lundi 15 février 2016

JEUX DE CUBES VINTAGE

Boite contenant 25 cubes. Dimensions hors tout 32/32mm
Chaque cube mesure 5mm de section.
Les illustrations vintage proviennent de cartes postales trouvées sur le Net. Elles ont été recadrées et réduites pour former des carrés de 25mm de côté.

TUTORIAL:
 
 Fournitures  :
6 images au choix de 25mm/25mm à imprimer en double exemplaire
1 baguette de bois de 5mm de section dans laquelle on sciera 25 cubes de 5mm³ 


J'ai tenté 2 méthodes différentes pour réaliser ce jeu de cubes: la première consistait à découper chaque image en 25 sections de 5mm² et à coller chaque section sur une face ce chacun des 25 cubes de bois de 5mm³
Je dois avouer que cette méthode ne m'a pas apporté satisfaction : les raccords d'images entre les cubes n'étaient pas beaux, on voyait les arêtes des cubes, le résultat était complètement raté...je vous le montre :


J'ai alors essayé une manière différente pour faire les cubes, en les "emballant" complètement dans mes images.
Le résultat est bien meilleur et satisfaisant!!!
C'est donc cette seconde méthode que je vous explique en détail :
- coller au dos de chaque image du papier millimétré ,  et numéroter de 1 à 25 chaque carré de 5mm
Couper chaque image en carrés de 5mm en se basant sur le papier millimétré. Faire 6 petits tas  bien  séparés  avec les carrés de chaque image  (mettre dans 6 petites coupelles différentes)

Coller dans l'ordre sur une seconde feuille de papier millimétré  à quelque distance les uns des autres les 25 petits carrés de l'image n°1, image sur le dessus.
Cela donne ceci :
Coller ensuite dans le même ordre juste en dessous  les 25 petits carrés de l'image n°2  Bien les ajuster, en vous aidant du papier millimétré.
Voici ce que cela donne :
Coller ensuite juste en dessous, toujours dans le même ordre, les 25 petits carrés de l'image n°3
Faites de même pour les 25 petits carrés de l'image n°4
Les 25 petits carrés de l'image n°5 seront collés sur la gauche, pour former la première partie d'une croix. N'oubliez pas de toujours travailler dans le même ordre!!! *De cette façon, lorsque votre jeu de cubes sera terminé, il vous suffira de tourner d'un quart de tour chaque rangée de 5 blocs en une fois pour découvrir l'image suivante, comme pour les jeux de cubes à l'échelle 1/1*
Et enfin, coller les 25 petits carrés de l'image n° 6 en terminant la "croix" :
L'étape suivante consistera à découper soigneusement chaque "croix" ainsi formée.  La première "croix" représente le coin supérieur droit de chacune de vos 6 images etc... etc...

Coupez vos 25 blocs de 5mm de côté dans votre baguette de 5mm de section, et coller soigneusement  chaque "croix" autour de vos blocs, en respectant l'ordre croissant du bloc 1 au bloc 25.  

 
Voici votre image reconstituée :


 Il vous faut maintenant réaliser la boite. J'ai employé du mdf 2mm et du mdf 1mm
 Dans le mdf 2mm épaisseur,  couper 2x28mm/28mm pour le fond de la boite et le dessus du couvercle
                                 2 x 32mm/7mm  et 2 x 28mm/7mm   pour les bords du couvercle.
                          2 x 32mm/5mm et 2 x 28mm/5mm pour les bords de la boite
Coller les bords  tout autour de la boite et de son couvercle.
Dans le MDF 1mm d'épaisseur, couper 1 x 28/28mm  pour doubler le fond intérieur de la boite
                  Couper 2 x 28mm/6mm et 2 x 26mm/6mm pour former le rebord intérieur de la boite.
Teinter la boite couleur merisier. Passer un peu de dorure sur les chants



Me couvercle viendra ainsi parfaitement s'emboiter sur la boite, et les blocs dépasseront de quelques mm lorsqu'ils seront placés à l'intérieur de la boite.



Vernir les 6 images restantes. En coller une sur le couvercle, une seconde à l'intérieur du couvercle, et placer les 4 autres dans la boite. 

 Voici les ravissantes illustrations de Pauli Ebner (Les recadrer sur 25mm/25mm)












 Bon amusement!




32 commentaires:

  1. Bonjour Nono,
    C'est super comme projet! Merci pour le tutorial.
    A bientôt
    Giac

    RépondreSupprimer
  2. Me encantaban los puzzles de cubo!! Y los tuyos son preciosos,me gusta la forma en que has ideado pegar las imágenes,muchas gracias por el tutorial!!!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
  3. un trabajo precioso, y gracias por el tutorial para hacer ese puzle, las laminas son fanstasticas

    besitos

    Mari

    RépondreSupprimer
  4. Un joli travail !
    Cubes et boîtes sont parfaits et adorables par le choix des images.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ces illustrations sont charmantes! Merci et bonne journée, Rosethé!

      Supprimer
  5. quelle bonne idée Noelle, et merci pour le tutoriel et des images

    RépondreSupprimer
  6. Oh, vielen Dank für das Tutorial! Das werde ich bestimmt bald machen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ich bin glücklich, daß dir dieser tutoriel
      gefällt Hannelore! Guten Tag!

      Supprimer
  7. Quel travail et quelle patience!!! C'est vraiment ravissant. Des souvenirs remontent à la surface...
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le même genre de souvenirs me vient lorsque je regarde tes ravissants ouvrages, chère Geneviève!

      Supprimer
  8. Quelle patience, bravo pour la réalisation et le choix des images.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil, Patricia! j'ai craqué pour ces illustrations alors que je cherchais à faire un jeu de cubes de seulement 9 ou 12 pièces, tant pis pour moi si j'ai dû m'en taper 25, haha!

      Supprimer
  9. des jeux de bois toujours très plaisants

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup les jouets de cette époque. La boîte et les cubes sont réussis. Moi j'aurais assemblé un dessin de croix à imprimer (mais je n'aime pas trop découper). Tu trouves que c'est plus net avec les deux épaisseurs de papier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait, Joc, la première épaisseur de papier millimétré se détache très facilement du motif illustré au moment du collage sur la seconde feuille millimétrée. Je me suis aperçue lors de mes essais que sans papier millimétré, il était presque impossible d'obtenir 150 carrés parfaits de 5mm de côté... oui, 150 (25 x 6)

      Supprimer
  11. Wow, wat ontzettend veel werk, Noëlle, en wat een prachtig resultaat :D! Superbe travail!!
    Dankjewel voor de mooie tutorial.
    Groetjes, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dank U, lieve Ilona! I am "falling in love" with your beautiful flowers!!!

      Supprimer
  12. Thank you for a very detailed and interesting tutorial

    RépondreSupprimer
  13. Unos rompecabezas preciosos, gracias por el tutorial:-)

    RépondreSupprimer
  14. ¡Qué bonito!. Me encantan las imágenes.

    RépondreSupprimer
  15. Dank je wel, wat mooi en goed uitgelegd.

    RépondreSupprimer
  16. Que c'est beau!!!
    Bonne journée
    Eliane

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .