mercredi 16 janvier 2019

Cest reparti pour une petite scène "école"...


Pourquoi? parce que:

1°  ma vitrine école  des années '50 créée il y a 18 ans avait été vendue il y a plusieurs années...
C'était celle-ci :
 

2° j'avais envie de mettre en scène des petits élèves dans leur classe, et que j'adore les poupées d'Emily Chan!  Je lui ai donc demandé  de créer pour moi 6 petits élèves d'environ 6 ans, garçons et filles, chacun devant avoir une expression différente, studieuse,rêveuse, pleurant etc...
et voyez les petites merveilles qui me sont parvenues la semaine dernière :



3° Je veux  réaliser un boitage en cartonnage, comme un grand pupitre/boite dont le couvercle se relève et le panneau avant se rabat... comme ce genre-ci (image Pinterest)

La première chose à faire était donc de dessiner  un petit pupitre sur papier millimétré en adaptant ses mesures à celles des poupées, la hauteur des poupées assises à leur bureau déterminera plus tard les mesures de ma boite en cartonnage. Le deuxième essai de dessin a été le bon :


L'état de mon poignet ne me permettant plus de couper au cutter du mdf 3mm, et ne possédant pas de scie électrique, j'ai décidé de couper les pupitres en balsa 3mm, que je poncerai au papier de verre grain  180 et 400
Pour renforcer la solidité de mes fines découpes au cutter Xacto, j'ai contrecollé en sens de fil contrarié à l'arrière de mon balsa une fine planchette balsa de 1mm
 
Reporté au crayon les dessins des différentes pièces

Je les ai découpées grossièrement au cutter...

Et puis poncées, poncées, poncées...
 
Ensuite, j'ai commencé le montage des pièces des pupitres


Tous les éléments des bureaux d'écoliers sont prêts pour l'application de la cire teintée :

Quel bonheur j'éprouve à m'être replongée dans un nouveau projet, après une année 2018 si bousculée au point de vue santé!!!

A suivre...

33 commentaires:

  1. Será una preciosa escena- Los muñecos son encantadores-

    RépondreSupprimer
  2. Oh Nono! Yes, Yes!!! I love the new project idea, the older project is wonderful and I am sure very treasured by it's owner! The dolls are absolutely charming! I am so glad you found a way to work around the limitations of your wrist, and I hope it will only be a temporary adjustment! Looking forward to seeing this build come along!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jodi! I think the limitations of my wrist are permanent... there is nothing to be done.
      Thank you for your kind comment!

      Supprimer
  3. Je pense qu'après 18 ans tu peux faire une vitrine bien plus personnelle même si tu es gênée par ta main.
    Les écoliers sont adorables et très expressifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joc. Oui, à la revoir en photo après 18 ans,Il est certain qu'elle était très basique, cette salle de classe!!! Tout le monde à l'époque réalisait le même genre de scène d'école (avec plus ou moins de soin et/ou de réussite, certaines étaient affreuses et bâclées)..., je pense inspirées du livre de Guilhem...
      Je n'ai cependant pas à rougir de la mienne, mais je voudrais tester un cartonnage, je n'en ai encore jamais fait, et je voulais aussi des petits élèves pas trop disciplinés, alors je remets le couvert.

      Supprimer
  4. des frimousses adorables ! joli projet, merci pour tes explications
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. It's an absolutely fantastic project. The pupils are adorable. The way you overcame the difficulties with your wrist is great. It will be a pleasure to follow your work.
    Hugs, Drora

    RépondreSupprimer
  6. Oh my god I can't wait to see the final result Noëlle! Big hugs from Emily, Malaysia

    RépondreSupprimer
  7. Ça me plait bien ce nouveay projet j'y pense aussi peut être qd je serai à la retraite car les pupitres j'en vois tous les jours 😂😂 Les élèves ont une super frimousses d'enfants sages tout de même 😆 Hâte de voir ce que tu vas faire .L'idée du boitage fermé est génial stop à la poussière
    C dommage tu aurais du commander une scie électromagnétique au père noël pour moi c finie les tendinites .Allez va à l'école celle-ci est trop sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a sans doute déjà une dizaine d'années que j'aurais dû demander ce genre de scie... maintenant, cela en vaut-il encore la peine? Après cette année 2018 épouvantable, je me sens 10 ans plus vieille...même dur de se lever le matin...

      Supprimer
    2. L'important c d'être jeune dans sa tête , il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir 😎et puis la technologie est là pour soulager les maux du grand âge .Fait le si tu le peux ça va te soulager .En plus comme tu es couturière tu vas vite prendre le truc pour la manipuler

      Supprimer
  8. Un beau projet. Les écoliers sont très expressifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Fabiola! oui, j'ai beaucoup de tendresse pour les poupées d'Emily!

      Supprimer
  9. Nice project. Tiny students are so cute:)

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Noëlle! Wat een schattige kinderen voor jouw nieuwe klaslokaal! En heel fijn dat je weer een nieuw project kunt aangaan, maar ik vind het vervelend voor jou dat de beperkingen van jouw pols definitief zullen zijn. Je hebt het zagen goed opgelost door ander materiaal en 'n andere zaag/snijtechniek te proberen, met prima resultaat.
    Ik kan niet wachten om het af te zien, heerlijk dat je weer mini's kunt maken! Bedankt voor je uitleg over hoe dit te doen.
    Lieve groetjes, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jij bent echt zeer lief, Ilona!!! Lieve groetjes ook!

      Supprimer
  11. Un precioso proyecto y un gran comienzo!!!!! esos pequeños necesitan un aula,son una maravilla.
    Besos.

    RépondreSupprimer
  12. Les poupées sont magnifiques, très bonne idée de refaire une classe et je comprends ton bonheur de commencer ce nouveau projet après cette période de disette créative. Comme Catherine, je pense que tu devrais investir dans une scie électrique (ou électromagnétique mais je ne connais pas) ma scie électrique à chantourner a changé ma vie, je la regarde tous les jours avec amour :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher Jean-Claude, pour ton gentil commentaire! Je vais y penser, même si j'aurais dû sans doute faire cet achat il y a de nombreuses années! Bonne fin de semaine à toi!

      Supprimer
  13. Tes nouvelles poupées d'Emily sont fantastiques. Elle est vraiment très douée et c'est grâce à toi que je les ai découvertes et que j'en ai une maintenant. Ce sera super de suivre la progression de l'école et de voir tous les accessoires que tu vas y mettre. Et bien sur de voir les poupées en situation.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ton gentil commentaire, Geneviève!

      Supprimer
  14. The children are gorgeous, they deserve a beautiful scene and I am sure you are heading that way! Thank you for showing us the process.

    RépondreSupprimer
  15. Those dolls are wonderful! This school room will be very charming! You are making everything! Wow! It is going to be fun to watch this project! :)

    RépondreSupprimer
  16. Elles sont magnifiques ces petites poupées ainsi que la première vitrine. Très joli travail. Je rebondis sur les commentaires précédents, mais oui ça vaut le coût d'investir dans une scie.��
    Marny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais donc sérieusement y réfléchir! Merci pour ce gentil commentaire!

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .