coller à l'arrière la pièce F4
Pour cacher les différentes couches de carton sur la tranche de votre miroir, coller tout autour une bande de bristol teinté de même largeur. De même si votre contour de socle présente quelque irrégularité ou si son contour n'est pas parfaitement fermé, vous pouvez également camoufler ce petit défaut par une bande de bristol teinté. Pour mon miroir de barbier, cela n'a pas été nécessaire.
Marquer le point d'entrée de l'épingle de chaque côté de votre miroir. Il n'est pas nécessaire de forer, le carton est suffisamment tendre pour enfoncer les épingles.
-Fixer les montants de bois tourné de part et d'autre du miroir, en laissant un jeu de 1mm de chaque côté, et coller l'ensemble sur votre socle, en veillant bien que le miroir soit suspendu à 2 ou 3 mm de son socle pour pouvoir aisément basculer.Recouper les épingles à ras de l'encadrement et coller de chaque côté un joli embout en bois tourné.
J'espère que ce tutorial vous a plu...
Hasard du calendrier,il semble que nous soyions 2 à avoir développé le même sujet la semaine dernière...Ce second miroir est de forme hexagonale, son mode de réalisation est aussi très différent, plus long et compliqué que le mien, mais je le trouve également très beau. (ici)
J'espère que ce tutorial vous a plu...
Hasard du calendrier,il semble que nous soyions 2 à avoir développé le même sujet la semaine dernière...Ce second miroir est de forme hexagonale, son mode de réalisation est aussi très différent, plus long et compliqué que le mien, mais je le trouve également très beau. (ici)