mercredi 7 août 2019

Petites bricoles angéliques...



 Dans mes recherches  de bricolages à faire avec mes petites filles de 11 et 9 ans, j'ai imaginé des  matières différentes pour habiller des poupées imprimées sur bristol.
 La jupe de la première est un mouchoir ancien en fin coton couleur crème
Il faut d'abord imprimer le motif choisi recto verso sur une feuille de papier 80gr et les coller sur un bristol blanc.  Dessiner ensuite  une forme de longueur approximative pour la jupe, et découper les contours au cutter ou aux fins ciseaux (jupe 2 fois, haut 1 fois verso et recto) 
Passer  toujours au pastels colorés les bords de découpe de l'image pour rendre invisible l'épaisseur blanche du bristol!!!

Recouper le fin mouchoir à la hauteur désirée,  en un rectangle de largeur 2,5 fois la largeur de la jupe de bristol. Fermer le milieu dos à petits points ou  à la machine, froncer le haut de la jupe selon le tour de taille. 
Coller les 2 jupes de bristol ensemble pour donner de la solidité, enfiler la jupe en coton, la fixer  autour du bristol d'un point de colle à la taille
Collez les  images recto verso . Eventuellement, insérer un bot de cordelette dorée entre elles pour pouvoir suspendre votre création. 


Pour la seconde poupée, ne disposant que d'un visage imprimé,  j'ai rajouté des bras sur le bristol avant de découper  le contour.

Procédé d'abord comme pour la première poupée, mais une fois les robes de bristol collées ensemble, j'ai recouvert les bras de fin coton pour faire les manches, avant de rajouter le rectangle froncé pour la jupe
.
Comme ceci :(verso)
Un petit tablier de tulle blanc par dessus et une collerette de dentelle
  pour donner plus de relief, et voici le résultat : :
Pas de couture pour mes poupées suivantes, dont les robes seront de feutrine, de papier crépon ou encore de  serviette de papier dédoublée!

L'image originale de ce mignon angelot  a été imprimée telle quelle recto verso puis collée sur fin carton et détourée au cutter,  sapin de Noël supprimé.

J'ai collé une robe de feutrine crème recto verso  sur les images, après avoir incisé son bras gauche pour le faire passer devant sa robe de feutrine et son petit tablier de tulle crème

Collage d'un petit ruban doré à hauteur de la poitrine, et voilà! Très facile!
L'angelot  terminé :
 recto :
 verso :
La petite fille au chat a une jupe de papier crépon blanc
J'ai commencé par coller l'image du torse avec le chat  recto verso sur carton de céréales. Je n'ai pas gardé la jupe, mais j'ai récupéré les pieds chaussés de bottes...
Comme pour la première poupée, dessin et découpage en double  exemplaire d'une jupe en bristol, autour de laquelle j'ai collé à hauteur de la taille ma création de jupe en papier crépon plissé. Collage d'un volant de 2 cms, toujours  en papier crépon dans le bas de la jupe, volant souligné d'un fin ruban de soie bleu ciel. Le torse de l'enfant avec son chat a été collé en place recto verso.
 Un petit noeud du même ruban a été collé dans les cheveux de la mignonne petite fille!
 recto :
 Verso :

°°°°°°°

Pour créer ces poupées, on n'est pas obligé de se cantonner aux images de style victorien, des poupées de style  plus moderne donneront aussi un très joli résultat!

Voici un nouveau relooking,  collage d'une robe et d' un petit chapeau en feutrine bleu nattier :
Détourage et collage sur cartonnette :
"Habillage"... J'ai gardé la forme originale de la robe, et rajouté quelques accents de dentelle.
La ceinture est en ruban  de soie blanche et la collerette est  fine bande de crépon blanc plissé et collé

 Le petit socle est formé de 3 petites rondelles de bois, la première laissée entière, les 2 suivantes coupées en 2 , et collées sur la première en laissant un petit espace pour glisser les chaussures de la poupée... je dois encore le poncer et le peindre.
Je pense qu'il serait amusant d'en faire une poupée/potiron pour Halloween, avec de la feutrine orange...
Pour ma dernière créa, j'ai employé un printable trouvé sur le Net avec un visage un peu étrange
et je l'ai habillée d'une robe  faite d'une épaisseur de serviette de table en papier blanc, avec une sur-jupe de même matière pour créer de l'ampleur...  derniers détails : une fine ceinture de  ruban de soie blanche, et un noeud de même matière dans ses cheveux....

Photographiée devant un fond un peu "haunted", j'aime le résultat!!!

J'avais déjà traité le relooking de personnages de carton il y a 2 ans en créant les théâtres Casse-Noisette pour Blanche et Malou. J'ai vu aussi des mini décos de cupcakes avec des petits tutus en tulle...

 

Quelques printies recto/verso :




Bon bricolage!










 

18 commentaires:

  1. Very Nicely done, Nono! I love how you have mixed your mediums to give the paper dolls more dimension.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your kind comment, dear Elizabeth!

      Supprimer
  2. Oh how cute! What a great and sweet idea, dressing the paper dolls.
    Anna x

    RépondreSupprimer
  3. Una idea muy original con un resultado adorable!! a las niñas les encantará! y son preciosas también para colgar en el árbol de navidad.
    Besos.

    RépondreSupprimer
  4. Ce sujet n'est pas seulement original, mais il est absolument adorable !
    Félicitation NONO tu es une véritable créatrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà travaillé de cette façon il y a 2 ans pour les personnages Casse Noisette des théâtres de mes petites filles, Rosethé, et dernièrement, j'avais vu des mini décorations de cupcakes où un petit tutu basique en tulle avait été collé sur les micro ballerines. rajoute ces photos dans mon texte. Bisous!

      Supprimer
    2. ...J'ai rajouté ces photos dans mon texte...

      Supprimer
  5. Beautiful, love those old images and you have given them a new dimension.

    RépondreSupprimer
  6. quelle bonne idée et le résultat est vraiment sensationnel. J'admire le fait que tu as toujours des nouvelles créations.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te renvoie à ma réponse à Rosethé, chère Geneviève, et aux 2 photos rajoutées au texte ce ce post. Bonne fin de semaine à toi!

      Supprimer
  7. des bricoles bien sympathiques !
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette charmante suggestion de bricolage !

    RépondreSupprimer
  9. Avec plaisir, Josy! Je suis actuellement dans une phase de tests... Bon weelend!

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .