jeudi 15 janvier 2015

Un autre lustre pour mon flea market...


Voici mon second lustre, d'un modèle différent. Plutot  modèle"sac de perles".
Réalisé en dentelle de carton fin, bande métallique, déco de papier doré autocollante et mini perles.
La partie supérieure est constituée de 4 morceaux de chaine de 5cms provenant d'un bijou d'enfant  cassé.
 TUTORIAL
J'ai commencé par enfiler sur un fil de fer fin des segments de 5cm composés de perles transparentes et de perles cuivrées, et des segments de 6,5cm composés uniquement de perles transparentes. Au centre de ces derniers, j'ai fixé une perle tubulaire  terminée par une petite perle ronde. 
J'avais préparé plus de segments que nécessaire, en fait j'ai utilisé 3 segments bicolores et 6 segments unicolores. Laisser dépasser 2cm de fil de fer aux extrémités de chaque segment .(tournez-le temporairement autour d'un cure dents pour éviter que les perles ne s'échappent - voir photo ci-dessus)
Coller l'un sur l'autre 2 morceaux de environ 7cm  de dentelle en carton  festonnée (les perles seront fixées à chaque feston) en veillant bien que les festons soient parfaitement superposés. Ceci pour renforcer la solidité de vos futures attaches. Recouper la hauteur de votre bande de carton pour obtenir une hauteur totale de 0,9cm. Mettre en forme autour d'un flacon rond d'environ 3 à 3,5cm de diamètre. Adapter le diamètre de façon a obtenir un nombre pair de festons pour votre cerclage!

Coller le cercle, et le solidifier par une bande métallique de 5mm collée à l'intérieur (coupelle métallique de bougie)
Ajouter une fine décoration autocollante  de papier autour de votre cerclage
Voilà! l'armature de votre lustre est terminée.  Peindre de la couleur désirée - j'ai choisi une couleur métallique cuivrée pareille à celle de mes mini perles-
Laisser sécher, puis fixer aux festons du cerclage d'abord les 3segments de perles bicolores pour former un petit sac de perles, ensuite les segments de perles transparentes pour former un "sac de perles" un peu plus profond. Entortiller discrètement  l'extrémité des fils de fer à l'arrière des festons de carton. Recouper les bouts.
Mon cerclage comprenait 18 festons au total. j'ai donc fixé en arc de cercle 1 extrémité de segment bicolore tous les 3 festons pour former le petit "sac de perles" chaque segment bicolore étant ensuite entouré  en arc de cercle de 2 segments unicolores de chaque côté formant le second "sac de perles". Les 6 perles tubulaires sont ainsi rassemblées sous le lustre.
Voici le plan de montage des perles :

Il ne vous reste plus qu'à fixer par l'intérieur du cerclage  une extrémité des 4 morceaux de chaine de 5cms (passer un fin fil de fer dans le dernier chainon, puis dans un feston)
Rassembler les  extrémités opposées dans un second morceau de fil de fer plié en double et tortillé ensuite en forme de crochet. 
Pour terminer, peindre les chaines de la couleur de votre cerclage, et masquer également d'un point de peinture tous les morceaux de fil de fer fin visibles. 
Je monterai une ampoule led au creux du sec de perles.

Important :  Si vous ne disposez pas de dentelle de carton festonnée, vous pouvez en réaliser une  en bristol à l'aide de "punches" pour scrapbooking (ici un modèle Fiskars)


Vous pouvez également utiliser de la dentelle véritable. Coller 2  bandes  l'une sur l'autre et fixez-la ensuite sur votre cerclage métallique préalablement formé, en veillant à bien laisser dépasser les festons pour pouvoir  y enfiler les segments de perles...La dentelle peut être rigidifiée  avec du  "stiff and stuff" ou de la colle à tapisser.
°°°
Je me suis offert un petit cadeau...
un adorable mixer à main  réalisé par la talentueuse  Lady Fanaberia... 

°°°

16 commentaires:

  1. Gracias por el tutorial
    Me encanta la batidora

    RépondreSupprimer
  2. En alweer een prachtige kroonluchter! Noëlle, je gaat als een trein, geweldig!
    Oeh, dat is een mooi kadootje wat je hebt gekregen, geniet er maar fijn van!
    Liefs, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ja Ilona, Lady Fanaberia doet zo mooi keuken accessoires! En de kleuren... schattig, hé!

      Supprimer
  3. Lovely chandelier! Thank you for the tutorial. I love Lady Fanaberia's minis too. I have a mixer from her that looks just like my real life one.
    Hugs,
    Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your comment, Lisa! And Lady Fanaberia is an artist!

      Supprimer
  4. Bonjour Nono, joli lustre et très bon tutoriel comme d'habitude ;)
    J'aime beaucoup les créations de Lady Fanaberia !

    RépondreSupprimer
  5. La lámpara nueva es preciosa y con un tutorial muy claro!!!
    Un precioso regalo!!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
  6. Très beau lustre et un grand merci pour les explications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était avec plaisir, Patricia! Bon week end à toi!

      Supprimer
  7. Gracias por el tutorial, te ha quedado muy bonita. La batidora es genial. Un saludo, Eva

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .