dimanche 13 novembre 2016

Petit canapé fleuri


Inspiré d'un article de Ray Whitledge  datant de 1994  et également d'un tutoriel  de fauteuil club 1 place de 1inchminis, voici mon tutoriel d'un petit canapé 2 places,  mesurant hors tout  15  cm de large, 8cm de haut et 5,5cm de profondeur. Il est muni de 4 pieds. 

Celui-ci est en tissu à petites fleurs style campagnard, mais je l'ai aussi créé en jaune pâle pour ma vitrine "Keep calm and ring Carson"...
  
Tutorial
Couper dans du carton plume 5mm 2 pièces de 13,6cm/5cm pour former l’assise du canapé .

Couper dans du carton 1,5mm épaisseur  la pièce avant et la pièce arrière du canapé
Entailler légèrement  à plusieurs reprises le haut de la pièce arrière en carton pour la courber légèrement comme indiqué sur la photo et arrondir les angles supérieurs du dossier.


Coller l’une sur l’autre les 2 pièces de l’assise. Coller contre l’arrière le carton du dossier et contre l’avant le carton de l’avant. Ces 2 pièces déborderont de 1 à 2mm de chaque côté de l’assise en carton plume, pour pouvoir plus tard insérer des pièces carton 1,5mm sous l’accoudoir de chaque côté du canapé 

Couper dans le carton plume 5mm 6 morceaux de 7mm/5cm. Coller 2 fois  3 morceaux l’un sur l’autre et ensuite  collez les à chaque bout de l’assise, pour former les accoudoirs



Scier 2 segments de 5 cm bois de 1cm de diamètre  et collez –les à la fois sur les accoudoirs et contre les arrondis de carton avant et arrière de votre canapé


Le canapé est prêt à être recouvert !

Commencer par recouvrir les accoudoirs d’un morceau de ouatine de 5cmde large/ 5,5cm de haut, collée depuis les bords  intérieurs des accoudoirs jusqu’à l’extrémité des arrondis extérieurs de ceux-ci


Couper dans le carton 1,5mm 2 morceaux de 5cm de large/ 2,8cm de haut  et collez-les sous les accoudoirs à l’extérieur de votre canapé.

Chaque pièce du tissu de recouvrement du canapé, excepté l’accoudoir et les coussins assise et dos, sera fixée sur  un carton fin (type boite de céréales) , avec une couture d’environ 1cm tout autour, un peu plus pour les parties se rabattant sur l’assise, un peu moins pour les divers arrondis.

 Tous les angles des différentes pièces de tissu seront recoupés en onglets et dans tous les arrondis des coutures  seront recoupés de petits triangles avant d’être rabattus sur l’envers du carton fin, ceci pour éviter les épaisseurs disgracieuses.

Exemple (pièce avant du canapé)


Couper dans le tissu de recouvrement une pièce d’environ 7,7/16cm pour le
dessous du canapé. Collez- la  sur un carton fin aux mesures exactes du dessus de votre canapé , couper les angles en onglets, collez la pièce sous le canapé et rabattez les 4 coutures de tissu  tout autour sur le canapé.  Couper pour les accoudoirs 2 morceaux de tissu d’environ 6,5 cm de large/8cm de haut. Retailler les contours comme indiqué plus haut et coller en place.

On commence par recouvrir les accoudoirs... Les 2 pièces à couper mesurent environ 7/8cm chacune. voici comment préparer vos pièces, et les étapes du recouvrement :




 A l'extérieur du canapé, les pièces d'accoudoir s'arrêtent environ 1cm sous l''arrondi des accoudoirs...

Coller sur carton fin de 2,7 haut/5cm large  2 morceaux tissu d’environ 5/7cm. Retailler  les angles en onglets, replier les bords supérieurs et inférieurs de tissu sur l’envers du carton fin, coller ces dessous d’accoudoirs en place à l’extérieur du canapé, rabattre les coutures latérales.
 sur l’avant et l’arrière du canapé.  



Préparer la pièce avant du canapé comme montré un peu plus haut dans mon tutorial, et collez-la en place. La couture du haut de cette pièce  sera rabattue ensuite sur l'assise du canapé:

 On peut commencer le coussin du dossier.

Pour ce coussin , couper dans le carton plume 5mm la forme du coussin du dossier (voir plan). Le présenter en place pour vérification. Corriger si nécessaire.
Faire quelques entailles à mi-chair dans le haut du carton plume pour arrondir la partie supérieure. Tester la mise en place et corriger le coussin d'assise si nécessaire.
 Reprendre votre coussin en carton plume.  Couvrir le dessus d'une première couche de ouatine d'1cm plus petite que sa surface, ensuite d'une seconde couche  aux mesures exactes de sa surface, ceci pour obtenir un bel arrondi du dossier.

Couper le tissu fleuri  pour recouvrir le coussin dossier avec une couture de 1,5cm tout autour, en recouvrir le coussin dossier,   rabattre et coller la couture du bas et les coutures des arrondis à l‘arrière du carton plume en laissant les autres coutures encore libres

 Caler le coussin dossier en place, rabattre et coller les coutures  restées libres sur l’arrière  du canapé   

   
Faire le coussin d’assise en collant l’une sur l’autre 2 épaisseurs de carton plume 5mm de 11,5/4,3cm
Recouvrir  le dessus de 2 couches de ouatine comme pour le coussin dossier, puis le recouvrir de tissu  fleuri coupé avec une couture d'environ 1,5cm tout autour. 
 Couper une bande de tissu fleuri de 16mm/32cm. La coller sur une bande de carton fin de 8mm de large, rabattre les bords sur l’envers du carton fin et coller tout autour du coussin..

Couper selon plan le tissu pour recouvrir l'arrière du canapé. Rabattre les coutures sur l'arrière du carton fin, attention à ne pas faire de faux-plis aux arrondis, et coller en place.


Avant de placer le coussin d'assise dans le canapé, coller délicatement à ras de la bande d'épaisseur une fine tresse assortie .  Faire de même autour de l'avant du canapé, des accoudoirs et du dossier... Attention à ne pas faire de taches de colle...

Et voilà!




23 commentaires:

  1. Hallo Noëlle! Ik heb jouw prachtige én duidelijke tutorial van deze bank al op Fb gezien, nogmaals dank voor het delen :)! Het is een mooi bankje, een heel basic model, maar overal in elke miniatuur scène te gebruiken.
    Nog een hele fijne zondagavond en nieuwe week gewenst.
    Groetjes, Ilona

    RépondreSupprimer
  2. Clean and Beautiful Work Nono. Your sofa looks soft and Comfortable. Isn't it interesting how simply by changing the fabric and/or the legs you can make either a Downton Abby style sofa or one more suited for a Country Cottage.
    I especially enjoyed seeing how you scored the backrest of the card so that you could achieve an easy gentle curve which I can see is a very Practical and Useful tip-
    Thank You for this Tutorial! :D

    elizabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hank you for your kind comment, dear Elizabeth!

      Supprimer
  3. Bonjour Noëlle,
    Je cherchais justement un tutoriel. Je pensais chercher votre tutoriel de la scène Keep calme and ring Carson mais vous me le présentez sur un plat d'argent ;-). Merci!
    Veronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah eh bien cela me fait plaisir, Véronique!

      Supprimer
  4. Your sofas look great, and thanks also for the step by step tutorial. It's always great to know ways people have put their minis together.

    RépondreSupprimer
  5. Maravilloso el sofá y el tutorial!
    Gracias por el tutorial!
    ♥ :)

    RépondreSupprimer
  6. Nono,el sofá es precioso y con tu tutorial,haces que sea muy tentador intentarlo! Muchas gracias,bonita la elección de la tela!!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci pour ce tutoriel Noëlle !
    Amicalement. Joce

    RépondreSupprimer
  8. Nous vous remercions de l'excellent tutoriel! Tout est très clair. Faut essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Il faut essayer... Merci à vous.

      Supprimer
  9. Magnifico tutorial !!! Las fotos y explicaciones son muy didácticas. Muchas gracias. Mariajo

    RépondreSupprimer
  10. Je vous remercie ce tuto. Excellent.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .