dimanche 28 avril 2019

.Nouveau projet en cours : L'arbre creux des souris.

Ma petite fille Eloïse, 7 ans, viendra  de Toronto  cet été pour la première fois chez nous en Belgique!
Elle sera accompagnée de ses frère et soeur Sebastian et Madison, de ses parents, de son oncle et sa tante, et de son  petit cousin Jamie.
J'ai décidé de lui créer à cette occasion une "tree house",sorte de maison de souris dans un arbre creux.
Pour éliminer le risque de dégats dans la soute de l'avion du retour au Canada,, j'ai pensé à créer cette miniature dans un bidon de poudre à lessiver, en gardant la poignée de transport. Eloîse  pourra ainsi emporter facilement sa maison de souris en bagage à main, et jouer durant  les 8 longues heures de trajet ...

Voici comment j'ai débuté mon projet :

Il faut d'abord pratiquer une large ouverture à l'avant du bidon, assez haute pour réaliser un étage . Poncer le bord de l'ouverture,  coupant car mon bidon  est en matière plastique...



Ensuite, prévoir et découper une seconde ouverture  menant à la cage d'escalier extérieure, créée

dans une boire vide de chips (idée du Net revisitée))

Voici l'idée originale du net : Vu le risque de casse des marches durant le voyage, j'ai préféré créer l' escalier en colimaçon à l'intérieur de ma boite de chips!
Ma revisite de l'escalier : D'abord un petit essai...

Ensuite, gainage intérieur de la "cage d'escalier" construction et montage des marches autour d'un axe central :





Pour l'intérieur de l'arbre creux, j'ai employé ma technique éprouvée de papier de soie froissé, légèrement redéplié  (garder quelques pliures) et collé à l'aide de Mod podge. Technique utilisée et  détaillée  dans plusieurs de mes vitrines, entre autres dans "Ghost Alice in Wonderland".

Après séchage complet du Mod Podge, j'ai étalé au gros pinceau de la pâte à relief pour accentuer encore le crépi.
 L'intérieur est terminé, et j'ai également pratiqué une ouverture à hauteur du futur premier étage, qui donnera sur un petit balcon...


Le petit balcon :
 Voici le balcon terminé, ainsi que le plancher du sol et du premier étage de mon arbre creux... Ils sont en carton mousse 5mm recouvert de lattes en abaisse-langue  et en bâtons de crème glacée. Le tout est poncé puis enduit d'un mélange acrylique brun et médium transparent 50/50

Planchers et balcon sont en place, je suis prête à commencer " l'écorce " extérieure de mon arbre creux!

 

J'ai d'abord collé mon bidon de poudre sur un socle de carton plume 5mm  d'un diamètre supérieur de 2cm à celui du bidon (pour les racines de "l'arbre creux")

Collé ensuite la cage d'escalier  en place et sur le socle  Ce collage et le collage suivant de bandes froissées et tordues de papier d'aluminium  doit impérativement être fait au pistolet à colle.


Déchirer, froisser et tordre des bandes de papier alu. Les coller tout autour de l'extérieur du bidon
 Le début :
Ne pas hésiter à former une "écorce" épaisse et irrégulière, avec l'une ou l'autre "racine" s'étalant sur le socle, ou "branche" remontant légèrement sous le balcon...

 Et voilà où j'en suis arrivée jusqu'à présent.



 L'extérieur est très loin d'être terminé! l'entièreté du papier alu doit d'abord être recouverte de bandes de masking tape, avant d'être couvert de bandes de papier essuie-tout trempées dans le la colle à tapisser car le papier alu n'accroche pas la colle à tapisser.

Une fois tout cela accompli, il me restera encore à peindre l'extérieur de mon arbre creux de différentes couches d'acrylique de plusieurs tons de brun  et de cirage... 
Cette façon de faire est très bien expliquée dans une vidéo  de Sharon Ojaja , une véritable artiste en la matière!  Donc je teste, je teste, et vous apprécierez (ou non) le résultat de mon patouillage!!!

A bientôt pour la suite!!!


42 commentaires:

  1. Un projet original et très beau.

    RépondreSupprimer
  2. You have done a wonderful job so far. I'm looking forward to see this project continued. Your little girl will be very happy with this fantastic gift.
    Hugs,
    Drora

    RépondreSupprimer
  3. A ti no se te resiste nada. Eso tiene un aspecto impresionante.

    RépondreSupprimer
  4. Un réel plaisir de vous retrouver dans un nouveau projet, Nono ! Bonne continuation ! J'attends avec impatience la suite, et l'arrivée finale des petites souris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les petites souris dormaient depuis longtemps dans leur boite en attendant la construction d'un habitat, Josy... C'est mon amie Jackie qui les avait créées il y a quelques années.
      Je vais les prendre en photo et les montrer dans mon prochain post!

      Supprimer
  5. Je suis certaine que les souris auront une très agréable et jolie maison ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra bien la suite de la construction, Rosethé. Je n'avais encore jamais fait ce genre de mini... Gros bisou.

      Supprimer
  6. Beau projet, j'aime toujours les arbres-maisons. Dommage que tu sois limitée par le voyage du retour en avion pour rajouter quelques branches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains qu'avec des branches l'arbre creux d'Eloïse ne rentre plus dans le casier de la cabine du Boeing,Joc... ou qu'elle se griffe les jambes en le transportant par sa poignée... donc cela restera sans...

      Supprimer
  7. Wat een leuk idee en project, Noëlle, jouw kleine meiske zal er heel blij mee zijn. Ik weet zeker dat de muisjes dat ook van hun nieuwe schattige huisje zullen vinden ;O!
    Lieve groetjes, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ik hoop het, lieve Ilona! Ik wens je een zeer goede week!

      Supprimer
  8. Me encanta tu nuevo proyecto!!!Los ratones estarán encantados en su nueva casa y Eloise tendrá una gran sorpresa!
    Seguiré atentamente todos los avances.
    Besos.

    RépondreSupprimer
  9. Eloise is going to be so excited by her wonderful gift and the envy of every child on the plane! What a sweet idea and a smart way to help her pass the hours on the plane!

    RépondreSupprimer
  10. très mignon, un bien joli cadeau
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Superbe idée!!! J'attends de voir la suite... Tes petits-enfants ont de la chance d'avoir une grand-mère comme toi.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! En tout cas ils adorent quand je travaille pour eux ou avec eux!!!

      Supprimer
  12. Pas d'accord ...pas d'accord sur le papier alu tu peux coller direct du papier de soie avec de la colle à papier peint .L'avantage est que le veinage de ton papier alu ressort bien et cela fait très "arbre" .Ensuite avec différents jus avrylique en drh brush tu as kne belle imitation d'un arbre.
    Ce qui n'enlève en rien l'idée original de ton projet .Encore une petite fille qui va être heureuse 😍 Ha oui moi je colle le pqpier d'alu avec de la néoprène .
    Ça va être la grosse Teuf cet été chez toi .C'est bon tj as de ls place .😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! ok. Comme une sage petite fille, j'ai suivi le tuto de Sh. Ojaja...Si on peut sauter une étape, ce serait bien. Car maintenant, j'ai 3 couches : d'abord le papier alu froissé ( collé avec le pistolet à colle car je trouve que la néoprène pue...)
      Ensuite le masking tape, enfin des feuillets d'essuie-tout trempés dans mélange 50/50 colle acrylique/eau... Je dois maintenant laisser sécher 48 à 72h avant de peindre...au pinceau car je n'ai pas d'air brush.
      Et oui, 12 personnes chez moi durant 2 semaines, ce sera gai, mais il faudra camper, et prendre des tickets pour l'unique salle de bains, haha, comme chez Veritas... Chacun aura droit à une douche de 10 minutes, pas une de plus, et 6 d'entre nous le soir, 6 autres le matin!!! En plus, chaque dîner, nous serons probablement à 20 personnes, car mes 2 plus jeunes ménages débarqueront pour passer du temps avec les Canadiens et les Lisboates!!! Biz

      Supprimer
    2. Oui oui totalement inutile l'étape essuie tout trempé ...Direct le papier de soie sur l'alu avec la colle papier peint que tu étales avec les doigts et si tu avais un sèche cheveux ça va encore plus vite pour sécher.Jolies réjouissances en perspectives 😉

      Supprimer
  13. Bon vu toutes les foootes de frappe que j'ai faites .Je retape pas tout .Tu me décodes normalement .Pff les gros doigts sur le tel👈👉🖕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK. Je décode! J'ai aussi plein de problèmes de frappe avec mes larges paluches!

      Supprimer
  14. Ohhhhh!!! Es la casita que sueño para mis ratones!!! Los conoces? Si no es así, te invito a verlos aquí: https://blogdezulueta.blogspot.com/2019/02/sr-y-sra-mais.html
    Tiene un aspecto maravilloso! Me encanta! ♥

    RépondreSupprimer
  15. Es una casa fantástica, que ganas de verla terminada !!

    RépondreSupprimer
  16. Glad to see this new project for your little girl! Emily Malaysia

    RépondreSupprimer
  17. Avec un tel nid d'écureuil, vous pouvez voler autour du Globe! c'est une bonne idée et l'exécution! J'aime utiliser les ordures pour la construction! J'aime l'imitation) Paix

    RépondreSupprimer
  18. This looks great what a good idea, I am looking forward to what it will be like.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .