samedi 2 mars 2019

N'oublions pas le tableau noir, le panelling et les décors!

 Blanche profite de l'absence momentanée de la maîtresse  pour ajouter quelques croquis de son cru  sur le tableau noir...


C'est si rigolo!
Les montants  verticaux du tableau sont des réglettes de peuplier de 5mm de section / 12 cm de haut, le montant horizontal mesure 7 cm de long. Les pieds  mesurent 3mm épaisseur/3cm de longueur et 8mm de largeur. 
Forer au centre des pieds, dans le bas des montants verticaux et aux extrémités du montant horizontal un trou de 2mm de diamètre.
Forer  horizontalement  un trou de 2mm à 5mm du haut de chaque  montants vertical  .
Enfoncer  et coller la moitié d'une section de cure-dent de 8 mm de long de part et d'autre du montant horizontal (voir photo ci-dessus) 
Enfoncer et coller l'autre moitié dans les montants verticaux (tenon et mortaise)
Faire de même pour fixer les montants verticaux aux pieds du tableau.

Couper dans du peuplier 3mm un morceau de 7cm large /6cm haut pour le tableau noir. Le coller entre les montants verticaux à hauteur désirée.
Couper dans du balsa 4mm une planchette de 8cm de long/15mm de large qui recevra les craies et accessoires. Y creuser une rainure  de 6cm de long/4mm de large.
Arrondir l'avant, et recouper de chaque côté à l'arrière un angle droit de 5/5mm. La planchette viendra ainsi se caler parfaitement entre les montants verticaux du tableau.

Coller la planchette et la partie tableau noir. Serrer avec un élastique et bien laisser sécher.
Il ne reste plus qu'à peindre en brun, coller une feuille de bristol noir  où vous inscrirez ce que vous voulez, et rajouter un petit bac de 2,5cm/5mm à l'avant pour  caser un chiffon blanc.  Créer une équerre, une latte et un rapporteur en carton fin, quelques craies (morceaux de fil de fleuriste blanc), et votre tableau sera terminé!
 Il faut ensuite créer le "panelling" Ce sont des planches de balsa 3mm et 1,5mm peinte en vert, vieillies et patinées, avec une latte de rebord cirée de brun.
Les livres et cahiers ont été rangés dans deux étagères fixées sur le dessous du rabat du pupitre. On peut facilement les en retirer pour les lire.
Surmontés de la classique horloge d'école, on peut aussi y voir une grande carte de Belgique (je dois rajouter un petit clou) ainsi qu'une photo du roi Baudouin (mon pupitre représente une petite classe d'école des années 1950)

 Terminer la déco  intérieure par des imprimables de sciences naturelles ( images vintage de squelette, poules,  etc) et la déco extérieure  par quelques images d'école d'antan...




A très bientôt et bon weekend!

32 commentaires:

  1. On peut dire que rien n'a été laissé au hasard...Et moi qui me suis demandée un instant, si le portrait représentait un membre de votre famille ! ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Josy! Ce beau jeune homme en uniforme est notre roi Baudouin, qui n'avait pas encore 21 ans lorsqu'il succéda en juillet 1951 à son père Léopold III.
      En Belgique, à l'époque,chaque salle de classe affichait à ses murs le portrait du roi, et dans les écoles catholiques, ce portraît jouxtait un portrait du pape, un de la mère supérieure du couvent, et un crucifix... Autres temps, autres habitudes...

      Supprimer
  2. Werkelijk alles is in jouw mini klaslokaal aanwezig, Noëlle, je hebt overal aan gedacht. Daarnaast ziet het er allemaal net echt uit, prima werk.
    Bedankt voor je heldere tutorial van het schoolbord!
    Ik herkende de foto van Koning Boudewijn wel, want zijn portret zat vroeger veel als postzegels op de brieven van mijn Belgische familie ;).
    Een heel fijn weekend toegewenst.
    Lieve groetjes, Ilona

    RépondreSupprimer
  3. Muy buenos detalles de la escuela. Usar la tapa abierta para colocar la pared es una buena idea.

    RépondreSupprimer
  4. Perhaps little Blanche wants to grow up to be a teacher? If so, she is in the ideal setting to further her education! ;D
    and Well Done re: the chalkboard Nono!

    RépondreSupprimer
  5. Ton école devient vraiment "vivante". C'est vrai que les enfants adorent écrire sur le tableau et j'aime beaucoup la phrase que Blanche a écrite, vraiment typique de ce que les filles peuvent écrire. Le rabat est parfaitement bien décoré. J'adore tout l'ensemble.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  6. Todo en la escena resulta perfecto y entrañable ♥ Mirándola no puedo evitar cantos de niños al otro lado de la escena... La encuentro preciosa!

    RépondreSupprimer
  7. super classe bravo c'est très joli
    Muriel

    RépondreSupprimer
  8. More and more things added, I'm delighted to see this! By the way the elbows and knees of the dolls are bendable, if you want :) Best regards,Emily Malaysia

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Oh non, certainement pas parfait, mais je m'amuse...Merci!

      Supprimer
  10. The schoolroom looks great Nono! Love all the details you have added so far.

    RépondreSupprimer
  11. Ah, le tableau noir ...
    Blanche est une petite fille espiègle !
    Cette salle de classe est superbe,elle est prometteuse de très longs et savoureux moments de jeux.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Claro que no podía faltar la pizarra en esa pequeña escuela! como todos esos bonitos detalles que me hacen retroceder a la niñez!
    Me gusta mucho la pared abatible,es muy buena idea y ahorra espacio!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ! j'aimerais faire un 'playroom' dans ma maison rempli de bureaux et jouets et livres comme j'aurais aimé avoir enfant ,, bisous Stephanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stephanie. J'aime beaucoup votre travail miniature!

      Supprimer
  14. Bonjour Nono,
    C'est fantastique! Le tableau est superbe!
    A bientôt,
    Giac

    RépondreSupprimer
  15. It's such an adorable little scene with Blanche acting naughtily while the teacher is away. Thank you for the chalkboard tutorial.
    Hugs,
    Drora

    RépondreSupprimer
  16. J'ai vérifié que l'addition était bonne 😉 je suis meilleure quand grammaire 😂😂 Toujours indispensable le tableau noir mais entre nous heureusement qu'il a disparu ...le bruit de la craie une horreur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meilleure qu'en grammaire... oui, je viens encore de constater ce fait-là, haha! Moi, les maths n'étaient pas ma branche préférée! Surtout l'algèbre et la géométrie!. Je n'ai toujours pas compris par quelle opération du Saint Esprit ma seule fille est devenue prof de maths et de sciences économiques à l'Université...
      Petite, j'ai eu souvent la charge de nettoyer le tableau noir à la fin des cours, et j'aimais bien cela...Bisou!

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .