samedi 29 avril 2017

Cuisiner comme maman...et bien d'autres jeux





Plaisir des petites filles (et souvent petits garçons) d'antan et d'aujourd'hui, les dinettes   pour mon toyshop "The Nutcracker" sont réalisées en bristol coloré.
Les poêlons sont réalisés avec des bouchons (pour la boite bleue), et avec des petits blisters de médicaments (pour la boite orange).

Voici leurs tutos et les imprimables utilisés...

LES DINETTES
J'ai imprimé chaque assiette sur papier grammage 80gr. Soigneusement découpées une par une, elles ont été ensuite collées sur des ronds de bristol coloré, d'un diamètre très légèrement supérieur.

Délicatement mises en forme au stylet à bout arrondi pour marquer le creux de chaque assiette, le contour du bristol coloré a ensuite été ébarbé aux ciseaux pointus. Elles ont ensuite été recouvertes de 2 couches de vernis brillant. La même méthode a été utilisée pour les petits plateaux









Pour présenter mes dinettes, après maints essais,  j'ai imaginé une boite en bristol 220 gr d'un seul tenant. Voici comment les faire...
Tutorial boites :
Démarrer en fonction des dimensions de l'image choisie! La coller sur le bristol coloré, en réservant environ  2,5cm de sécurité à droite et à gauche, en fonction de la hauteur des rebords souhaités.
 Sur l'image ci-dessous, vous pouvez voir que j'ai réservé 3mm de bristol en haut de l'image.
j'ai ensuite tracé à droite et à gauche, sur une hauteur d'environ 10 cm, un   trait à 3mm de distance de l'image.
Désirant des rebords de boite de 5mm de hauteur, j'ai à nouveau tracé à droite et à gauche un second trait à 5mm de distance du trait précédent.
Ensuite à droite et à gauche un nouveau trait à 3mm du précédent. Ces 3mm formeront la largeur de mes rebords.
Enfin, à nouveau à droite et à gauche, un dernier trait à 5mm du précédent, qui marqueront la ligne de coupe verticale de ma boite..

Horizontalement, un premier trait à 3mm sous l'image, qui sera ainsi "encadrée" d'un bord de bristol de 3mm sur tout son contour .
Un second trait horizontal à 5mm du premier, qui marquera la hauteur du rebord. Si vous désirez des rebords plus haut, comme pour ma boite bleue, par exemple, dont les rebords mesurent 10mm de haut, ce second trait devra aussi être dessiné à 10mm...
 Pour former le dessous de la boite, un troisième trait horizontal sera dessiné en fonction de la hauteur de votre image + 3mm +3mm(dessus et dessous image) . Ainsi, une fois votre boite montée, si vous rabattez son couvercle, le dessus et le dessous de boite seront parfaitement ajustés...
Enfin, tracer  pour le dernier rebord une ligne à 5mm (10mm pour la boite bleue), une seconde ligne 3mm plus bas, et  un dernier trait encore 5mm plus bas (10mm pour la boite bleue), qui sera votre ligne de coupe horizontale.
Evider les parties hachurées, marquer au dos du cutter les lignes de pliures.

Avant de commencer le pliage des rebords, passer  éventuellement un trait de marqueur doré  pour souligner certains contours de boite.

 Pour faciliter le pliage et le montage des rebords, y coller une fine latte de balsa 2,5mm épaisseur/4,5mm de hauteur
Une fois les rebords achevés et collés, vous pouvez voir que le couvercle rabattu épouse  parfaitement les mesures de la boite... 
Même travail sur ma boite bleue. Remarquez les rebords plus hauts (10mm eu lieu de 5mm). Toutes les mesures sont possibles. Garder une épaisseur de rebords de 3mm.  N'oubliez pas de reporter les hauteurs de rebords choisies sur votre bristol. Le reste du tutorial demeure inchangé.
Ce modèle de boites de présentation sera également très beau pour mettre en valeur d'autres de vos créations! 

Pour présenter les dinettes dans les boites, j'ai  inséré d'abord un morceau de carton plume 3mm épaisseur, dont j'ai ôté d'un côté la couche de bristol. J'ai ensuite pratiqué au cutter quelques fentes dans le mousse pour y glisser les différentes assiettes ...

Les poêlons de la boite bleue ont été réalisés avec des petits bouchons de plastique tendre. Redécoupés, poncés, ils ont été passés au Gesso, puis peints à la peinture argentée... Les couvercles sont des apprêts de bijou
Puis joliment arrangés dans leur boite...
D
Les tout petits poêlons ont été fait avec les cupules transparentes de blister de médicament...
Egalement peints au Gesso, puis à la peinture argentée. Les manches sont en aluminium de bougies chauffe-plats.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Le mini stand de tir

Je l'ai découpé dans du MDF de 1,5mm d 'épaisseur. La façade ouvragée a été décorée d'un imprimable. Les 3 cibles au fond du stand sont en 3D pour donner l'effet de relief.
Le fusil a été découpé dans une planchette de balsa 3mm et poncé pour le mettre en forme. Le canon est une fine section de fil de fer, et la gachette  un micro anneau fendu à la pince et collé à l'endroit adéquat...



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Le jeu de pêche

N'ayant rien trouvé sur le net qui me plaisait, c'est dans le dictionnaire que j'ai été chercher des images de poissons, et dans un livre d'art que j'ai trouvé  des gravures anciennes  pouvant servir à l"aquarium" de bristol pour mon jeu de pêche!
Les cannes à pêche sont des sections de cure dents peintes à l'acrylique, dans lesquelles j'ai foré un trou minuscule pour enfiler un fil de pêche (fil à coudre) muni  à son extrémité d'un fin crochet en fil de fer.
Les poissons ne dépassent pas 2mm de hauteur et 7mm de longueur pour les plus grands d'entre eux. Il y a 11 poissons.  Découpés aux ciseaux, je dois encore les munir d'un anneau microscopique...


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Les boutiques de bristol

Patiemment découpées aux ciseaux, elles sont au nombre de 5 jusqu'à présent...




Les imprimables en provenance du Net :





A très bientôt pout la suite... Bon week end à vous tous et toutes!

33 commentaires:

  1. Hi Nono!
    I can't imagine how much time it must have taken to precisely cut out each individual fish for the fishing game, but what a Great Job you have done!
    And so it is with all of the other nostalgic toys.
    The kiddie tea sets are sooooo cute as are the tiny pots with lids in a box.
    Makes me wish I was a kid again! :D

    elizabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I still i am always a child, dear Elizabeth... Thank you for your kind comment. Have a nice Sunday.

      Supprimer
  2. Fantásticos juegos,Nono,son preciosos! Los has trabajado tan minuciosamente,que el resultado es más que realista,parecen esos juegos que tuvimos de pequeñas!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
  3. Tres jolie! You just hace those amazing ideas, thank you for sharing!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment charmant, Nono. Voir ainsi, les joujoux de ma petite enfance, miniaturisés avec tant de réalisme et de précision, a quelle chose de très attendrissant...

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment adorables! Les petites boutiques sont géniales, j'avais une école en miniature comme ça quand j'étais petite.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as toujours, Geneviève? Pour ce qui me concerne, à part ma poupée "Petitcolin", mes jouets d'enfance ont été donnés sans me demander mon avis par mes parents à mes neveux et nièces, qui n'avaient que quelques années de moins que moi... aah... si je les avais encore... nostalgie nostalgie...

      Supprimer
    2. Non malheureusement je ne l'ai plus...
      Geneviève

      Supprimer
  6. Hi Noëlle! Pure nostalie voor mij, dit soort speelgoed was er volop in mijn jeugd. Erg leuk om te zien en dan ook nog eens zo mooi gemaakt in miniatuur :). Dank vooor het delen van jouw prachtige tutorials, Noëlle!
    Heel fijn weekend gewenst. Groetjes, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dank U lieve Ilona! Heel fijne zondag! Groetjes.

      Supprimer
  7. Unos juegos muy lindos, gracias por las explicaciones,feliz fin de semana:-)

    RépondreSupprimer
  8. Excelente trabajo!!! Es necesaria una gran precisión para hacerlo.

    RépondreSupprimer
  9. Felicidades Nono, están maravillosos y gracias por tus tutoriales e imprimibles.
    Un saludo

    RépondreSupprimer
  10. Nono, these are gorgeous! Thank you so much for posting all these. Ypu are so inspiring. I will saving all these to make myself. Enjoy your weekend!

    RépondreSupprimer
  11. Qué magnífico trabajo, Nono! Te felicito!! ♥

    RépondreSupprimer
  12. Bravo Noëlle, je suis en admiration par les petits objets que tu arrives à réaliser si soigneusement. J'adore tous ces jouets anciens et comme beaucoup d'adultes, je me demande où sont passés ceux de notre enfance?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez certains, ils dorment encore dans les greniers, dans d'autres famille ils sont passés de mains en mains et de génération en génération, mais pour tous les autres ils ont malheureusement été remplacés par tous ces gadgets électroniques minables, Jean-Claude, qui abrutissent les enfants d'aujourd'hui et les rendent accros et dépendants, à tel point que lorsque l'on propose une excursion ou une destination de vacances, au lieu de nous demander ce qu'il y a de beau à visiter ou d'amusant à faire, les enfants s'inquiètent avant toute chose avant tout de savoir s'il y aura du "wifi" et du réseau sur place...

      Supprimer
  13. bravo bravo!!!!
    Bon 1er Mai Nono!!!!
    Je vous embrasse .
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  14. Travail de précision magnifiquement réussi.

    RépondreSupprimer
  15. Buen trabajo Nono...y cuántos recuerdos....son juegos maravillosos.
    Un abrazo
    Maite

    RépondreSupprimer
  16. Nono, c'est incroyable! Ces petits jouets et très, très comme la vraie chose! Morceau de travail!

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .