jeudi 19 septembre 2019

Messy, messy!!!

Hé oui! mon coin cuisine sera vintage et "messy messy"!!! En français "crado crado"...
Pourquoi ? parce que j'adore pouvoir faire cela en mini, alors qu'à l'échelle 1/1 il faut bien que je me plie aux règles de " la bonne petite ménagère"  et  passe le balai et la serpillère chaque jour!!!

Beaucoup de cuisines des années '50 se trouvaient soit dans les sous-sols des habitations, soit dans des endroits assez sombres et humides,   la peinture de leurs murs plâtrés   était  rapidement écaillée,  les angles et le bas des murs moisis...  
Je serais bien incapable d'expliquer comment j'ai essayé de reproduire cet effet, tellement j'ai employé de  tous les produits qui me tombaient sous la main, couche après couche, mixture après mixture... 
Je me rappelle qu'au départ j'ai appliqué  au pinceau une couche très fine de Gesso, ensuite à la spatule  plastique 2 couches de Flex paste, la seconde de manière très irrégulière (je pense que du Polyfilla pourrait aussi convenir)
Avant séchage complet du Flex paste, j'ai pratiqué au cutter quelques entailles dans le revêtement pour l'écailler deci-delà.  
Ensuite, des "jus" divers dilués  dont une première couche de vinaigre de ménage mélangé à un peu de peinture brune,  ensuite jus noir, Terre de Sienne, beige, jaune... toujours très dilués à l'eau et appliqués  à la brosse presque sèche. Tapotages, séchages au chiffon... jusqu'à satisfaction quant au résultat!!!
Au bas des fenêtres, rebord en "L" de carrelages blancs coupés pièce par pièce dans papier photo et collés sur carton fin, rejointoyés et salis.

Le meuble évier est en balsa 3mm.

Il y aura une porte à gauche,  5 tiroirs à droite.  Forer 2 trous pour la barre de support du petit rideau.
Tutorial petit rideau :
Couper rectangle tissu Hauteur distance sol/barre  plus 1,5 cm.  Largeur 1fois 1/2 largeur trou sous évier.
Replier  tout autour 7mm ourlet. Coudre ou coller.  Passer petit fil de fronce à quelques mm du haut.
Pour l'accrochage, faire des minis anneaux : Enrouler une vingtaine de fois sans trop serrer un fil de fer très fin autour de la barre prévue pour l'accrochage

 Resserrer les anneaux.
 Les  faire glisser hors de la barre,  et les découper individuellement, en veillant  à ce que vos petits cercles soient bien fermés (leurs extrémités doivent croiser sur quelques mm)
Coudre chaque anneau sur le rideau à distances régulières, puis les enfiler sur la barre .



Début de la table de mon coin cuisine :



A suivre...

33 commentaires:

  1. Un debut très intéressant...
    Cracra ou crado, ah,oh !
    Peu importe,je vais suivre le nouveau projet.

    RépondreSupprimer
  2. Ура! Новый проект!!! И это ретро)))

    RépondreSupprimer
  3. Has hecho un buen trabajo manchando !!!

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée de donner cet aspect messy à la cuisine, l'effet sur les murs est parfait. Et le meuble avec son rideau me plait bien. J'attends la suite...
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  5. Que gran comienzo!! ya se vislumbra que será una escena genial!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
  6. I love a cluttered kitchen in a dollhouse it makes it look lived in

    RépondreSupprimer
  7. I'll be looking forwards for more. It already looks good. Thank you very much for the very useful curtain tutorial.
    Hugs, Drora

    RépondreSupprimer
  8. I love seeing your new and innovative aging techniques Nono and I understand the- "layer after layer, mixture after mixture ... "procedure too! ;D
    I also like the way you made your curtain rings- a very useful tip!
    and I'm certainly looking forward to the next instalment of your "Messy Messy" kitchen!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much, dear Elisabeth! I am now making fimo potatoes and bread...

      Supprimer
  9. C’est plus de la miniature que tu fais mais c’est de la chimie 😂😂 Du vinaigre !! Mais moi le crado j’adore

    RépondreSupprimer
  10. Beau début, j'aime bien les 2 carrelages et le meuble. En miniature on peut se lâcher !

    RépondreSupprimer
  11. Très chouette les murs mam ! Je vais devoir reprendre cela sur mon prochain réseau de train électrique ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon fils!!! Il faudra d'abord venir démonter ton précédent réseau dans notre grenier...

      Supprimer
  12. Et encore un projet, mais tu n'arrêtes pas, à notre grand plaisir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil à toi, cher Jean-Claude. J'avais mis les minis entièrement de côté durant tout cet été car la maison échelle 1/1 a été bien remplie par les familles de mes 2 aînés, nous y avons logé 12 personnes en provenance de Toronto et de Lisbonne, mes 2 plus jeunes ménages nous rejoignaient quasi chaque soir pour le repas, ce qui nous portaient à 20 personnes à nourrir... Mais quel bonheur de tous nous retrouver... Bisou

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .