dimanche 20 octobre 2019

Ma cuisine messy suite et fin des travaux...

Après 2 mois de patouillages intensifs, ma cuisine crado crado n'attend plus que son occupante, une "ménagère" complètement dépassée par le travail de nettoyage et de remise en ordre qui l'attend, et qui essaiera de trouver un peu d'énergie et de motivation dans un (ou plusieurs) verres de vin!
Il s'agira d'une poupée que j'ai commandée à la talentueuse Julie Campbell.  

Mais revenons  là où j'en étais restée de ma cuisine messy messy :
L'étape suivante a consisté à créer les accessoires du meuble évier. A gauche,  j'ai fait  des pommes de terre en fimo sur une feuille de journal .  Certaines sont  entières, d'autres sont déjà épluchées et coupées,  et vous pouvez même voir quelques épluchures à l'avant du journal...pour arriver à ce résultat pour les épluchures,  il faut  les découper  àprès seulement 12 minutes de cuisson d'une ou 2 pommes de terre en fimo. Idem pour les pommes de terre coupées en 2. Remettre ensuite les demi patates  en fimo quelques minutes supplémentaires au four à 130°

A l'arrière, un poëlon  (coupelle alu de bougie de table et poignée en métal) rempli d'eau (colle scotch transparente) contient déjà des patates  prêtes à déguster.
A droite de l'évier, j'ai réalisé une planche en peuplier 1,5mm contenant un pain en fimo coupé partiellement en tranches  avant cuisson de la fimo. Les trous du pain ont été faits avant cuisson avec une fine aiguille, et les "miettes" ont été grattées au cutter après cuisson dans une petite boule de fimo translucent white. La "farine" en surface est de la poudre de pastel blanc
Le couteau vient du commerce.

Les éviers ont été salis de différents "jus" colorés,  j'y ai déposé de la vaisselle (assiettes du commerce) et je les  ai remplis ensuite d'eau (colle transparente) en faisant  également couler un mince filet d'"eau "du robinet... Pour remplir l'évier d'"eau", il faut procéder couche par couche de max.1mm à la fois, en laissant bien sécher entre chaque couche! Petite brosse découpée au cutter dans une
portion de brosse à dents en plastique, dont les poils ont été recoupés sur une hauteur de 2mm
 Dans l'évier de gauche, la petite brosse à vaisselle achetée à Arnhem le mois dernier.
Sur le rebord de la fenêtre, du Borax (bristol)et une boite de poudre Vim (tourillon de bois 6mm diamètre/18mm haut //imprimable//couvercle rondelle aluminium de bougie perforé). une mini plante grasse (bristol et coupelle de gland), une cruche  et un bol avec des instruments de cuisine(bristol peint et rouillé; fil de fer peint)

J'ai réalisé le boiler au départ d'un kit  acheté il y a des années lors d'un salon mini. Le seau et sa serpillère sont en bristol , tissu et pique à brochette peints, salis et rouillés
Un fin tissu à mini carreaux  rouges et blancs sali servira d'essuie de cuisine, et une fine étagère en fil de fer garnie de vaisselle à égoutter est accrochée au mur de gauche. J'ai coupé et cousu un petit tablier imprimé de mini feuillage...
Couverts du commerce et ustensiles divers sont venus remplir planches et tiroirs, achevant ainsi la présentation du mur arrière de ma cuisine messy! 
Pour le mur de gauche, j'ai bricolé une petite étagère en balsa 3mm garnie de boites à conserve, de boites de céréales et autres, en veillant   à ce qu'il s'agisse bien de marques existant dans les années entre 1940 et 1948, époque où je situe ma cuisine messy! J'essaie d'éviter les anachronismes!
Sous cette étagère, une console aussi crado que le reste de la déco!  Elle est faite également en balsa 3mm. Je l'ai ensuite peinte et patinée
 Tout en mangeant un sandwich garni et une banane, la maîtresse de maison a voulu y préparer un gâteau, mais un oeuf  cassé a atterri sur le plan de travail,  manque de chance le berlingot de lait  presque vide s'est retrouvé sur le carrelage, et la préparation est restée en plan...
Pour faire un oeuf cru cassé, faire une mini boule de pâte fimo jaune orangé d'environ 2 mm de diamètre// L'aplatir légèrement, la faire cuire au four 130° durant 15 minutes// La laisser refroidir, la coller au centre d'un petit morceau de plastique souple transparent d'environ 12 mm de diamètre (emballage de charcuterie)// faire couler irrégulièrement et délicatement tout autour  du jaune de la colle scotch transparente pour imiter le blanc d'oeuf// Laisser sécher 24heures// recouper doucement le plastique d'après le contour du "blanc d'oeuf".

Sous la console, un panier à bouteilles en bristol noir rouillé avec sa petite poignée de bois, et un petit chauffage  électrique d'appoint (balsa 9mm, papier de bonbon, fil de fer fin, scoubidou, petit grillage de passoire à thé)
Au milieu du siècle dernier, les cuisines étaient souvent situées en sous-sol, et les petits chauffages de ce genre étaient  fort appréciés!  On en trouve encore parfois à vendre sur Ebay...en voici 2 à l'échelle 1/1 :

Les aspirateurs de cette époque étaient souvent des aspirateurs modèle traîneau. J'ai réalisé le mien au départ d'un kit allemand, tout comme le  bulex et le réchaud à gaz de ma vitrine :

Le voici en place :
Cette cuisinière fonctionnant évidemment au gaz, Je me devais donc de réaliser une tuyauterie apparente le long des murs de ma cuisine messy... Un premier essai avec des pailles courbées ne s'est pas révélé concluant... Un second, avec des  enveloppes de cables électriques non plus...

Pour me laisser le temps de la reflexion pour une résolution  adéquate  du système de la tuyauterie j'ai décidé de réaliser mon frigo!

Oui oui, on trouvait déjà des frigos dans les années '40, très chers et encombrants, avec un volume intérieur limité. En voici quelques exemples, trouvés dans des catalogues d'époque :
Echelle 1/1 naturellement!




Le mien sera un
Je l'ai réalisé en balsa 8mm pour les parois latérales, en balsa 6mm pour la porte avant. Il sera présenté fermé par manque de place dans ma cuisine, donc je devrai surtout m'attacher à l'aspect extérieur :



Le voici à sa place...
Au mur, entre les fenêtres, une horloge de cuisine s'imposait! Voici mon modèle 1/1 :

et ma créa 1/12 :
Entretemps, j'ai trouvé la solution pour la tuyauterie sur les murs : J'ai employé des tubes en plastique provenant de flacons de sprays pour vitres, et j'ai trouvé des coudes en plastique dans un carton de jouets cassés de mes enfants!
J'ai mesuré les murs de ma cuisine, recoupé les tubes et les coudes en fonction de ces mesures par ci, par là, je les ai assemblés avec du scotch argenté...
Une première couche de Gesso, une seconde et une troisième de peinture acrylique argentée, des "attaches" murales en aluminium de bougies de table,  un coup de rouille ici et là, et...tadaaaa!!!
Dans les cuisines anciennes, un fil à linge était souvent tendu d'un mur à l'autre pour faire sécher quelques vêtements ou une pièce ou deux de lingerie...
 J'ai cousu le petit pantalon de coton, et l'adorable petit caraco de tricot a été fait par Nelly Nooren. (Je suis nulle de nulle en tricot! même une simple écharpe dépasse mes capacités en ce domaine!!!)


Encore un calendrier  publicitaire vintage  et quelques photos en noir et blanc au dessus de l'égouttoir à vaisselle à gauche de la fenêtre,  placement de la chaise et de la table recouverte de toile cirée, et ...je suis contente du résultat! Il me replonge dans mon enfance...Ho!!! notre cuisine  à nous était propre et pas crado/messy du tout!!!

Même si  beaucoup d'entre vous n'avez pas connu cette époque, -petits jeunes et jeunettes que vous êtes-, j'espère que mon travail vous aura plu!

Post scriptum : J'ai depuis longtemps repris dans mon travail miniature l'habitude qu'avait le cinéaste Alfred Hitchcock  dans chacun de  ses films : il  y apparaissait quelques instants... moi je mets dans mes vitrines quelques photos d'enfance personnelles. Allez! je vous montre celles de ma cuisine messy!
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

ADDENDUM

A l'attention de Genevière et des autres copines impatientes de découvrir la poupée que la talentueuse artiste Julie Campbell est occupée à créer pour ma cuisine crado crado...

Durant l'été, j'ai vu  sur internet une  belle photo, très artistique, d'un ravissant mannequin  affalé sur une table... voici cette photo, je ne connaîs pas le nom du photographe:


En l'examinant, j'ai pensé qu'il serait très amusant de placer une poupée miniature prenant cette pose dans une cuisine  d'un désordre et d'une saleté repoussante... et que par ailleurs créer une cuisine messy messy  serait un challenge super  chouette!!!

Donc l'idée était là, dans mes petits neurones,  et la cuisine en question  pourrait ressembler à celle de mon enfance, saleté et désordre en prime... (la nostalgie n'est jamais loin, avec moi!!!)

Pour la poupée,  pas de joli mannequin pour cette cuisine!  j'ai pensé directement à une "ménagère" dans la quarantaine bien avancée, plutôt portée sur l'alcool,  très maquillée mais dont le maquillage dégoulinait, en  peignoir et sous-vêtements sexys,  qui, complètement découragée par les heures de nettoyage et de rangement de la cuisine qui l'attendaient, préférait se servir un  (dernier? premier?) verre d'alcool avant de commencer sa journée!!!

Pour moi, comme je l'ai dit à  Julie Campbell, elle pourrait correspondre  parfaitement  à l'actrice Carol Burnett!
Mais oui, vous la connaissez probablement! Si vous avez vu  le film  musical "Annie" en 1982, Carol Burnett incarnait l'innénarable  Miss Hannigan, la directrice de l'orphelinat!



Je suis très impatiente de découvrir la poupée de Julie! Chacune des poupées créées pour moi par ses mains de fée correspondait parfaitement aux personnages que j'imaginais  pour mes vitrines! Voyez plutôt :

 Pour ma scène Ghost Alice in Wonderland,  j'avais demandé à Julie de me créer 2 poupées fantômes : Alice et le Chapelier fou. Les voici, je les adore!


Pour ma bijouterie "Place Vendôme" ma demande était "Une poupée très chic, très snob et très élégante", et ce n'est rien de moins qu'une poupée à l'effigie de Marlène Dietrich que Julie a créée pour ma vitrine!



Pour ma scène d'opéra "Don Pasquale", j'avais demandé à Julie de créer les 2 personnages principaux, habillés et positionnés comme dans la représentation du Metropolitan Opera de New York ... Quelles merveilleuses poupées j'ai reçues!
Voici la  photo   des chanteurs d'opéra échelle 1/1jointe à ma commande auprès de Julie Campbell
et voici ci-dessous les poupées créées pour moi!!!


Incroyable, n'est-ce-pas??? Ah, dans mes tiroirs à trésors je possède encore une autre poupée de Julie, un ravissant Chaperon Rouge qui attend patiemment d'être tiré de son sommeil...

Pas étonnant que je meure d'impatience de découvrir la nouvelle poupée de Julie... Je vous la dévoilerai dès son arrivée!
Bonne semaine à tous et toutes!




39 commentaires:

  1. This kitchen is incredible! Couldn't decide where to look first. Everything is perfect. Preparing food causes "mess" - bread crumbs banana peels, broken egg, etc. But most of all the appliances which are simply stunning. Thank you for explaining how you made the gorgeous fridge.
    Hugs, Drora

    RépondreSupprimer
  2. The messy kitchen is absolutely charming, Nono, and so much fun to look at all of the details again and again! Messy, old, grimy and rusty are my favorite kinds of mini environments to enjoy, and this one was so enjoyable! I love your ingenious solutions and methods using supplies to make things. The fridge is wonderful! I am excited to see the doll in her kitchen when she arrives!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much for your kind comment, Jody! Have a nice week!

      Supprimer
  3. ¡Es un trabajo impresionante! Una buena ambientación y muy bien realizado

    RépondreSupprimer
  4. Elle est super !! J’adore et même si je ne suis pas de l’époque des années 40/50 tout me parle !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui! Comme je disais, tu fais partie des jeunettes, chère Catherine! Je suis très touchée de ton gentil commentaire. Big bisou et bonne semaine à toi!

      Supprimer
  5. Mooie foto's en ik heb de afwasborstel gespot! Nog veel plezier ermee! Groetjes, Thea!

    RépondreSupprimer
  6. Ta scène est vraiment complète et il y a tous les détails qu'on peut attendre. Et les cuisines sont restées comme ça chez les grand-parents pendant longtemps, surtout à la campagne, mais moins sales bien sur.
    Et merci pour les explications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Joc! Notre cuisine était très semblable à celle-ci, malgré le fait que nous habitions une très grande maison en plein coeur de Bruxelles. Quatre étages, bien nécessaires pour loger ma famille de 11 frères et soeurs, sans compter mes parents, ma grand'mère qui est venue vivre avec nous dès 1940, et ma gouvernante qui s'occupait de 2 de mes soeurs et de moi depuis ma naissance ( nous étions les 3 plus jeunes de la fratrie)jusqu'à mes 15 ans... La cuisine était située en sous-sol, éclairée par un très large soupirail par lequel on ne pouvait distinguer que le bas des jambes et les chaussures des passants sur le trottoir... Le temps et le décor m'ont semblé immuables jusqu'au tout début des années 1960. Au début, nous n'avions pas de frigo, mais 2 garde-manger garnis de fin grillage, et un livreur venait apporter chaque semaine plusieurs gros blocs de glace pour garder au frais dans une autre cave les aliments fragiles... Mes soeurs et moi adorions malgré l'interdiction descendre à la cuisine, qui sentait bon les plats mijotés et était toujours propre et rutilante avec ses casseroles et bassines à confiture en cuivre !

      Supprimer
  7. Oh my goodness!! It's wonderful! Very inspiring..and instructive :)

    RépondreSupprimer
  8. La escena ha quedado fabulosa y con toda esa cantidad de detalles.
    Un saludo

    RépondreSupprimer
  9. A fantastic kitchen! It looks so real!

    RépondreSupprimer
  10. Joue keuken kijkkastje is gewoonweg perfect geworden, precies zoals het er toen in die tijd uit gezien zal hebben, Noëlle! Dank voor jouw uitleg over hoe je een aantal dingen gemaakt hebt, zeer inventief en zoals altijd buitengewoon creatief van jou.
    Het resultaat is verbluffend mooi en lekker rommelig geworden.
    Lieve groetjes, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zo'n oude keuken maken heeft veel leuke herinneringen van mijn jeugd wakker gedaan, lieve Ilona! Ik ben blij dat jij het mooi vindt! Lieve groetjes, Noëlle

      Supprimer
  11. Your attention to detail inside your Messy Kitchen, is Spot On!!! :D
    I think that you have created a mini time capsule, which even in the 21st century, we can each relate to and can image ourselves working in!
    The daily dramas which are so beautifully represented are nostalgic yet not there merely for show because everything has a specific purpose and are regularly utilized. This is a definitely a "working kitchen"

    BRAVO Nono- I LOVE every square mm of this Messy Kitchen and your doll when it arrives, will be the icing on the cake ( minus, one egg) ;D

    elizabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much for your kind comment, dear Elizabeth! Love it! Have a great week, my friend!

      Supprimer
  12. Que de détails ! Cette réalisation est superbe !
    J'ai un vague souvenir de l'aspirateur traineau, du chauffe-eau, du "Frigidaire". La cuisine de mes parents ne ressemblait en rien à celle-ci, peut-être chez mes grands-parents. Je ne suis pas une jeunette ;)
    Pour la saleté c'est plus que réussi.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  13. Me encanta tu cocina Nono,"respira" vida cotidiana y cuando el ama de casa la ocupe,será sensacional!
    Todos los pequeños utensilios que has hecho,se ven perfectos,encajan estupendamente en ella,bravo por tan buen trabajo!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
  14. Cuisine géniale avec tous ces accessoires, quelle ambiance formidable. et savoir qu'une poupée de Julie Campbell va venir s'y installer est formidable. J'admire beaucoup cette artiste et j'attends de voir comment va être cette ménagère.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Geneviève, Si Julie Campbell, comme pour les 5 autres poupées qu'elle a créées spécialement pour moi, aura bien suivi mes instructions quant au style de "ménagère" et à la pose que je veux lui donner dans ma cuisine crado, je n'ai aucun doute que sa poupée sera "la cerise sur le gâteau", le point d'orgue de ma vitrine! Je vais écrire immédiatement un petit post sur mon blog pour lever un peu le voile sur ce que je lui ai demandé!

      Supprimer
  15. Dios mío, Nono, transmite tanto!!! La siento tan real!!! Me conmueve profundamente!

    RépondreSupprimer
  16. My goodnesss, you are so talented. I love this kitchen is sooo authentic and original. And thank you for showing how you do things. AMAZING!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow! I am honoured, Alexandra! Have a great week!

      Supprimer
  17. Your kitchen project is fantastic Noëlle! It's fascinating to see each of the small items that formed this little kitchen. And I love Julie Campbell's dolls too! I often browse her creations on Pinterest haha! Emily, Malaysia

    RépondreSupprimer
  18. Nono, your mini kitchen is amazing! I love every single little detail. So much thought and work has gone into this scene. It has just the right balance of clutter and realism. And all the dolls are beautiful so I understand why you wish to see your new commission!

    RépondreSupprimer
  19. Our work becomes a masterpiece when we do something native, something from our childhood!

    RépondreSupprimer
  20. Esa cocina es preciosa, es tan real....los accesorios, la tonalidad de colores, la distribución....todo magnífico

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .