vendredi 24 février 2017

TOYSHOP "THE NUTCRACKER"

Voici mon nouveau projet en cours : un  grand magasin de jouets.

Il hébergera de nombreux joujoux déjà créés ou encore à faire, mais aussi des ours et poupées glanés depuis des années au gré de mes visites à différents salons miniatures et qui dorment depuis lors au fond de mes armoires, soigneusement emballés dans du papier de soie...

J'ai construit le boitage en mdf 6mm; il  mesure 51,5cm de haut, 50cm de large et 27cm de profondeur.
Il comporte 1 étage, et est éclairé de leds. La façade de bois pour le rez de chaussée a été achetée il y a des années à "La courte Echelle" à Bruxelles. Elle m'a semblé parfaite pour cette nouvelle création!
Toute la partie avant  s'ouvre grâce à une grande charnière.
Il a été assez difficile de découper parfaitement les 4 ouvertures intérieures  ... heureusement, les irrégularités sont camouflées par les lattes d'encadrement de fenêtres..
Le premier étage de la façade a été recouvert d'enduit "Light paste Modeling" appliqué à la spatule à l'aide d'un "shablon" briques.
Les autres parois ont été travaillées à la spatule
L'achèvement du boitage  est fait de pierres de parement en carton d'œufs


L'espace commence à me manquer pour ranger mes vitrines entre deux étagères, je me suis contentée d'une toiture de faible hauteur. Esthétiquement, il aurait été plus joli de la faire un peu plus haute, mais le travail est identique à ce qui suit :
Un premier boitage  en mdf 8mm

Il a été recouvert de feuilles de papier de sable grain 160, ensuite d'un quadrillage de fines bandes de papier de sable grain 100. Aux intersections des bandes, de véritables clous à tête d'épingle.
L'ensemble a été recouvert de peinture délayée noire, gris foncé, gris clair, avec un soupçon de Terre de Sienne.


J'ai choisi des thème enfantins pour le tapissage intérieur de mon toyshop. Deux petits motifs trouvés sur le net, réduits et retravaillés pour les mettre en page A4 avec mon vieux programme Paint Shop pro...
Les voici pour vous, prêts à l'emploi.




J'ai imprimé  pour chaque motif 5 feuilles format A4 de bristol grammage 200gr. Bien laisser sécher, puis appliquer un nuage de laque pour cheveux bon marché pour fixer les encres.  Attendre encore quelques heures avant emploi.
Bon à savoir : Certaines de mes vitrines sont tapissées de cette manière depuis près de 15 ans, et les coloris gardent une tenue parfaite.




°°°°°°
 °°°
GRANDE ETAGERE POUR LE REZ DE CHAUSSEE DU TOYSHOP
Aucune étagère du commerce ne me convenait, pas assez grande, pas assez profonde, espace insuffisant  entre les planches... j'ai donc dessiné et créé une étagère à mon goût pour mettre en valeur mes jouets!
Elle mesure hors tout 33,2cm de large/23,5cm de haut/9cm de profondeur

En voici les plans et tutoriels :

Matériel :
-Balsa 3mm, 2,5mm, 1,5mm
--carton fort 2mm
-4 lattes de décoration 22,8cm/5mm
-réglette 3mm de section
-fine latte plate 5mm large  (renfort partie supérieure carton): couper 1 section de 11,6cm
                                                                                                   couper 2 sections de 9,5cm
-Gesso
-peinture acrylique (Ici coloris vanille)
-Papier de sable grain 160/colle à bois

Tutoriel

Dans le balsa 3mm épaisseur :

Les planches de balsa ont 10cm de largeur. En découper autant de segments de 22,8cm nécessaires pour obtenir une largeur totale de 32cm (fond de l'étagère)
Les coller ensemble à la colle à bois. Au besoin, renforcer  les raccords au verso en collant des fines bandes de papier kraft.

Couper 4 panneaux latéraux de 22,8cm/8cm
Couper 8 planches intermédiaires de 9,5cm/7;7cm(parties latérales)
Couper pour la partie centrale 2 planches de 4cm/11,6cm
                                               1 planche de 9cm/11,6cm

Dans le balsa 1,5mm épaisseur :

couper 1 planche de 8,5cm/11,1cm. La coller sur la planche de 9cm/11,6cm. Arrondir légèrement le bord avant en ponçant.

Pour le dessus de l'étagère ("toiture"), couper selon le plan ci-dessous 3 planches : La planche inférieure, la plus petite, sera coupée dans le balsa 1,5mm.
La planche moyenne sera coupée dans du balsa 2mm
La plus grande planche sera coupée dans du balsa 3mm

Coller les 3 épaisseurs l'une sur l'autre en alignant les bords arrière. Poncer d'abord l'avant et les côtés de chaque planche en léger arrondi.


Dans le carton 2mm épaisseur :
Couper  2 rectangles de 2,5cm/9,5cm
Couper 1 rectangle de 2,5cm/11,6cm
Recouper soigneusement au cutter des "demi-lunes" suivant plan ci-dessous. Conserver ces pièces!!!
 Dans la partie haute de chaque rectangles de carton former de petits barreaux

Renforcer le bord  supérieur à l'aide des fines lattes 5mm de large. Recouper ensuite 4mm dans l'arrondi supérieur de vos demi-lunes et les coller sous les petits barreaux.

L'étape suivante consiste à poncer en arrondi le bord avant de toutes les planches intermédiaires.
Passer ensuite une fine couche de Gesso recto verso sur toutes les pièces de l'étagère. Laisser sécher.
 Poncer très légèrement, puis peindre de 2 fines couches d'acrylique.

Important! Avant de commencer le montage de l'étagère, aligner sur votre plan de travail le fond et 4 parois latérales, et  marquer d'un léger trait de crayon sur toute la largeur des pièces l'emplacement des futures planches intermédiaires. Cela vous permettra une parfaite position des éléments!

Pour les côtés droit et gauche, j'ai tracé mes traits de crayon  de bas en haut à 5cm//10cm//et 16cm/
Pour la partie centrale, à 7,5cm//16cm//et 19cm
On peut voir les traits de crayon sur l'image ci-dessous :
Coller en premier les 4 parois latérales  et les 2 cartons latéraux en arc de cercle.

Coller ensuite la "toiture",  2 planches intermédiaires à droite et à gauche dans le bas de l'étagère, ainsi que les 2 planches intermédiaires de 4cm /11,6cm de la partie centrale, enfin la plus grande planche 11,6cm/9 formant tablette.
Sous cette dernière, coller le dernier carton en arc de cercle (celui  de 11,6cm))

Couper des morceaux de réglette 3mm et les coller en support sur les traits de crayon. Ils formeront les supports pour les planches intermédiaires

glisser les planches intermédiaires restantes dans leur emplacement. Un simple point de colle à bois sur les réglettes suffira à les maintenir.

Pour terminer, coller les 4 lattes décoratives et votre étagère est terminée.



J'espère que ce tuto vous aura plu?
A très bientôt pour la suite...




















28 commentaires:

  1. Merci Nono pour les tutoriels, les explications et aussi pour les papiers peints ❤
    La devanture de ta nouvelle boutique me plaît beaucoup ❤
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cela te plaise, Rosethé! Bon week end à toi aussi!

      Supprimer
  2. Gracias por los tutoriales.
    Estoy deseando ver terminada tu escena pues tiene muy buena pinta.
    Un abrazo

    RépondreSupprimer
  3. Un tutorial fantástico y la estantería es preciosa.Gracias por ello.Feliz fin de semana:-)

    RépondreSupprimer
  4. Super ! J'adore les magasins de jouets ! ♥ Celui-là est très beau, il est grand, c'est une promesse de futures merveilles à voir à l'intérieur.
    Et l'évocation de la Courte Échelle prouve bien que l'achat de la façade ne date pas d'hier. ;)
    Je trouve que la hauteur de la toiture n'est pas du tout choquante, on peut en voir comme ça en ville, et comme il y a un bel étage avec fenêtres, ça passe très bien (entre deux immeubles ;)). Bon courage pour la suite…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire, chère Léa!
      Oui, je regrette beaucoup la fermeture de "La Courte Echelle",témoin de mes premiers balbutiements en miniature sous la houlette de Mathilde (précieux et fantastiques souvenirs...) Je te souhaite un très bon week end.

      Supprimer
  5. Bonne continuation de ce beau projet, Nono !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que "La Courte Echelle" nous manque.
    Comme Léa l'adore les magasins de jouets et je suis impatient de voir les merveilles qui y seront en vente.
    Très beau magasin, j'aime particulièrement l'étagère.

    RépondreSupprimer
  7. Très belle boutique de jouets en construction. Merci pour tous ses tutos et pour les différentes matières. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Super projet afin de mettre en valeur" une petite collection"!!! La laque, fixateur de couleur, je ne connaissais pas . Tes tutos sont tip top comme d'habitude!!
    A bientôt pour la suite.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle! J'adore la chaise et le fauteuil que tu viens de poster!!!

      Supprimer
  9. C'est réussi. Il fallait penser à faire ces arrondis avec les barreaux en carton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Joc, mais j'avais aussi pensé à faire l'arrondi en fine baguette ronde cintrée. Je pense que cela devrait aussi pouvoir se faire ainsi... Bon week end, et merci de nous avoir mis en ligne le dernier numéro de l'AIM sur ton blog!

      Supprimer
  10. Ay, Nono, no veo la hora de poder ver nuevos avances, es una maravilla! ♥

    RépondreSupprimer
  11. Salut, Nono! Toy Shop est toujours amusant et les enfants et les adultes maître. Merci pour le tutoriel et le papier peint!

    RépondreSupprimer
  12. Como me gusta el aspecto que va tomando la juguetería!! el exterior es fantástico,me encantan ese tipo de tejados tan franceses!!!
    El expositor central es absolutamente precioso y perfecto! estoy impaciente por empezar a verlo llenarse de juguetes!!!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ce que tu as fait avec la toiture mam ! L'effet patine donne très bien !

    RépondreSupprimer
  14. J'aime ce projet beaucoup. J'ai vu plus soixante hivers aussi et maintenant j'apprends le français. Je vais faire la pratique avec votre blog. (Written with help from Google Translate.) Bonsoir!

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .