samedi 30 mai 2015

TUTORIAL BIJOUTERIE :FRONTON, BOITAGE ET AGENCEMENT INTERIEUR (suite)




Le fronton , également réalisé en MDF 6mm, mesure 42cm de long sur 8cm de hauteur totale.  les parties latérales mesurent 4cm de haut. Il est donc un peu plus large que la façade .
Poser la façade terminée  contre le bas de votre  fronton sur le plan de travail,  et tracer au crayon  sur le fronton des traits dans l'alignement exact des petites lattes de votre façade. Coller ensuite vos petites lattes 2mm sur le fronton, puis les mêmes décorations en carton que celles de votre façade.
 Vérifier bien à chaque étape l'alignement façade/fronton, afin d'éviter le moindre décalage de décorations...

 Décorer également de quelques apprêts de bijouterie
 Passer une couche de gesso, puis peindre et patiner de la même façon que la façade.


Boitage arrière

Scier dans le MDF 6mm :
  Socle :     1x 42cm largeur/26,5cm profondeur
   Fond arrière : 1x 42cm largeur/29,4cm hauteur
   Dessus : 1 x 40,8cmlargeur/26,2cm profondeur
Côtés : 2x 25 cm profondeur/28,2cm hauteur

Coller le fond arrière contre le socle
Coller ensuite  les côtés sur le socle
en maintenant les parois durant séchage avec du masking tape.
Renforcer ces différents collages par des clous fins sans tête.

Réaliser le carrelage : Ici du  vinyl marbré en rouleau, recoupé en dalles de 2/2cm, collées sur un carton  de 25cm/40,8cm avec un espacement de 1mm et rejointoyées au polyfilla assez liquide.
Coller votre carrelage  sec en place.


 A l'avant de votre boitage, le socle doit dépasser de  12 à 15 mm par rapport à votre carrelage, pour permettre plus tard à la façade munie de sa vitre de glisser latéralement dans une rainure. Coller sur le bord avant du socle une latte d'arrêt de 42 cm de longueur, 2 ou 3mm d'épaisseur et 1cm de hauteur.
Coller en alignement contre les bords intérieurs gauche et droit de votre boitage une réglette de 28,2 cm de hauteur et de 1cm de section.
Coller ensuite au sommet de l'avant du boitage, à gauche et à droite, des petits blocs de bois de  4cm de haut/16mm de largeur / 1,5 cm d'épaisseur. C'est contre ces petits blocs que votre fronton viendra se coller, permettant ainsi à la façade de coulisser latéralement, maintenue en haut par à l'arrière de ce fronton, en bas par la rainure.
Vue partielle en plongée :
Vue en plongée du boitage complet, fronton collé.


Etagères intérieures

Réalisées en carton plume 3 mm.
Pour les étagères du fond de la vitrine, couper un rectangle de 40/25cm.
Y pratiquer les ouvertures selon le plan ci-dessous


 Encadrer les ouvertures d'une latte de 4mm/2mm


 Toujours dans le carton plume 3mm,  former  les petits boitages  de 4cm de profondeur interne  pour l'arrière des étagères, d'après les mesures de vos trois ouvertures :  Couper 2 x fond 18cm/7,5cm , 1x fond 18cm/9cm// 6 x longs côtés 18cm/4cm, 4 x petits côtés 6,9cm/4cm// 2 petits côtés 8,4cm/4cm. Coller les longs côtés de chaque étagère sur le fond/ Coller ensuite  les 4 petits côtés de 6,9cm entre les grands côtés, toujours sur le fond (étagères gauche et droite)  et les 2 petits côtés de 8,4cm entre les grands côtés du boitage de l'étagère centrale.
Pour les étagères de côté, couper dans le carton plume 2 morceaux de 16cm/25cm
Pratiquez les ouvertures suivant plan :


Formez les 2 petits boitages arrière, d'une profondeur  interne de 2,5cm : couper  2 fonds arrière de 10/18cm// 4 longs cotés de 2,5cm/ 18cm// 4 petits côtés de 2,5cm/ 9,4 cm. Les coller en place sur le fond, petits côtés entre les longs. Border les contours de façade d'étagères d'une latte de 4 ou 5mm/1mm.
Vérifier l'ajustement à l'arrière de tous les boitages d'étagère. Ne pas les coller directement, mais peindre  et patiner d'abord tous les éléments : façades d'étagères et boitages.

Pour la peinture, j'ai choisi les mêmes coloris que pour la façade extérieure, mais un ton plus clair.

Garnir chaque façade d'étagère de décoration au choix : j'ai choisi quelques lattes section 2mm, des rajouts en balsa 1,5mm,une moulure torsadée et des décorations fleuries trouvées sur le net, mises aux mesures des côtés de mes étagères.
 En voici quelques autres...



Couper, recouvrir de velours blanc ou noir puis coller les planches intermédiaires selon votre fantaisie.
Coller d'abord l'étagère du fond, puis les étagères latérales dans votre boitage. Fermer de carton plume et achever les côtés visibles des étagères latérales de votre boitage de la même manière qu'indiqué ci-dessus.

Achever proprement le dessus des étagères en les fermant de carton plume 3mm peint, et coller des réglettes de 6mm de section  sur 3 côtés à l'intérieur de votre boitage, à 6mm du bord supérieur de celui-ci. (Le dessus de votre boutique viendra se caler sur ces réglettes, épousant exactement les mesures intérieures de votre boitage). Pratiquer au sommet du fond arrière une légère ouverture à la lime ronde pour le passage du fil d'éclairage.

 Voici ce que vous obtiendrez


Dernière étape : le "toit" de la boutique
A l'extérieur, il est recouvert de papier de sable grain 60, peint en noir et un peu sali, achevé par le collage à intervalles régulier de réglettes de 3mm de section
A l'intérieur, je l'ai tapissé de papier blanc relief, et garni en son centre d'une décoration métallique (bijou) J'ai aussi prévu sur tout son contour à 3 cm des bords une galerie de 2cm(latte 18mm hauteur/3mm épaisseur) recouverte d'une frise décorative bristol 2cm hauteur peinte en blanc puis légèrement frottée à la poudre dorée
Une fois le "toit" en place, cette galerie cache aux regards le système d'éclairage constitué d'une bande adhésive de leds
Le "toit" de ma boutique s'ajuste exactement dans mon boitage! A l'avant, 2 petits bancs recouverts de velours noir, qui formeront les présentoirs de la façade une fois celle-ci en place.

Avec le fronton :
Avec le fronton et la façade. La boutique est prête... On peut commencer les premiers bijoux! (ou autres, suivant la destination de votre boutique de grand style!!!)

40 commentaires:

  1. Muchas gracias por toda la información. Es realmente bonito.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ¡ Lo hice con gran placer! Buen día a ti.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est très gentil! Bonne journée, Faby

      Supprimer
  3. What a fantastic building Nono. You make it all look so easy to do. Thank you for posting the steps, I wish I had your talent for painting all of the surfaces so realistically. =0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your kind comment, Pepper! Have a good day!

      Supprimer
  4. This is beautiful Nono. It's very clever how you have made the decorations - they are simple but look so professional. Thanks for showing us.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It was with pleasure, Shannon. I like sharing!

      Supprimer
  5. es precioso!! muchas gracias

    RépondreSupprimer
  6. C'est mieux qu'une boîte, avec le toit-couvercle. Merci pour les explications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, Joc. Cela m'a fait plaisir, et j'espère que ce tuto est compréhensible. Bonne journée et bisous

      Supprimer
  7. Nou Noëlle, jij hebt óók niet stil gezeten én wat een prachtige tutorial heb je weer geschreven :)! De winkel ziet er mooi uit, mede door jouw eigen verftechniek, want je gebruikt een prachtig kleurschema. Het is inderdaad zoals Pepper beschrijft: je laat het er allemaal zo gemakkelijk uitzien, maar dat is het niet.....
    Ik ben benieuwd naar de bijoux, die je ongetwijfeld ook zelf zult maken ;)!
    Ik wens jou een fijne week.
    Liefs, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IK ben begonnen met de juwelen, maar in een zo grote boetiek, er zijn er veel te maken... een beetje geduld dus ... Fijne week ook, lieve Ilona!

      Supprimer
  8. Noëlle,que perfección y que diseño tan bonito has logrado y además tus explicaciones son fantásticas!!!! El envejecido que has logrado en las baldosas del suelo,me ha encantado,ese desgaste del tiempo,de las pisadas...genial!!!!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ¡ Pilar, tus comentarios siempre se me dan el gusto muy! Estoy contenta para que esta tienda te guste. ¡Buenos días!

      Supprimer
  9. Réponses
    1. C'était avec plaisir, Corine. Bonne semaine à toi.

      Supprimer
  10. Coucou Nono,
    Jolie déco.Peut être que le carrelage ne va pas très bien pour ce genre de magasin.J'aurai plus vu une moquette pour l'ambiance feutrée.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouille, ouille, Dominique! Je pense que tu as peut-être raison... le marbre donne une impression de froideur... je n'avais pas pensé un seul instant à de la moquette, je ne sais pas pourquoi...pour le cas où un diamant tomberait par terre??? plus difficile à récupérer dans les poils d'une moquette??? Je vais réfléchir à un changement éventuel. Merci !

      Supprimer
  11. Belle réalisation et explications claires, merci pour le tuto et les imprimables. Si je peux me permettre, je suis aussi un peu septique pour le carrelage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jean-Claude!
      Et de deux à hésiter devant mon carrelage de marbre... je suppose que tu veux dire sceptique et non pas septique, haha! Je n'aimerais pas qu'il te gène au point d'en devenir malade!!! Je réfléchis au moyen d'éventuellement le changer. Bonne journée à toi.

      Supprimer
    2. Désolée du "trou" entre vos commentaires et mes réponses... petits soucis informatiques...

      Supprimer
    3. Oui, en losanges mais tel que tu les as fait, sans petits carrés noirs. Sinon merci Noëlle d'avoir corrigé ma faute publiquement, suite à l'humiliation subie je ne risque plus de la refaire ;-)

      Supprimer
  12. Superbe boutique ! Tes explications sont très claires, même pour moi ... ;-)
    Le sol en "marbre" convient à ce genre de boutique !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet le marbre est un bon choix mais peut-être s'il avait été bi-colore et en quinconce?

      Supprimer
    2. Ah oui, cela aurait été chouette! en losanges avec de petits carrés noirs, l'effet aurait sûrement été mieux. Mais tout recommencer alors que mes étagères sont définitivement fixées ... pas le courage. Cela se résume donc au choix entre laisser tel quel ou recouvrir d'une moquette... je verrai.

      Supprimer
  13. Merci Nono pour les explications, c'est une très jolie boutique bien décorée
    Lili

    RépondreSupprimer
  14. j'aime beaucoup que l'on voit les côtés des étagères avec les motifs à travers la vitrine.Le carrelage ça ne me choque pas , ça fait froid certes mais le marbre c'est aussi la "classe".Par contre tu vas mettre un comptoir ? parce que là ça fait étagère , étagère étagères

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sans doute Catherine, un comptoir ou une vitrine présentoir... je vais voir au fur et à mesure...

      Supprimer
  15. Oh My Goodness!!!! This shop looks AMAZING!!! What elegance and beauty on both the inside as well as out! In Fact, the relief that you have included on the exterior of the building is a Feast for the eyes. The techniques that you have employed are Stunning Nono, simply Stunning!

    elizabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you, dear Elizabeth! It's an easy technique...with big result!!!

      Supprimer
  16. ôôôhhhh encore une petite merveille!!!! c'est superbe!
    isabelle

    RépondreSupprimer
  17. Wat een mooie winkel weer, ik kan niet wachten tot je die gaat vullen, hoe mooi dat er ook weer uit gaat zien. Zo leuk om bij jou alles te volgen altijd.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .