vendredi 26 juin 2015

Cendrillon, Bébé Anna, et autres...

Je me suis faite plus rare sur mon blog ce dernier mois, mais je ne suis pas restée les mains inactives pour autant... plusieurs vitrines m'ont été demandées, et devaient être terminées pour les vacances d'été...
D'abord, pour une petite fille, une chambre de Cendrillon...interprétation de celle de Disney, que voici :
Il s'agit de la chambre de Cendrillon chez sa  méchante belle-mère, à laquelle il fallait ajouter un brin de féérie ...par exemple au moment où Gus la souris et sa bande de copains s'affairaient à coudre une jolie robe de bal pour leur amie. 
... Mais vous connaissez la suite : Les méchantes soeurs Anastasie et Javotte vont déchirer et détruire cette robe, Cendrillon sera désespérée...jusqu'à l'apparition de la fée et de sa baguette magique!

TUTORIAL CHAMBRE DE CENDRILLON

J'ai construit la vitrine dans un boitage de carton plume 5mm à l'arrière d'un cadre du commerce de 24/30cmLe fond arrière est en MDF 6mm La profondeur  est de 22 cm
Pour donner visuellement une impression de tour arrondie dans ce boitage rectangulaire, j'ai  mansardé le toit de la vitrine. Recouvert de planches de balsa 3mm , 8cm longueur/2cm de largeur abimées au cutter et au poinçon, ces planches ont été enduites de patine de couleur brune.

 Les planches collées sur un  carton plume 5mm de 29cm /14 cm ont été renforcées de "poutres"  vieillies de 6mm de section  collées en  forme de cône
Cette partie mansardée du toit se continue  sur la partie horizontale du plafond.
Des poutres  y sont également collées en étoile.

 Les murs latéraux ont été coupés dans du carton 1,5mmépaisseur.  22cm largeur/23cm hauteur J'y ai reporté la pente du toit, et pratiqué des ouvertures pour la porte et la fenêtre.(porte 16cm/8cm, ouverture fenêtre 7/7cm)
La porte est en balsa 1,5mm, son encadrement comme celui de la fenêtre est constitué de "briques"en papier de verre  peintes en rouge collées une par une sur un support de carton de  1cm de largeur

J'ai ensuite peint en gris moyen et habillé les murs latéraux et le mur du  fond de "pierres"  de 1,5cm/2,5cm découpées dans du carton d'oeufs , peintes et légèrement salies.

Pour la "mise en place" il faut d'abord coller à l'intérieur du boitage le mur du fond (les "pierres" s'arrêtent à 12 cm de hauteur), puis la partie  supérieure du plafond, puis sa partie mansardée, enfin en dernier lieu les murs latéraux.
Ensuite j'ai réalisé le plancher en lattes de balsa 1,5mm d'épaisseur, de 2cm de largeur et de 10cm de longueur teintées mérisier.

Voici ma chambre de Cendrillon "nue". Comme sur celle de Disney, j'ai confectionné à gauche une estrade menant à un petit débarras en balsa 3mm intégré à la pente du plafond. A l'arrière de la fenêtre de gauche, on distingue le carosse au lointain... (en peu en avance, haha...)

Le lit est en peuplier teint mérisier. Panneaux latéraux 3mm épaisseur, tête et pieds 4mm, montants en réglettes 6mm de section, perles de bois et tourillons divers récupérés dans ma boite à trésors.Les creux de la tête et pied de lit ont été faits à la lime à main... Le lit terminé mesure 16mm de long/8,5cm de largeur.
 Le matelas recouvert de coton blanc est en mousse 1cm épaisseur collée sur carton. Oreiller de 6cm/4cm recouvert de coton blanc (couper.7cm/9cm. Plier en 2, coudre à petits points en ménageant une ouverture de 2cm, retourner, remplir légèrement de grains de riz, fermer l'ouverture à petits points.) Edredon de 13,5/13,5cm en coton rose (couper 14,5/28cm, coudre comme l'oreiller). J'ai collé sur le dessus 2 petites "patches" de coton blanc de 1,5/1,5cm)
Disposer oreiller et édredon  nonchalamment,de manière à donner l'impression que le lit vient d'être quitté...
Une petite table carrée de 3/3cm  (balsa 3mm)surmontée d'un broc et bassin en faïence a été placée près du lit.

J'ai cousu entièrement à la main la robe de Cendrillon dans de l'organza rose et du fin tissu soyeux blanc.

La dernière partie de ma mise en scène consistait à insérer dans cette scène le petit monde animalier de Disney... j'ai eu recours à la manière du 3D, prenant des images sur le Net, les réduisant, les imprimant également en "miroir" et en 3 exemplaires .
J'ai ensuite découpé chaque souris et oiseau  à l'aide de ciseaux très fins, et j'ai superposé 2 images en "miroir", en intercalant un petit morceau de mousse autocollant entre eux. Un élément d'une troisième image (tablier, écharpe, etc...) est encore venu se superposer aux 2 premières découpes, pour ajouter du relief.
Un des oiseaux ainsi préparés est venu se percher sur le corsage de la robe, tandis qu'un autre volète tout autour, accroché à un fil nylon très fin. Deux souricettes s'activent  pour parachever l'ouvrage...

 Entouré de ses patrons couture, muni de fil et de mini ciseaux, un autre ratounet vérifie si le résultat correspond bien au modèle dessiné sur le magazine déposé au pied du lit...
Je me suis bien amusée à créer cette scène, qui m'a demandé environ 58 heures de travail.


°°°°
 Une deuxième demande concernait une  chambre de bébé destinée à une petite Anna...
(La garde robe(non garnie) faisait partie d'un fascicule  Altaya et dormait depuis des années dans mes tiroirs...)

°°°
Un jeune couple voulait un souvenir à l'occasion de l'anniversaire de leur rencontre  et d'un voyage en mobilhome à travers les Etats Unis , au cours duquel  Ils s'arrêtaient pour prendre du fuel auprès de stations service portant le  joli nom prédestiné de "LOVE'S"...
Tout ce dont je disposais, c'était cette photo...
Heureusement, j'ai pu trouver sur le Net  quelques autres images de ces stations service, entre autres pour mieux distinguer les pompes à essence!
Et le jeune couple esr ravi du résultat!!! ( taille 43cm/28cm/25cm de haut) MDF6mm, carte plastique, carton plume, balsa, sections bois de 12mm de côté, "bidules" divers)
 Une des deux pompes à essence miniature, en carton, bois, scoubidous et imprimables...
°°°°°
J'ai aussi réalisé  pour mon amie Jeannine une vitrine souvenir du  mariage de sa petite fille , dont je ne retrouve pas pour l'instant les photos dans le désordre de mon ordinateur... Je demanderai à Jeannine de m'en renvoyer...
Enfin, je viens de terminer  une vitrine sur un petit reporter  très célèbre, dont je ne puis malheureusement vous montrer que le boitage nu,  pour des questions de copyright...

 °°°°



11 commentaires:

  1. pour une nouvelle ! heu rubrique vide ...c'est une nouvelle hooooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ??? Je ne comprends pas... Tu ne vois rien? comment ça se fait???

      Supprimer
    2. t'inquiètes aujourd'hui pas de problème je vois tout .Parfois il faut un certain temps avant que cela apparaisse sur le net.
      je comprends pourquoi tu as été très absente , remarque moi aussi !! mais je n'ai pas avancé sur ma maquette.
      J'aime beaucoup ta vitrine cendrillon ,très gaie .

      Supprimer
    3. Oui, c'était gai de la faire aussi....

      Supprimer
  2. Tu as vraiment été très occupée... Tu arrives vraiment à tout réaliser en miniature. Ta petite fille devait être émerveillée.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève! La vitrine m'a été commandée pour offrir à une petite fille que je ne connaîs pas...

      Supprimer
  3. Gorgeous scenes! And your Love's is spot on! You are incredible! And so busy too.
    hugs♥,
    Caroline

    RépondreSupprimer
  4. Ces créations sont fantastiques!

    RépondreSupprimer
  5. HOLA AMIGA.. PASE A SALUDARTE, FELICITARTE POR TUS HERMOSOS TRABAJOS Y A DECIRTE QUE SI NO ERES MI SEGUIDOR TE UNAS A MI SELECTO GRUPO DE BLOGUERAS, SIEMPRE ERES BIENVENIDA A MI HUMILDE RICONSITO EN EL QUE COMPARTO CON TODAS MIS TRABAJOS, INQUIETUDES... APARTE DE LA ACTUALIDAD EN MI PAÍS, ENTRE OTRAS TANTAS COSAS... SALUDOS, BESOS, BENDICIONES Y ABRAZOS DE OSO PARA TI Y TUS SERES QUERIDOS...
    ZHOBEYDA...

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .