mercredi 8 mai 2019

Suite de l'Arbre creux des souris.




Les étapes se succèdent : la seconde a consisté à recouvrir entièrement le papier alu de bandes de masking tape, comme ceci :

 L'arbre creux après la seconde étape...


Pour la troisième étape de recouvrage, protéger son plan de travail avec un essuie éponge ; préparer des feuillets d'essuie-tout  basique (sans motifs)
et un bol large dans lequel on a versé un  mélange de colle acrylique et d'eau en proportion 50/50

Plier 1 feuillet en 2, le glisser dans le bol de colle pour qu'il soit imbibé, retirer doucement le surplus de colle en lissant doucement le feuillet entre 2 doigts, le déplier délicatement et l'appliquer sur le "tronc" en sculptant de nombreux plis et replis. Lisser doucement avec les doigts .


Continuer ainsi sur la totalité de "l'écorce!

Avant de passer à la dernière étape, colorer et cirer l'écorce,  l'arbre creux  devra sécher durant 48 à 72 heures!

 J'ai donc décidé de mettre ce temps à profit pour créer le mobilier de la maison des souris, ce qui en fait a nécessité une bonne semaine!

Il est temps aussi de vous présenter les habitants de l'arbre creux :
 Ils sont au nombre de  4, et ont été créés spécialement pour moi par la talentueuse  Jackie Dens! Jackie a des doigts d'or, et j'admire infiniment les merveilles qui sortent de ses mains agiles!
Je vais demander à Jackie l'autorisation de mettre quelques-unes de ses créas minis sur mon blog dans "créas de mes amis". Si elle accepte, vous pourrez les y découvrir d'ici quelques jours... 

Voici le papa souris (j'adore son petit bedon...)
La grande soeur
La maman souris, qui était habillée à l'origine d'une petite robe au crochet
 mais que j'ai rhabillée d'une chemise de nuit et d'une robe de dentelle ancienne, cousues entièrement à la main...

Le dernier membre de cette  adorable famille souris est le bébé, que Jackie avait installé à l'origine avec sa petite couverture dans une boite à sardines!
Malheusement, la boite à sardines était bien trop grande pour mon arbre creux
... un essai avec une boite d'anchois, plus petite, n'a pas donné satisfaction non plus, donc j'ai créé une fausse mini boite à sardines en bristol que j'ai peinte en argenté et sur laquelle j'ai collé des imprimables de sardines...
 J'y ai installé bébé souris après avoir récupéré et recoupé le couvercle de la boite à sardines.

 Petit détail amusant : comme les couvercles de boites à sardines modernes ne s'ouvrent plus avec une clé métallique mais avec une languette comme les boites de limonades ou de bière, et que je voulais absolument un couvercle à demi enroulé avec une clé, c'est mon fils Geoffrey qui m'a rapporté du marché aux puces de Lisbonne une vieille clé de boite à sardines!!! Ben oui, les sardines, cela provient du Portugal!

Voici le bébé dans les bras de sa maman :
...avec le papa :

Voici le lit  réalisé pour maman souris  :
Le sommier est en branchettes d'arbre, et le sac de couchage est fait avec une "grattounette" à vaisselle!
Mais Maman souris le trouve confortable!!!

Le voici accompagné du lavabo :

Le  meuble lavabo est constitué   d'une fond arrière en écorce d'arbre, d' un petit miroir rond  collé sur la partie supérieure et entouré de mousse  et de quelques fleurs séchées,  et  d'un socle en tranches de bois; la vasque est un  gland de grande taille, le robinet est un petit bout de branchette, et le  jet d'eau est  en fil de nylon sur lequel j'ai fait couler un filet de colle transparente.
 Le garde-manger  est en MDF 2mm entièrement recouvert d'écorce fine recto/verso



L'étagère supérieure  est garnie d'un panier en coquille de noix (anse sciée à la scie à bois) et de fruits des bois 
Sur la planche du bas, un chou et des pommes de terre sur un papier journal.
Sur la planche intermédiaire, un bol avec des raisins, et un plateau à fromages bien garni, régal des habitants de l'arbre creux!
Le garde-manger terminé :
J'ai fait aussi une mignonne lampe assortie (perles diverses et  tige en métal)
et un bac fleuri...
Mais aussi une petite table ronde (plateau en rondelle de bois, socle en segment de branche, vaisselle et couverts en bois). Le "tapis" est un collage de feuilles en tissu collées en croix, second collage  de feuilles plus petites par dessus + 4 mini fleurs blanches en tissu
Voilà! je pense que j'ai tous les meubles nécessaires... j'avais aussi fait un petit meuble cuisinière, mais la famille souris devra préparer ses repas à l'extérieur de l'arbre creux, car tout l'espace intérieur sera déjà occupé...
Voici l'ensemble du mobilier :
Et quelques photos de famille pour garnir les murs.. Les encadrements sont également en écorce très fine.

Je me suis mise ensuite à la peinture extérieure  pour l'écorce de mon arbre creux :
Le début avec une couche d'acrylique  de base couleur marron moyen :
Ensuite brossage presque à sec avec plus de 7 tons  de bruns, d'ocre rouge  et de beiges différents, sans compter une petite touche de noir ici et là!
 Les produits :

 Et le résultat final, avant passage à la cire à patiner . Je trouve que "ça le fait!" De plus, avec toutes ces couches pour transformer un bête tonneau de poudre à lessiver en arbre creux, on obtient une structure légère et ultra solide!

  Recouvrage de la poignée par du tape de fleuriste vert, dernier passage  de l'écorce à la cire à patiner, suivi d'un long lustrage au chiffon de laine.

Allez,  dernier ajout extérieur de quelques détails "faery"  (Eloïse n'a que 7 ans) et me voici prête à descendre au jardin entre deux grosses averses de pluie pour vous présenter "L'Arbre creux des souris  pour Eloïse"!!!





Avec ses habitants :



Cette belle aventure est terminée, et  l'arbre creux sera offert fin juin à ma petite fille, lors de son arrivée en Belgique.
Il y aura également en juin juste 20 ans que j'ai commencé à "patouiller" des miniatures en suivant quelques stages à Bruxelles auprès de ma chère Mathilde Spronck. Un nouveau monde à l'échelle 1/12è s'est offert à mes yeux éblouis, et m'a donné tant de petits bonheurs, permis de connaître d'autres passionné(e)s..., de faire de belles rencontres lors des salons et sur les blogs... 
Pour tout cela, un grand merci à tous et toutes.

Dès le début, mon fils Benjamin avait eu la gentillesse de me créer un site web, sur lequel il ajoute chaque année mes nouvelles minis :

Si cela vous tente d'y faire un petit tour, vous vous apercevrez que  cet arbre creux des souris portera sans doute le numéro 115...
A bientôt!
 


43 commentaires:

  1. Wowww
    Ha quedado una escena magnifica. Es encantadora.
    Felicidades.
    Un saludo

    RépondreSupprimer
  2. Imaginativa y llena de encanto. Es una preciosa escena.

    RépondreSupprimer
  3. An enchanting little woodland abode which any mouse family would be proud to live in, and I especially like the sardine can bed idea- soooooo CUTE! :D

    elizabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your kind comment,Elisabeth! Have a nice day!

      Supprimer
  4. C'est magnifique !
    Un univers enchanteur !
    La petite famille Souris, son habitat ...
    De nombreuses heures de jeux à venir pour Eloïse !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que ce cadeau va lui plaire, Rosethé...Je te souhaite une très bonne journée!

      Supprimer
  5. Les souris sont adorables. Tu as bien réussi les meubles dans un univers de livres pour enfant.

    RépondreSupprimer
  6. Ik denk dat jouw kleine Eloise helemaal verliefd zal zijn op haar betoverende muizenfamilie, wonend in deze prachtige boomstronk, Noëlle. Deze muisjes hebben een warm en knus huis gevonden! De foto's in de tuin maken het geheel helemaal af, ze zijn daar in hun eigen habitat. Geweldig werk!!
    Lieve groetjes,
    Ilona

    RépondreSupprimer
  7. Tout est parfait, les accessoires adorables et les souris trop mignonnes. Tout est plein de poésie et de douceur.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  8. beaucoup de charme pour cette scène et les habitants sont splendides ! Belle réussite!
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Quelle petite merveille de fraicheur et d'innocence ! Un monde idyllique où l'on voudrait être soi-même une petite souris...Je vous aime beaucoup, Nono !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce si gentil commentaire, Josy!

      Supprimer
  10. This project is absolutely charming in every possible way! The mice family are so wonderfully done and full of personality! Each of the furniture and accessory pieces you have created goes so well to support the entire theme, and the baby bed sardine can with key is just perfection! This is an extraordinary gift for Eloise and I can imagine how the completion is bittersweet. And how the anticipation and excitement to give it to her will build intensely over the next month! Absolutely amazing work again, Noelle, and such an inspiration!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much for your kind comment, Jodi!

      Supprimer
  11. Me encanta, es una escena preciosa !!!

    RépondreSupprimer
  12. Oh qué belleza Nono!! Tus escenas son tan entrañables. Haces que todo se vea fácil y al final logras un resultado espectacular. Amo este proyecto, los ratones, el bebé!! sus ropas, la casita, los diferentes elementos tan rústicos y apropiados. Es adorable!

    RépondreSupprimer
  13. J ai pense que le nid restera vide pour la pupe de la fillette)) J'ai vraiment aimé le lit de "sardine" !!!

    RépondreSupprimer
  14. Wow! So cute! I love everything, including the adorable characters.
    Thank you for sharing your work.
    Hugs,
    Drora

    RépondreSupprimer
  15. esto es imaginación al poder! felicidades

    RépondreSupprimer
  16. Ay, Nono, es la casita más bonita del mundo! Y qué adorable familia! Me gusta tanto que no encuentro ni las palabras para expresarlo, felicidades!!! ♥

    RépondreSupprimer
  17. Réponses
    1. Non! tout de même pas! mais je reconnaîs que c'est mignon!!! Bonne semaine, Fabiola!

      Supprimer
  18. This is so adorable and whimsical Nono! And I love the sardine tin bed! So sweet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The sardine bed was idea of my friend Jackie, but onfortunately very too big fur my trunk... So, I did it smaller in cardboard... Thank you for kind comment, Shannon!

      Supprimer
  19. Me encanta!!! es un tronco de árbol lleno de vida,de magia y mil aventuras que se desarrollarán dentro cuando la pequeña juegue con esa adorable familia!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
  20. This is very very lovely and I'm sure Eloise will sure love it and will treasure it for long :) Emily Malaysia

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .