lundi 17 novembre 2014

MON NOUVEAU PROJET...

sera un marché aux puces... mais pas n'importe lequel : un marché aux puces extérieur,  one "Outside flea market", comme l'on en voit au Canada et en Angleterre, en partie sous tente, en partie à l'avant carrément sur le sol.
Il fallait commencer par monter une tente... je ne me voyais pas scier et souder les montants en métal... et j'avais souvent vu des tentes avec montants de bois sur ces marchés, c'est donc ce matériau que j'ai choisi.
Après quelques jours de réflexion, de mesures, de plans et de couture, voici où j'en suis...
La tente mesure 41cm de largeur, 25cm de profondeur et 28cm de hauteur totale.
J'ai commencé par monter un rectangle pour la base du chapiteau, en prévoyant une gorge de 3mm au dessus et en dessous de ma latte de 10mm de section. Dans les angles de cette gorge viendront se caler par dessous  le sommet des 4 montants verticaux de la tente, et par dessus  les coins des 4 pans de la toiture.

J'ai de la même manière monté le socle de la tente aux mêmes mesures, sur 3 côtés seulement,  en ne prévoyant qu'une seule gorge de 3mm sur le dessus de ma latte de 10mm de section, pour caler le bas des montants verticaux.
Pour le chapiteau, j'ai prévu un toit pointu à 4 pans
Premier essai d'assemblage... c'est o.k, même si une architecte ou une maquettiste trouveront certainement beaucoup à critiquer dans mon petit jeu de "Mikado"...
Pour couvrir le chapiteau, j'ai choisi de la tarlatane, qui est un coton enduit très résistant et raide. La tarlatane ne s'effiloche pas, et était beaucoup employée dans les années '50 pour des jupons à mettre sous les jupes très larges et plissées de cette époque..
J'ai relevé sur papier millimétré le patron des 4 pans de mon chapiteau, je les ai coupés et assemblés
J'ai ensuite retaillé les coutures sur 3mm, et soigneusement épinglé les angles pour que mon tissu s'enfile quasi comme une chaussette, parfaitement tendu sur les montants de bois...
Voici le résultat vu en plongée...
Prochaine étape : peindre les montants de la tente. Le noir me paraît top dur, peut-être en gris moyen?  Qu'en pensez-vous?
Voici une photo qui m'a beaucoup inspirée pour me lancer dans ce nouveau projet...

J'aurais aussi besoin d'un petit conseil : Pensez-vous qu'il serait mieux de fixer simplement cette tente sur une planche en bois décorée pour simuler le gazon ,  sans autre "protection", ou bien pensez- vous plus malin de construire un mur de 30cm de hauteur  en forme de "U" à l'arrière et sur les côtés ce qui me permettrait de prévoir une protection en verre ou en plexi protégeant de la poussière l'ensemble de cette future créa ?
Dans le premier cas, je serai obligée de placer ce "flea market" sur un rayonnage de grande vitrine (que je ne possède pas), mais qui me permettrait d'héberger ultérieurement plusieurs créations...
(à suivre...)

19 commentaires:

  1. Hallo Nono,

    the new project looks good.
    kiss
    Sonja

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée pour mettre plein de trucs .Comme tu vas le voir sur mon blog , je n'en peu plus de la poussière , donc j'opte pour le fermé en vitre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi! Oui, je vais m'amuser sur ce projet!

      Supprimer
  3. Hi Noëlle! Je bent weer aan een geweldig origineel project begonnen, leuk!! Ik zou het willen afdekken tegen het stof, maar dat is persoonlijk. Vooral omdat je een stoffen tentdak hebt, dat zal nogal wat stof vangen in de loop der tijd, vermoed ik...?
    Ik ben benieuwd wat er nog meer volgt ;O!
    Groetjes, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ik denk ook dat het nodig zal zijn om mijn vlooienmarkt af te dekken, jammer genoeg...
      Dank U, Ilona!

      Supprimer
  4. De constructie ziet er al weer heel mooi uit. Origineel idee, kan me er nog niet helemaal iets bij voorstellen dus ik ga het weer volgen allemaal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha Inge, ik kan me persoonlijk ook nog niet totaal voorstellen, maar ik denk dat het een leuk projekt zal worden...

      Supprimer
  5. Ese nuevo proyecto se vé muy bien. Estoy deseando ver el resto.

    RépondreSupprimer
  6. Me parece un proyecto muy original.La carpa te ha quedado bien y seguro que no se cae.Tengo ganas de saber el contenido.

    RépondreSupprimer
  7. Ya quisiera ver la carpa llena, va a quedar increible!! Besos!,

    RépondreSupprimer
  8. Your new project is wonderful! I really like that it's something different and I'm sure you will make it unique in every way. Very clever how you made the tent! I can already imagine all the wonderful things you will create for the table. Looking forward to seeing more soon.
    Regards,
    Jana

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Noelle,
    chic chic, un nouveau projet prometteur et bien parti. Personnellement je préfère sans protection, je trouve cela plus esthétique mais comme tu dis, c'est "plus malin" de protéger "dixit Caherine"

    RépondreSupprimer
  10. Chouette nouveau projet. Amusante coïncidence, je me mijotais un stand brocante à venir mais beaucoup plus rustique juste pour le plaisir du capharnaüm des vide-greniers que j'arpente le dimanche.
    Je guette la suite avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  11. Très beau projet en vue, je ne connaissais pas le tissu "la tarlatane" mais cela rend très bien pour la tente.
    Pour ma part j'opterais pour la protection avec le mur et le verre car la poussière s'incruste partout et abime pas mal nos réalisations. Je ne te vois pas passer tes journées à passer le plumeau.
    Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
  12. I'm very curious how it will look like. And I can imagine the picture gives you a lot of inspiration. The tent looks great and it must be fun to fill it with all the little items for sale!

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .