samedi 11 octobre 2014

UNE NOUVELLE ETAGERE...ET BIEN D'AUTRES CHOSES!!!

J'ai créé une nouvelle étagère toute légère pour ma boutique de papeterie. Il me fallait en effet un nouvel élément pour disposer les derniers objets réalisés.
En bois de peuplier 1,5mm d'épaisseur et en fins tourillons, elle mesure 3,2cm de profondeur, 14,5 cm de hauteur et  7 cm de largeur. Je l'ai peinte et patinée comme les autres meubles de la papeterie.
Surmontée d'un fronton décoré, cette étagère est très facile à réaliser;voici en photos les étapes de sa construction :


Elle sera placée sur la paroi côté droit de ma boutique, et elle est à claire-voie pour que les autres meubles restent bien visibles...
Sur la planche supérieure, une boite à crayons de couleurs de style vintage. J'ai testé différentes techniques pour réaliser des crayons, spaghettis, cure-dents etc... ils étaient toujours trop épais, jusqu'à ce que mon amie Jo Catteeuw réunisse notre petit groupe et nous apprenne à réaliser des crayons de couleurs avec des épingles de couturière. Super technique, j'adore le résultat! Merci encore, chère Jo! 
Avec son autorisation, je vous explique sa technique :
Il faut entourer le bout de l'épingle avec du tape, laissant à nu la partie qui formera le crayon
Enfoncer le nombre d'épingles nécessaires dans un bloc de mousse, pointes à l'extérieur, et passer sur chacune d'elle une couche de peinture acrylique beige, qui formera le "bois" du "crayon". Laisser bien sécher!
Peindre ensuite  soigneusement  le corps de chaque "crayon" de la couleur désirée, laissant la partie pointue  en beige  (elle forme la partie taillée de votre crayon)
et peindre une minuscule goutte de la même couleur au sommet de la pointe de l'aiguille, pour simuler la mine . Laisser à nouveau bien sécher, et passer une deuxième couche si nécessaire.
Il ne vous reste plus qu'à recouper chaque "crayon" à la longueur désirée et à les coller  par coloris dans votre boite, chaque coloris rangé du plus pâle au plus foncé...
Pour faciliter le collage, j'ai fixé deux fines bandes de collant double face au fond de ma boite. Les crayons y tiennent très facilement, et on évite ainsi de malencontreuses taches de colle.
Vous trouverez le modèle de ma boite à crayons dans un post précédent...
-Sur cette même planche d'étagère, j'ai placé une mini calculette  en plâtre  réalisée et offerte par mon amie  Joëlle Sytor.
J'ai réalisé également une boite à compas vintage. J'ai utilisé  pour la faire la même technique que celle de  Reina Mab miniatures, qui crée de ravissants kits et objets  :

J'ai d'abord cherché sur le net des images  vintage de compas. En voici  deux : 

je les ai réduites  aux mesures  de 1,3cm/2,2cm environ, et imprimées sur du bristol. J'ai réalisé aux mêmes mesures dans du bristol noir un coffret articulé en 2 parties   J'ai redessiné au marqueur argenté les formes des différents instruments, et j'ai coupé et collé des morceaux d'épingles et quelques mini apprêts de bijoux sur mes dessins au marqueur, pour donner l'illusion de compas.. Une étiquette vintage à l'intérieur du couvercle et voilà!



Sur la planche intermédiaire:  Boite de peintures,  étuis Crayola,  un distributeur de Scotch en fimo muni de son rouleau de papier collant,
 et un joli coffret cadeau pour les petits, contenant un livre à colorier, une boite de craies et des crayons cirés dans un étui vintage :



 Sur la planche inférieure, quelques mallettes à imprimé fleuri Cath Kidston, et une seconde boite à crayons de couleurs Caran d'Ache. Chacune de mes boites contient 22 crayons de couleurs.

Mon amie Jo  nous a  également montré montré comment réaliser une  mallette lors de notre dernier workshop.  Toujours avec son autorisation, en voici le tutorial :

Imprimez le modèle ci-dessus sur papier bristol. Le contour noir extérieur de l'image correspond à la taille d'une feuille A4. Chaque mallette mesure terminée 2,2cm de hauteur sur 2,7cm de largeur. Elles ont 3mm d'épaisseur.

Couper à part le modèle choisi, et la bande de 3mm.
Marquer avec le dos du cutter les différents pliages.


Recoupez  en arrondi le bord du rabat, et passez légèrement les bords de votre mallette  au tampon encreur assorti pour les souligner.
Coupez dans du carton plume 3mm un rectangle de2,2cm sur 2,7mm. Collez sur une largeur et 2 hauteurs  de  la tranche du carton plume la bande de 3mm de bristol fleuri, puis "emballez" le carton plume à l'intérieur de votre rectangle de bristol  
Avant de coller le rabat de votre mallette, insérez à l'endroit indiqué une mini attache parisienne de couleur assortie. Aplatissez les languettes à l'arrière du rabat, puis collez ce dernier.
Pour la poignée, recoupez et recourbez en forme de "U" un paper clip coloré. Insérez la poignée au sommet de votre mallette.
 Toujours lors du même workshop chez Jo Catteeuw, Joëlle Sytor nous a montré comment elle réalisait des bics Crystal" miniatures avec une épingle et un petit tube creux en plastique transparent provenant d'un flacon de parfum. La technique est toute simple : On peint les épingles (tête comprise) en couleur, et on les insère dans le petit tube plastique, après les avoir recoupées à la bonne taille. Il fallait y penser... Merci Joëlle!


Pour les mettre dans ma boutique, j'ai imaginé les coller sur  un carton présentoir au logo Bic trouvé sur le net. J'ai également réalisé une boite pour ces" Bics Crystal"

.


J'ai également créé  un second présentoir  porte cartes, que je proposerai à mes amies lors de notre prochaine réunion  qui aura lieu chez moi le 2 novembre prochain. Celui-ci sera en bois, il pourra tourner sur son axe et aura une petit air vintage :
Le voici sans les cartes. J'ai choisi de le rouiller, car je placerai ce présentoir à l'extérieur de ma papeterie, sur le trottoir.
Il mesure 15 cms de haut, ses 4 panneaux sont en MDF  ou en peuplier
Matériel : 1 réglette balsa  carrée  de 13 cm de long et d'une section de 1cm. 
 Une grosse perle.
 4 morceaux de  MDF ou peuplier 1,5 mm d'épaisseur de 10cm // 3,5 cm.
 Deux cercles de bois pour le socle.
 Un petite pièce de peuplier 1,5mm épaisseur de 1,5 cm².
 Gesso.
2 clous de 4 cm de longueur, dont l'un très fin.
Peinture acrylique noire,
Galon de dentelle fine  ou de  dentelle papier 
32 demi cercles de filigrane ou autre en forme d'éventails
bois d'allumettes ou de réglette 2mm de section
Tutorial
Creuser au cutter au centre de la réglette de balsa 4 rainures de 2mm de large sur 10,1cm de long, sur une profondeur d'environ 2mm. Commencer à environ 2 cm du bas de la réglette. Ces rainures serviront à l'insertion des 4 panneaux du présentoir.

Coller recto verso sur le bord de 3 côtés de chaque panneau un galon de dentelle tissu ou papier
Peindre les panneaux, l'axe, le socle et le chapiteau du présentoir avec une première couche de Gesso, suivie de 2 couches de peinture acrylique noire. Poncer légèrement entre les couches Coller les 2 pièces du socle l'une sur l'autre, puis au bas de votre axe. Coller au sommet la petite pièce carrée de 1,5cm et la perle. Au besoin, renforcer le tout avec une longue épingle ou un clou très fin.


J'ai recoupé ensuite ces pièces en 2 et j'ai collé à l'arrière des petits morceaux d'allumettes de 2mm de segment. Le tout a été passé au Gesso puis peint en noir.
Vous pouvez également employer d'autres éléments pour vos supports :

Collez les supports sur les panneaux (4 recto, 4 verso sur chaque panneau), puis collez les panneaux en place dans les rainures de votre axe.Collez la perle, et forez un trou à la base au centre du socle et de votre axe. Enfoncez -y bien droit un clou d'environ 4 cm de long
Il  ne vous reste plus qu'à garnir votre présentoir de jolies cartes...
(à suivre...)

46 commentaires:

  1. AMAZING!!! You blow me away with your talent. It's just - WOW!
    hugs♥,
    Caroline

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'idée des crayons, j'ai envie d'essayer. La boîte Caran d'Ache est ma préférée.
    Tu as de la chance de trouver toutes ces sortes de tourillons, dans les salons aux Pays-Bas, je suppose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée des crayons est de mon amie Jo, je n'ai fait que la mettre en pratique et créer une boite ad hoc, Joc. Je remercierai mon amie de ta part.
      Et on peut trouver ces tourillons (2 modèles) dans les salons miniatures mais aussi sur le Net. Ils mesurent 16 et 17 cm et coûtent généralement 1€ l'unité. On peut les recouper à hauteur désirée, certains les utilisent même comme bobine à fil dans leurs merceries.
      Si tu veux, je peux t'en acheter lors d'un prochain salon et te les envoyer?

      Supprimer
  3. Impresionantes trabajos,nada más cerca de la realidad,admiro tu talento!!!
    Muchas gracias por los tutoriales!!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ¡ Gracias por este comentario gentil, querida Pilar!

      Supprimer
  4. Wauw wat een leuke dingen heb je weer gemaakt en ook nog zoveel workshopjes voor ons. Ik hou enorm van de stijl van jouw miniaturen. Heel erg bedankt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Graag gedaan, Inge! IK vind dat het delen van kennissen van groot belang is. (of zou moeten zijn) tussen miniaturisten.....

      Supprimer
  5. una preciosidad, gracias por compartir los imprimibles y el tutorial

    besitos

    Mari

    RépondreSupprimer
  6. Un vrai régal pour les yeux, merci pour toutes ses techniques de réalisation. Que de bonne idée pour une prochaine réalisation. J'ai vraiment hâte de voir le montage définitif.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patricia! J'arrive presque au bout de ce grand projet, qui m'a passionnée. Je termine le remplissage de l'étagère à stylos (une cinquantaine de stylos différents y prendront place), je termine la mise en place des meubles, et...normalement, d'ici quelques jours ma papeterie sera terminée.

      Supprimer
  7. Hallo Noëlle! Je bent weer erg druk geweest met het maken van nieuwe prachtige miniaturen. Ik vind je nieuwe display geweldig mooi geworden, de kleur is ook zo mooi :D! De kleurpotloden in de Caran d'Ache dozen zien er zeer realistische uit, dank voor je tutorial, deze variant heb ik nog nooit gezien.
    De ansichtkaarthouder voor buiten op de stoep voor je winkel is prima gemaakt en ook nu weer: bedankt voor deze duidelijke tutorial.
    Je bent een zeer creatieve dame wat betreft het uitvinden en maken van nieuwe miniaturen, het is jammer dat ik niet dichter in jouw buurt woon ;O.
    Ik wens je een heel fijn weekend! Lieve groetjes, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ik heb een groot huis met 6 slaapkamers, en al mijn kinderen zijn getrouwd, lieve Ilona! Meer dan genoeg plaats dus om jij en jouw partner te logeren (honden ook welkom) als jij wilt eens komen voor een weekendje of iets... Gent is ook een mooi stad te bezoeken, hoor! Catherine Mooghiscat is al een keer zo met de trein bij mij gekomen. Jij bent hartelijk welkom!

      Supprimer
  8. Alles is weer schitterend mooi gemaakt, bravo!!!!
    groetjes Ingrid

    RépondreSupprimer
  9. This is such a wonderful piece filled with detail. You are so talented! Thank you for sharing.
    Hugs,
    Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You are welcome, Lisa!
      Have a nice week end!

      Supprimer
  10. Oh, what a stunning stand! I love your blue shelf, and all miniature stuff you did (crayons and set of calipers are the perfect!! ) You are very talented Nono, I watch your posts with big pleasure, thank you for sharing :-)
    Magda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Your comment really very pleases me, 17-17!
      Thank you!

      Supprimer
  11. Vraiment magnifique!!! Un gand merci pour les explications, quand j'aurai le temps il faudra que j'essaye la valisette et les crayons.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ya plus qu'à, chère Geneviève! Bon week end à toi!

      Supprimer
  12. Everything you make is simply amazing. I love how you show us all how to do it as well. Beautiful work.
    All the best
    Vivian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your kind comment, Vivian!

      Supprimer
  13. Merveilleux!
    Pour les crayons j'utilise des cure-dents très fines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fabiola! Je sais qu'il existe des cure dents très fins, mais on n'en trouve malheureusement pas en Belgique...

      Supprimer
  14. Un estupendo trabajo. Me encanta el expositor de postales- Muy bien realizado todo.

    RépondreSupprimer
  15. I've had a few weeks away from reading blogs and I am so pleased to see you are still working on your wonderful stationery shop. Thank you for showing us how you made the pencils - they are wonderful.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It is my friend Jo who had the idea of these pencils, and authorized me to explain techique on my blog, 12 Create.

      Supprimer
  16. des choses surprenantes, telles les aiguilles qui deviennent crayons !
    Et beaucoup de choses superbes dans ton message Nono !
    Merci pour toutes tes explications. Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que beaucoup de monde apprécie cette technique de crayons inventée par mon amie Jo!

      Supprimer
  17. Hi Nono! These new items for the stationary shop are so much FUN! You have made the pins into pencils in such a clever way and so a BIG THANK YOU to Jo for passing on such a terrific idea and to you for demonstrating it so well! I think that your revolving post card holder is Too Cute! I am so impressed with the look of this; Really Beautiful Work, Nono! :D

    RépondreSupprimer
  18. Que de belles nouveautés dans la papeterie avec toujours autant de créativité, c'est vraiment superbe!!!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  19. Hoi Noëlle, wat een prachtig display is het geworden en de kleurpotloden wat een brilliant idee, dit had ik nog nooit gezien :)
    Wat lief van je dit met ons te delen en ook de tutorial is weer geweldig .....Dank je wel !!!!
    Ik wens je nog een hele fijne zondag.

    Lieve groetjes Mieke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, ik had deze techniek ook nog nooit gezien, Mieke! Maar mijn vriendin Jo had daar een zeer goede idee. Heb jij al haar mooie creaties op mijn blog, bladzijde "créations de mes amies" gezien? Jo heeft een grote talent!

      Supprimer
  20. Bonjour Nono,
    C\est fou ce que vous etes capables de faire si bien. L'étagère était déja impressionante, mais tout les articles sont incroyables! Un gros bravo!
    A bientôt,
    Giac

    RépondreSupprimer
  21. Autant d'idées intelligentes . J'aime voir comment chaque figurine est faite et la scène finale . Tout simplement magnifique travail Nono . Merci pour le partage
    =0)

    RépondreSupprimer
  22. Wow! cuanto detalle. Gracias por mostrar tus ideas. Me encanta.

    RépondreSupprimer
  23. Nono, un trabajo magnifico y muy creativo ! muchas gracias por tus explicaciones y trucos de cómo realizar los objetos y expositores. Felicitaciones. Mariajo

    RépondreSupprimer
  24. J'aime beaucoup les personnes qui ont des idées, qui réalisent de belles miniatures et qui partagent avec tout le monde leur savoir. Merci mille fois Nono de prendre la peine de tout nous expliquer. Vos réalisations sont plus vraies que nature.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .