mercredi 17 février 2016

Début d'une nouvelle création

Je me lance peut-être dans quelque chose de bien trop compliqué pour mes petits neurones, mais cela fait longtemps que j'y pense :  A quoi??? 

 Quelle est encore l'idée folle qui me trotte dans la tête???

Eh bien, un décor d'opéra, et pas n'importe lequel : Don Pasquale, de Gaetano Donizetti. Je voudrais reproduite la mise en scène du Met. de New York, qui a enchanté mes yeux et mes oreilles il y a quelques saisons...
Voici l' aquarelle du décor original créé à New York
 Et voici le magnifique décor  de scène   lors des représentations de l'opéra :
C'est  ceci que je voudrais faire en miniature... 
Je me rends bien compte des difficultés qui m'attendent au tournant, l'escalier à 3 volées, l'immense hauteur sous plafond, le lit au baldaquin à moitié effondré, les portes et fenêtres surdimentionnées, etc... etc... 

*** pour la réalisation de l'escalier, l'angle des 3 parties, le calcul des hauteurs et largeurs de marches etc... tous vous conseils seront  d'ailleurs les bienvenus!!!*** Je n'en ai encore jamais fait...
La première chose à prévoir était d'imaginer un boitage  assorti à ce genre de scène. Je pense le faire en forme de proscenium, de style roccoco, avec des colonnades à l'avant, un fronton arrondi, sans oublier bien sûr les grandes tentures de velours rouge... 
j'ai donc commencé par  créer un socle bien solide... en MDF 9mm, hauteur 4cm , avec des baguettes décoratives bombées et une frise petits motifs en plâtre résine. Il mesure 40cm de largeur sur 30 cm de profondeur.
Des pieds lui seront ajoutés plus tard, à dénicher lors de mes prochaines brocantes..

 A suivre...


41 commentaires:

  1. What a project, I'm really curious to see how you will tackle it. But you get through it. I look forward to further Pictures

    LG Alexandra von den Schwaben Minis

    RépondreSupprimer
  2. Es un proyecto precioso!! Y estoy segura que,nuevamente,nos sorprenderás con tu trabajo,adelante,se abre el telón....
    Besos.

    RépondreSupprimer
  3. Adelante!!! Es un proyecto precioso!!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Un superbe projet. J'attends progrès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera long, je pense, Faby... merci pour tes encouragements!

      Supprimer
  5. Bonjour Nono. Fascinant projet ! Cela va être passionnant de suivre la progression. J'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlie! Je vais commencer le boitage extérieur ce week end puis je me lancerai dans l'escalier... en espérant ne pas m'y casser la figure, haha!

      Supprimer
  6. It is beautiful. I am sure you can make it just as beautiful in small scale.

    RépondreSupprimer
  7. Me parece un proyecto muy interesante. Todo un reto.

    RépondreSupprimer
  8. quelle bonne idée Noelle, super! Je suis convaincu que vous pouvez voir les défis. Le début semble bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces encouragements, Fabulously Small!
      Have a good week end!

      Supprimer
  9. C'est un superbe projet. Je n'ai aucun doute, il sera à la hauteur de tes précédentes créations !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en sais fichtrement rien, Rosethé... on verra bien au fur et à mesure, mais ton commentaire me fait chaud au coeur! Bon week end à toi.

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Est-ce que je rêve, ou est-ce que je décèle un brin de raillerie??? Ben oui, je compte bien m'amuser en tentant cette scène, je ne suis pas maso...Lol!
      Blague à part, ne pense-tu pas que je pourrais me baser en partie sur les mesures d'un plan d'escalier que tu as dessiné et que j'ai vu sur Pinterest ?

      Supprimer
  11. Pfiew, Noëlle, dát is een geweldige uitdaging voor jou!! Maar ik denk dat het jou wel zal lukken, want jij bent zó vindingrijk en creatief :D!! Ik ben benieuwd naar hoe dit project verder zal worden opgebouwd, succes ermee!
    Groetjes, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dank U voor dit lieve kommentaar, Ilona! Goeie week end!

      Supprimer
  12. Voila le genre de projet qui va me passionner. J'adore déjà ;-) Je suis certain que tu vas être à la hauteur et nous pondre un magnifique décor entouré d'un magnifique proscenium.
    Si cela peut t'aider j'ai fait les marches de mon escalier en carton et les contres marche en carton plume de 10mm d'épaisseur. C'est léger et facile à découper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rectification: j'ai fait les marches en balsa, ça permet d'arrondir la tranche ;-)

      Supprimer
    2. Merci infiniment pour ces bons conseils que je vais m'empresser de suivre, cher Jean-Claude. Je vais commencer le boitage ce week end...

      Supprimer
  13. C'est un beau projet ! Il faudrait (mais je ne sais pas comment) avoir accès aux maquettes des décorateurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains que cela ne soit pas possible, Joc... Je n'ai pas la possibilité de partir à New York, et de plus cette mise en scène datait de 2010, je ne sais même pas si le Metropolitan Opera garde les maquettes de tous les operas qu'ils montent...celles-ci restent certainement la propriété du créateur des décors! mais je vais essayer de tirer mon plan par moi-même, avec l'aide de vos précieux conseils.

      Supprimer
  14. Bonjour Nono,
    Quel magnifique projet et je suis certain que tu le réussiras! Je fait mes marches avec the bloque de mdf.Chaque marche est 5/8 ou 1/2 pouce de haut et 3/4 de pouse de profound. Jájoute une mince moulure pour le nez de marche. Je vous suggère de faire une recherche pour "details d'escalier" sur línternet. Il y a beaucoup dímage qui explique les parties d'un escalier. Jái très hate de voir votre projet prendre forme.
    A bientot
    Giac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil de me donner ces conseils, Giac!Merci pour ces mesures et le conseil de la moulure. Je vais aussi faire une recherche pour "détails d'escalier".
      Très bon week end à toi!

      Supprimer
  15. What a great project, will be watching with interest

    RépondreSupprimer
  16. Quel superbe projet!!! Je suis sûre que tu vas arriver à faire une reproduction merveilleuse, vu tout ce que tu as déjà fait et tous les talents que tu as.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'est gentil à toi de m'encourager ainsi, chère Geneviève! Bisou!

      Supprimer
  17. Un projet magistral dont l'aboutissement sera applaudit sous les acclamations, à n'en pas douter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rougir, Josy!!! Attendons de voir, selon le proverbe qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... même si pour moi il ne faudrait jamais tuer d'ours!!!

      Supprimer
  18. Très beau projet et j'attends avec impatience les différentes étapes.
    Pour ma part, je fais toujours les marches en balsa car, comme tu le dis plus haut, c'est plus facile d'arrondir les tranches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que je suis contente de tes conseils, Patricia! Vous êtes tous si gentils de m'informer ainsi. Je vais me plonger dans vos différentes réalisations.
      Bisou

      Supprimer
  19. Bonjour Nono,
    Quel projet original!! Cela va être superbe. Tu as très bien commencé avec le socle. Pour l'escalier, Jean-Claude et Giac t'ont dit exactement ce que je t'aurais dit. Tu peux le faire en partie en carton et carton plume avec les marche en samba ou en balsa, comme dans le livre de Léa-Frisoni. Si tu veux qu'ilsoit plus solide, tu peux passer au MDF pour les contre-marches mais c'est un peu plus compliqué à découper. Ton escalier avec 3 volées de marches ressemble beaucoup à celui du petit Trianon. J'ai un livre sur le Petit Trianon avec un plan vu de dessus de l'escalier qui pourrait t'aider. Je le cherche et je te l'envoie par mail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil, Muriel, et cela va certainement beaucoup m'aider!!! Un tout grand merci!

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .