dimanche 23 avril 2017

TOUS AU CIRQUE... et bien plus encore!

L'univers du cirque m'a toujours fascinée, et je voulais lui donner une place de choix dans ma boutique de jouets.
Après plusieurs essais qui ont terminé leur parcours  dans la poubelle, j'ai créé ce mini chapiteau en tissu.
Il mesure 5cm de haut, et encadre un petit socle ovale  en carton plume 3mm épaisseur de 4/7cm.
 Le petit socle est recouvert de papier de sable à grain fin, et est entouré d'une bandelette double de bristol rouge de 4mm de haut. Des petites fentes pratiquées au cutter dans le carton plume m'ont permis de mettre en scène  les personnages centraux.
Le fond de décor collé à l'arrière  est une image  retravaillée et coloriée aux crayons de "spectateurs" assis sur des gradins.
Les artistes  se produisant au centre sont un éléphant présentant un numéro d'équilibre, un clown jongleur, et 2 contorsionnistes ... Ils sont en bristol.
Si vous aimez ce petit cirque, voici bien volontiers son plan et le tutoriel...
J'ai d'abord imprimé la tente sur un carré de fin coton blanc (vieux morceau de drap de lit).

Avant de découper les contours extérieurs du modèle, j'ai ensuite renforcé ce carré à l'arrière en collant au fer chaud une même surface de coton thermocollant. Cette étape est indispensable, pour éviter que le dôme du chapiteau ne s'effondre après montage de la tente. En effet, je n'ai employé aucun montant de bois pour cette réalisation...

Découper soigneusement le contour du chapiteau. Plier le tissu aux endroits marqués par des pointillés et monter la tente en employant de la colle à tissu, ou du tacky glue.
J'ai également renforcé le contour de la tente par l'ajout d'une bande de bristol rouge.

Souligner ensuite l'ouverture de la tente et la jonction entre la pente du toit et la partie basse par un fin galon rouge...

Puis couper et achever votre "piste aux étoiles"...
 Imprimables trouvés sur internet.
Les contorsionnistes utilisés...
Cet éléphant pourrait également paraître dans votre mini chapiteau.

 J'ai utilisé uniquement la partie "spectateurs" de l'image de gauche ci-dessous, ainsi que le clown et l'éléphant de l'image de droite...
et voilà!
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

UGH!

Que serait une boutique de jouets des années 1950 sans  wigwams et indiens, jeu favori des petits garçons de cette époque!
Les figurines d'indiens de 18mm de haut ont été trouvées sur une brocante.
Et j'ai imprimé les tipis sur un bout de drap blanc très usé... ils mesurent entre 3cm et 3,5cm de haut, en proportion avec mes figurines.
Mais vous pouvez aussi les imprimer en plus petit, ou plus grand... S'ils doivent par exemple servir d'abri à des enfants d'environ 5 ans (9cms à l'échelle 1/12), votre tipi devrait mesurer environ 11cm de hauteur...

Pour certains jeux de ma boutique de jouets, j'ai dû prendre quelques libertés avec la sacro sainte règle de l' échelle 1/12. Mais mes fréquentes visites dans ces paradis des enfants m'ont montré que beaucoup de tailles différentes cohabitaient pour poupées, animaux en peluche et autres merveilles...

Les montants des tipis sont des cure-dents légèrement raccourcis.

 Chaque modèle  de tissu a été doublé sur l'envers d'une couche de coton thermocollant  pour lui donner plus de tenue. Les 3montants ont été collés à la tacky glue sur l'envers, et le bas des tipis a été renforcé d'une fine bande de carton de 5mm de large dont l'arrondi suit celui du tissu...
 Un fin cordonnet de couleur  souligne le contour de l'ouverture et du bas du wigwam.
Imprimables trouvés sur le Net :



Dans l'imaginaire des petits garçons de cette époque, nourris de westerns à la sauce  "spaghetti", les indiens passaient leur temps à attaquer les forts et les caravanes de pionniers..... voici donc un de ces forts, réalisé en carton et en cure dents (Merci à mon fils Geoffrey  pour sa coopération!!!)




°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

LES THEATRES DE MARIONNETTES

Autre grand plaisir enfantin, ces petites représentations données par les enfants eux-mêmes pour leurs parents et amis... ils mesurent 7,5 cm de haut.
Façade avant imprimée sur bristol d'après les imprimables du Net ci-dessous, puis collée sur théâtre construit en planchettes de balsa 3mm. Côtés peints directement sur le balsa.
Décorations et planchette arrière à mi-hauteur en bois.
Toit en balsa peint en rouge.



 J'ai imprimé les 3 marionnettes chaperon rouge sur bristol, mais je vais les refaire en tissu pour leur donner plus de souplesse...


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
UN CARROUSEL






ENCORE DES JEUX...









°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Bon dimanche à tous et toutes!

47 commentaires:

  1. belles inspirations et jolis résultats, j'aime beaucoup l'ensemble !
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Beau travail et un grand merci pour les tutos.

    RépondreSupprimer
  3. todo me encanta, gracias por los imprimibles!

    RépondreSupprimer
  4. I love the little circus tent, and all the other toys! How generous of you to share plans and printies for so many of them. My own toy shop will have new toys, now. Thank you!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You are welcome, Sharon! I woud love to see your toyshop too!

      Supprimer
  5. I love the little circus tent, and all the other toys! How generous of you to share plans and printies for so many of them. My own toy shop will have new toys, now. Thank you!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Sharon! I would like to see your lovely toyshop too!

      Supprimer
  6. ¡Madre mía! ¡. ¡Pero cuantos juguetes juntos!. Son todos preciosos y me imagino lo que has trabajado con esas dimensiones tan pequeñas.

    RépondreSupprimer
  7. Es deliciosa!!!! Magnífico todo!!!! ♥

    RépondreSupprimer
  8. Bonita colección de juguetes para tu tienda. Son fantásticos.
    Un abrazo

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Non,
    C'est magnifique! tout les jouets sont si bien fait, amis j'avoue que le carrousel est mon préféré!
    A bientôt,
    Giac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Giac! Je trouve que je ne l'ai pas très bien réussi, mais les pliages étaient difficiles... Je pense le refaire...

      Supprimer
  10. Impresionantes todos los juguetes,esa juguetería será de ensueño,perfectamente realizadas y con mucha imaginación Nono,me encanta!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. esa jugueteria te esta quedando fantastica y muy bien surtida

    besitos

    Mari

    RépondreSupprimer
  12. It is just so beautiful, the shop will be such fun.

    RépondreSupprimer
  13. Beautiful toys and thank your for the printables!!

    RépondreSupprimer
  14. Le petit cirque est adorable. Les autres jouets sont formidables aussi, j'adore les tipis.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci, chère Geneviève! Oui, le cirque et les tipis ont l'air de plaire... Bonne journée à toi!

      Supprimer
  15. You make the Cutest toys Nono- I love your circus tent and the vintage hand puppets. :))

    elizabeth

    RépondreSupprimer
  16. Si tout est adorable, je préfère les tipis !
    Puis-je avouer que contrairement à beaucoup, je n'ai jamais été fan de cirque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha Rosethé, tu es comme mon fils Benjamin... Il déteste le cirque, car il a une peur bleue des clowns... je pense qu'il a été traumatisé vers 8/9ans après avoir lu et vu un film de Stephen King sur un clown tueur...il a 35 ans maintenant, et pour rien au monde il n'irait au cirque...

      Supprimer
  17. Que buenos trabajos me gustan mucho y gracias por compartir los i mprimibles .Bsss

    RépondreSupprimer
  18. Une âme d'enfant, au service d'un grand talent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ame d'enfant, ça c'est bien certain!!! grand talent, je ne pense pas, mais c'est très gentil à toi, Josy! Bisou

      Supprimer
  19. Love all the toys for your toyshop - great job! Thanks for the tutorials and also for the printies - you are very generous.

    RépondreSupprimer
  20. Quel bonheur pour les petits et les grands de pouvoir admirer tous ces petits jouets anciens.Cette boutique nous fait remonter le temps c'est génial!!!!!
    Bonne journée Nono!!!!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée et bon week end à toi aussi, Isabelle! Merci pour ton si gentil commentaire!

      Supprimer
  21. Bonjour Nono! Vous êtes un maître merveilleux et partager généreusement vos livres! Merci beaucoup! Il est très inspirant! Vous serez le meilleur magasin de jouets. Étreintes, Julia

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .