vendredi 10 mai 2024

LA JEUNE FILLE AU ROMAN (échelle 1/12)


 Je viens de suivre un workshop d'une journée pour apprendre la technique de sculpture de personnage ou autre avec du liquide Powertex, qu'il faut mélanger avec une poudre  de papier maché (Stone Art) jusqu'à obtention d'une pâte autodurcissante  très épaisse à appliquer  par toutes petites touches avec les doigts sur l'armature du personnage désiré...


Cette armature, il fallait d'abord la construire en fil de fer! Donc la voici,
dans une position approximative car je veux l'asseoir sur un cercle de fer forgé...
Seconde étape : l'entortiller de dizaines et de dizaines mini bandelettes de fin papier alu pour former son corps, son visage et ses membres, et ajuster si nécessaire la longueur de ses bras et jambes.
Le corps commence tout doucement à prendre forme. Je sécurise au fur et à mesure le papier alu avec des mini bandelettes de tape brun..

A la fin de ce processus, lorsque la forme du corps et du visage me convient, je dois envelopper entièrement ma poupée de tape, telle une momie! Ses bras et ses jambes sont pliés à cette étape  dans leur position définitive.
j'ai recouvert alors mon personnage  cm par cm d'une très fine couche de pâte  mélange Powertex et Stone art. Tout se fait avec la pulpe des doigts, on n'emploie aucun instrument de sculpture... C'est très salissant... 
La poupée sèche en quelques minutes. Durant ce temps, j'étale au rouleau ou avec une bouteille un grand rectangle de pâte que je découperai et plisserai pour créer sa robe. Avant le découpage, j'y imprime au rouleau l'empreinte d'un large galon de dentelle; Ensuite je drape la jupe, le corsage et les manches selon mon choix autour de la poupée. Mes mains étant complètement crados, pas de photo prise durant ce processus...

Encore quelques fines mèches de pâte pour les cheveux de la jeune fille, ensuite je laisse reposer ma créa durant quelques jours pour qu'elle soit bien solide; Dernière étape : L'installer sur son arceau de métal,  peindre et vernir ses différentes parties de corps en noir, et brosser au pinceau presque à sec sa robe avec du pigment vieil or...

Le livre ouvert que j'ai placé entre ses mains est la reproduction  en miniature de mon  livre  "Poussières d'enfance"  sur mes souvenirs des années 1947 à 1963, que j'ai écrits  en période du Covid et fait éditer peu après...

Je me suis bien amusée lors de ce workshop!

La voici sur mon bureau dans le living...

(Pour info, voici  ci-dessous une photo du  modèle de mon professeur, sur lequel je me suis visuellement basée pour créer ma "Jeune fille au roman",


Je ne voudrais pas avoir l'air de me vanter, mais...je crois que je préfère ma créa à la sienne, même si mon  résultat est sans doute dû à ce qu'on appelle "la chance du débutant!!!

A très bientôt!

12 commentaires:

  1. I think your girl is beautiful too! And yes, nicer than the teacher's sample. What a fascinating material. I hope to see more creations

    RépondreSupprimer
  2. Thank you Shannon! Have a nice weekend!

    RépondreSupprimer
  3. What a beautiful sculpture! Well done! And your book sounds very interesting too! I particularly like the pattern you worked into the dress! And I also like your version better...! :)

    RépondreSupprimer
  4. You are very kind, Daydreamer!

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve aussi que la tienne n'a rien à envier au modèle. Ça ne doit pas être facile avec un temps de séchage aussi rapide.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Joc!
    Ce n'est pas trop difficile, car on travaille avec de si petites et minces portions de pâte à la fois qu'elle restent à la chaleur de nos doigts et malléables les quelques instants nécessaires à l'obtention d'un résultat satisfaisant....

    RépondreSupprimer
  7. Pues si, has sido buena estudiante.
    Tu profesora estará orgullosa de ti como alumna pero creo que tendrá envidia de tu figura, es encantadora.
    Un saludo

    RépondreSupprimer
  8. Una alumna muy aventajada. La verdad es que te ha quedado muy bonita

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .