samedi 14 janvier 2017

Ice cream Parlour




Voici un projet tout simple : un coin  miniature pouvant être réalisé par des enfants dès l'âge de 8/10 ans...

Volontairement construit sans porte ni fenêtre (mais vous pouvez évidemment en placer), il peut être destiné à un coin chambre miniature, un coin salon, un coin entrée... l'imagination au pouvoir!

Il se compose d'un socle de 20/30cm  en mdf 4mm  (partie arrière d'un cadre du commerce), et de 2 murs en carton plume de 5mm d'épaisseur
  
J'ai décidé d'en faire un salon de dégustation de crèmes glacées.

Voici le plan du mur de gauche :

Le mur du fond mesure   21cm de haut/26cm de large                
Couper les 2 murs dans le carton plume 5mm et pratiquer les ouvertures porte et fenêtre.
 Le sol est recouvert de vinyl auto-collant sur lequel j'ai dessiné au crayon noir des carrés de 2/2cm: (ceci toujours pour faciliter la réalisation par des enfants, mais vous pouvez coller pièce par pièce  de véritables carrés de carrelage, un plancher ou un parquet.)
Tapisser le côté intérieur des 2 murs avec le papier à tapisser de votre choix. J'ai utilisé des feuilles de scrapbooking aux couleurs  acidulées .
Recouvrir les chants des ouvertures porte et fenêtre de languettes de bois de placage très fines ou de carton (ici en vert), et achever le contour porte et fenêtre de lattes de bois 6 ou 8 mm de large/2mm épaisseur. (ici en rose)


Il est temps de monter les murs à angle droit sur le socle  mdf en  alignant le mur arrière sur le coin arrière droit de celui-ci. Cela laisse un "trottoir" de quelques cms du côté gauche .

Badigeonner les murs extérieurs d'acrylique noir,  et achever également l'extérieur des ouvertures d'une latte de bois de 2mm épaisseur/6 ou 8 mm de large (ici en vert). Les coins doivent être coupés en onglet.
J'ai prévu un petit auvent de papier  pour le mur de gauche dans une chute de mon papier scrapbooking. Il s'agit d'une bande de 4,5cm de haut/18cm de long. 
Dessiner sur l'envers des lignes verticales et des festons tous les cms. C'est un petit bouton de chemise qui m'a servi de "patron" pour l'arrondi de  ces festons...

 Recouper les festons, replier  sur l'envers 1,5cm  de l'auvent (côté opposé aux festons). 
renforcer de manière presque invisible le dessous de l'auvent par 1 ou 2 fines lattes de bois
Décorer les murs extérieurs de "pierres" en carton d'oeuf de 13mm/18mm préalablement peintes à l'acrylique de plusieurs tons de gris. 
Arrivés juste au dessus de l'encadrement porte, coller d'abord sur le mur la partie repliée de votre auvent. 
Peignez de noir cette petite bande collée de 1,5cm/18cm, puis continuer le collage de vos pierres en carton d'oeuf jusqu'au sommet du mur. La partie fixation de votre auvent sera ainsi complètement masquée!


Achever le sommet de vos murs par une latte d'environ 3cm de large/3mm d'épaisseur (ici en rose)

Pour le mur du fond, vous pouvez le décorer entièrement ou en partie de pierres en carton d'oeuf...

La structure de mon coin "Ice cream Parlour" est terminée.
A l'intérieur, le mobilier se compose d'une table et de fauteuils en fer forgé qui traînaient depuis longtemps dans mes tiroirs. J'ai repeint la table dans le même ton de vert que le papier à tapisser et mes encadrements extérieurs. Le comptoir à glaces  provient du commerce

Aux murs des imprimables trouvés sur le net. Les voici rassemblés et déjà miniaturisés, prêts à l'emploi...



Les cornets,galettes et glaces sont en fimo . Vous trouverez facilement sur le net des tutoriaux vous permettant de les réaliser.  Par exemple ici.

Important à savoir cependant que la pâte fimo pour les cornets, galettes et éventails  devra être ultra fine (max.1/10 de mm), et surtout, que les motifs de gaufrages montrés sur le Net sont beaucoup trop grands pour la taille de vos mini cornets!

 Un résultat magnifique sera obtenu en roulant tout doucement  un outil de ce genre sur le rond de pâte Fimo! Il laissera une empreinte parfaite!
L'outil suivant est aussi utilisable :
Cela donnera ceci :



Accroché au mur de mon "ice cream Parlour", un distributeur de cornets de glace...Il est constitué d'un tube de plastique transparent, d'un bouchon, d'apprêt de bijou et de décorations auto collantes argentées.

 
Pour le faire, scier un tronçon de 5cm dans un tube plastique  transparent de 3cm de diamètre
Forer 2 trous de 5mm de diamètre dans le bouchon
Fixer le bouchon au bas du tube,  remplir le tube de 2 rangées de cornets de glace empilés les uns sut les autres en calant les pointes  pour qu'elles dépassent des trous du bouchon.
Fermer le haut du tube par un apprêt de bijou en forme de cône, et achever la décoration en collant 3 bandes de décoration argentée autocollante au bas et en haut du dirtributeur.  Fixer ce dernier au mur à l'aide d'une bande métallique


Pour les bacs de crème glacée du comptoir, il faut additionner d'un peu de fimo liquide les pâtons pour obtenir une structure assez légère formant "rubans"... Les bacs ont été remplis à l'aide d'une seringue à extruder, avec l'embout à ouverture rectangulaire pour obtenir cet effet.

Il faut bien sûr mélanger auparavant plusieurs coloris de fimo pour obtenir des parfums de crème glacée  reconnaissables au premier regard,  même sans les petites pancartes!!!

Voici la seringue à extruder utilisée et le flacon de fimo liquide :


Sur le comptoir, un présentoir à galettes et éventails  en bristol, perle et apprêt de bijou. Le couvercle est un bouchon de tube de colle  transparent avec une perle au sommet.

Trois coupes de glaces  en verre, porcelaine et fimo...

C'est un merveilleux artisan miniature,  Wim van Soest, qui a créé ces superbes pinces à glace!

J'en ai placé deux dans différents bacs de crème glacée, et une troisième pince trempe dans un petit  bocal rempli d'eau, prête à l'emploi!

Pour obtenir cet effet, j'ai fait fondre à feu doux une cuillerée de gel transparent pour bougie , puis je l'ai versé dans mon petit récipient où se trouvait déjà la pince à glace... Le gel bougie s'est solidifié autour de celle-ci, restant bien transparent...

Quelques cornets de glace tout prêts sur un petit support de carton argenté patientent  sur le comptoir, le temps que le  ou la cliente  range son porte-monnaie dans son sac...


La cliente, la voici... Une dame écervelée, croulant sous les paquets, accompagnée de sa petite fille...

Ces 2 personnages sont  en réalité des décorations de Noël en résine, achetées pour quelques euros à peine.  Leurs coloris sont assortis à mon salon de dégustation. Pour rendre la petite fille plus vivante,  Je l'ai coiffée d'un mini chapeau cloche en fin crochet et j'ai garni sa robe, son tablier et ses  petites chaussures de rubans de soie.
Heureusement, confortablement installée dans un fauteuil, l'enfant, cornet de glace en main, est prête à commencer à se régaler...tandis que la maman, toujours empêtrée dans ses colis, doit encore payer les glaces commandées...

A l'entrée du salon de dégustation, une pancarte double faite de lamelle de bois et de bristol noir :

Les imprimables des parfums du jour :



Je me suis bien amusée à créer cette petite scène!

42 commentaires:

  1. un coin gourmand où l'on irait volontiers savourer une glace !
    Trop mignon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosethé! Que tu es matinale! Moi je n'ai jamais sommeil et je vais me glisser très tard sous la couette, souvent après 1h du matin, mais les réveils sont parfois pénibles... Bon week end à toi!

      Supprimer
  2. Un délicieux petit endroit, parfumé d'une note estivale ! ! !
    Très agréable ambiance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josy! C'est vrai que cette scénette n'est pas tout-à-fait de saison, mais on peut toujours rêver...Bon week end!

      Supprimer
  3. une scène bien sympathique et des détails réalistes, bel ensemble

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claude! Désolée pour le retard mis à répondre : petits enfants malades à babysitter, coutures diverses, et cadeaux d'anniversaire à préparer...

      Supprimer
  4. Una escena muy bonita , muchas gracias por mostrar el paso a paso.Feliz fin de semana:-)

    RépondreSupprimer
  5. What a amazing ice-cream parlour! So cute details!

    RépondreSupprimer
  6. Que delicia de escena Nono,tanto por los helados como por la escena en sí,tan llena de color y tan alegre!!!
    Gracias por el paso a paso!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
  7. Nono, c'est splendide en plus tout est super detaille et ca donne.... faim..LOL, quelle boutique et les idees a foison si detaillees, merci aussi pour l'artiste qui a fait les pinces a glace... du coup je me suis rendue compte que j'avais manque le post precedent aussi.a bientot, claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ce gentil commentaire!

      Supprimer
  8. Très bonne idée!!! J'adore le bac avec les glaces et, bien sur, la pince à glaces. Merci pour les explications!
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  9. Wat een prachtige ijssalon heb je gecreëerd, Noëlle, alles ziet er weer zo mooi gemaakt uit! Dank voor jouw uitgebreide beschrijvingen van hoe je het allemaal gerealiseerd hebt.
    Heerlijk, jouw smakelijk uitziende ijsjes, alhoewel het momenteel buiten koud genoeg is om buiten ook ijs te kunnen vinden :D! Nog even en dan kunnen we misschien wel schaatsen op natuurijs ;O!
    Heel fijn weekend gewenst. Liefs, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ilona! Nog wachten voor de lente... voor de moment minder koud weer, maar Meneer Winter heeft zijn laatste woord nog niet gezegd, jammer genoeg! Ik wens jij een goede week end! Sorry voor mijn laat antwoord... (zieke kleinkinderen, naaiwerk enz...)

      Supprimer
  10. Que escena más bonita. Todos los colores son muy alegres y bien compaginados.
    Felicidades tiene unos detalles fantásticos.
    Un abrazo

    RépondreSupprimer
  11. Yo también me he divertido contemplando tu escena, Nono :) Resulta alegre, fresca y divertida y me han encantado los helados y todos los accesorios que has creado; esas pinzas para los helados y el dispensador de conos son especialmente maravillosos. Felicidades y gracias por compartir tus trucos!

    RépondreSupprimer
  12. La escena es preciosa. Me ha gustado ir viendo como la has montado. El dispensado de cucuruchos me ha encantado y con los helados has conseguido la textura adecuada. Un gran trabajo.

    RépondreSupprimer
  13. Un projet très beau; J'aime les detailles.

    RépondreSupprimer
  14. Très chouette mam ! Maintenant faut faire celle-ci : http://www.gelateriaromana.com/34-gelateria-roma.php

    RépondreSupprimer
  15. Ohhhhh, que bonito!!!!! Es una escena preciosa a la que no le falta un solo detalle. Felicidades.

    RépondreSupprimer
  16. Une scènette merveilleusement bien expliquée et détaillée . Un petit endroit détente que l'on aimerait bien trouver à chaque coin de rue!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chaque coin de rue... Houlà! Ce ne serait pas très bon pour le tour de taille...

      Supprimer
  17. Muy bonito y con todos los detalles, hasta la cuchara pinza de servir helados, es muy alegre.
    Un abrazo
    Maite

    RépondreSupprimer
  18. Es perfecta, llena de detalles, me ha encantado. Un beso

    RépondreSupprimer
  19. Un beau projet! Tant de bonnes parties!

    RépondreSupprimer
  20. The ice cream parlor is so cute! Your details are so delicate and precise. The cone dispenser is incredible. The counter with all the goodies is perfection! Gorgeous work!
    hugs♥,
    Caroline

    RépondreSupprimer
  21. Votre création est adorable, je suis sous le charme. Quel beau travail, merci pour le partage.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anonyme! ... Anonyme a-t-elle un prénom???

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .