Contente de vous retrouver ici, après une année un peu démoralisante et compliquée...
Jai créé un second Book Nook à l'échelle 1/24è, et j'ai choisi le thème du petit sorcier bien connu... Un arrêt sur image au moment où Harry et Ron s'apprêtent à monter dans le train pour Hogwarts. Ils sont sur le quai 9 3/4 de la gare de Kings Cross.
Ce Book Nook mesure hors tout 25 cm/ 15 cm / 29 cm de profondeur
Pour les murs de la gare, j'ai employé la même technique que pour ma scène West Side Story : du carton plume 1cm d'épaisseur, dont j'ai retiré une des 2 couches de bristol blanc pour graver directement les briques sur le mousse.
Il faut d'abord mouiller 1 des surfaces avec un chiffon mouillé d'eau tiède
et retirer après quelques minutes la pellicule de bristol.
Marquer de la pointe d'une aiguille les largeurs et hauteurs des rangées de pierres et graver les murs avec un outil à embosser
Brosser plusieurs couches de "jus" colorés jusqu'à obtention de l'effet désiré
4 lattes de peuplier 5mm/ 2mm épaisseur sont collées à espace régulier sur chaque mur latéral. Elles sont reliés par de fines arcades de balsa 3mm épaisseur.Le socle de 13cm de large/28cm de profondeur est constitué de carton plume 10mm. La partie gauche recouverte de papier de sable grain 60 formera le ballast et recevra les rails. Une seconde épaisseur de 7cm de large recouverte de carrelages de carton plume 3mm d'épaisseur coupés 1 à 1 formera le quai d'embarquement. Ils doivent encore être rejointoyés!
Environ au 4/5è de la profondeur du Book Nook débutera le tunnel vers l'extérieur de la gare. Même technique que pour les murs, avec de plus gros moellons
Pour voir l'effet, j' ai fait un montage temporaire avec uniquement des épingles...
...Et catastrophe, la loco à relooker trouvée en brocante (probablement échelle 1/89) est beaucoup trop petite pour la scène!!! Zut! exit la loco, je vais la scier, n'en garder que les 5 ou 6 premier cms et l'exiler tout au fond de ma scène,
Pour voir l'effet, j' ai fait un montage temporaire avec uniquement des épingles...
...Et catastrophe, la loco à relooker trouvée en brocante (probablement échelle 1/89) est beaucoup trop petite pour la scène!!! Zut! exit la loco, je vais la scier, n'en garder que les 5 ou 6 premier cms et l'exiler tout au fond de ma scène,
Rejointoyage du carrelage et ouverture dans mur du fond (une image de paysage sera collée à l'arrière de cette ouverture)
Il est temps de créer le chariot à bagages... fil de fer enfilé dans scoubidou, petit panier en canevas plastique, roues récupérées sur jouet cassé, balsa 2mm, bristol et et peinture argentés.
Après le chariot à bagages, les bagages!
Ma mise en scène finale...sans oublier Hedwig dans sa cage!
La paroi droite du book est fixée définitivement en place, et les 4 grandes arcades transversales sont collées.
Le train va s'engager dans le tunnel menant à la gare. Mais où sont les passagers? Il ne faut pas qu'ils manquent le départ, prévu à 10 h 15!
Les annulations de salons miniatures dues au covid 19 depuis deux ans, les mesures de quarantaine et les restrictions de voyage ont rendu très dificiles la commande et l'acquisition de figurines miniatures, surtout à cette échelle 1.24...
J'ai donc imaginé la solution -peut-être provisoire- de personnages en bristol épais (210gr) imprimés en double exemplaire miroir, avec un effet 3D donné par de petits blocs de mousse autocollants glissés entre les deux épaisseurs de bristol. ils mesurent 7 cms de hauteur et on peut les poser. Je les ai recolorés
au crayon aquarelle.
Voici Harry Potter...
Et Ron Weasley
Petit clin d'oeil, car j'aime mettre un détail personnel dans chacune de mes miniatures : Les armoiries au sommet de des arcades ne sont pas celles de Hogwarts, mais celles de ma famille...
Il ne reste plus qu'à fixer au sommet du book le plafond avec l'éclairage (guirlande de 40 leds format grains de riz)
Forer à espaces réguliers 32 trous dans une plaque de carton plume 1cm épaisseur recouverte de papier ou bristol noir
Sur l'envers de la plaque, enfoncer en serpentant un led dans chaque trou, et fixer le fin cable électrique avec de petits morceaux de scotch
A l'extérieur de l'arrière du boitage, on collera une image de paysage pour donner l'impression de l'arrivée du train, Eclairer ensuite son contour des 8 leds restants, et fixer également à l'arrière du Book le petit boitier à pilesvue en contre plongée du Book allumé :
Pour terminer, j'ai fabriqué un boitier en peuplier 3mm épaisseur dans lequel mon book se glisse facilement pour cacher le plafond avec éclairage et permettre un allumage et un remplacement facile des 3 piles AA du petit boitier.
Pour terminer, j'ai fabriqué un boitier en peuplier 3mm épaisseur dans lequel mon book se glisse facilement pour cacher le plafond avec éclairage et permettre un allumage et un remplacement facile des 3 piles AA du petit boitier.
A bientôt!
Mes printables :
Espero que todo este bien en tu vida familiar en estos momentos y que los malos queden atrás.
RépondreSupprimerEl book-nook ha quedado maravilloso.
Un saludo
Muchas gracias, Marian!
SupprimerUn trabajo genial !!!!
RépondreSupprimerMe alegra tu vuelta.
Muchas gracias eloisa
SupprimerBravo Nono! un book nook que a las que somos fans de la saga de Harry Potter nos tiene que gustar y me gusta mucho!! Gracias por todas las ideas!
RépondreSupprimerBesos.
Muchas gracias y besos, Pilar!
SupprimerJe suis contente de te voir de retour avec ce projet très réussi. C'est une bonne idée d'avoir créé les personnages en bristol et d'avoir inclus tes armoiries, j'aime toujours les détails personnels. Je ne vais pas tout détailler, bref tout est parfait. J'espère que 2022 sera plus agréable que l'année derniere.
RépondreSupprimerGeneviève
C'est l'espoir que nous pouvons nourrir pour le monde entier, je pense, chère Geneviève! Merci pour ton gentil commentaire!
SupprimerIt’s a great scene Nono! Very cleverly made with forced perspective and your cut-out people.
RépondreSupprimerThank you Shannon!
SupprimerComo siempre, es un trabajo espléndido. Me encantan todos los detalles. También has hechos un buen trabajo con la iluminación.
RépondreSupprimerMuchas gracias, Isabel!
SupprimerBravo ! Le format "book nook" offre beaucoup de possibilités et permet de faire de beaux cadeaux (pour ta nombreuse famille) et peut aussi relancer la motivation dans les moments difficiles.
RépondreSupprimerOui, exactement Joc! Merci à toi et bonne semaine!
SupprimerTrès beau!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Fabiola
SupprimerGreat to see your work again. Amazing as always! Best regards, Emily from Malaysia
RépondreSupprimerThank you dear Emily
RépondreSupprimerT’arrête pas de « booker » toi 😍😍
RépondreSupprimerHaha.Celui-ci partira à Toronto en avril...pour ma petite fille Madison.
SupprimerEstou encantada! Muitos parabéns!!!!
RépondreSupprimerObrigada Elis!
SupprimerThank you!
RépondreSupprimerWhat a fun book nook!!! And a challenge to get the perspective to work! But it looks great and is so full of that wonderful magic! I love it! :)
RépondreSupprimerBonjour, je viens de découvrir votre blog qui me passionne.
RépondreSupprimerA plusieurs reprises vous parlez de scoubidou, pouvez-m'expliquer à quoi cela correspond car moi, je me souviens des porte-clés que l'on faisait avec du cordon de plastique.
Bravo; j'adore ce que vous faites.
Oh Edwige, je viens seulement de voir votre commentaire, veuillez m'excuser! Oui, exactement, un scoubidou est un fin cordon de plastique que l'on tressait dans les années '60 pour en faire de petits animaux ou autres pendeloques pour porte-clés! En miniature, ces cordons sont super utiles si on y glisse un un fil de fer très fin; on peut alors les courber pour obtenir diverses formes, par exemple une rampe d'escalier, des poignées de chariots à bagages (comme ici), des landaus ou berceaux de poupées miniatures, des mini jouets à tirer etc...
Supprimer