mardi 27 mai 2014

Atelier de jardinier...et souricettes

J'ai été contactée pour participer au "Parcours d'artistes" qui se tiendra les 8 et 9 juin prochain dans la région de Gand . Les visiteurs seront guidés de lieu en lieu sur un parcours d'une vingtaine de kilomètres pour découvrir sculptures,  tableaux et autres créations d'artistes de la région. 
Les organisateurs sont passés dernièrement  chez moi pour choisir une douzaine de mes vitrines qu'ils désirent faire exposer dans la demeure d'un peintre participant également à cet événement annuel.

Je suis très honorée d'avoir été choisie!  Je devrai me rendre  ces deux journées sur place  durant quelques heures  pour répondre  aux questions des visiteurs.

Il semble qu'environ 350 visiteurs  découvrent ce "parcours d'artistes " chaque année.
°°°


 Je viens de terminer un petit "atelier de jardinier" dans une lanterne :
Le carrelage donne un très bon effet! Pourtant, il s'agit simplement  au départ d'une image de pavement trouvée sur le net ... J'ai sali de différents "jus" chaque carré, je les ai découpés un à un, vernis,  puis collés sur le plancher enduit d'une bonne couche de Polyfilla, de manière un peu irrégulière , en laissant quelques endroits sans carrelage pour donner un effet usé...



J'ai employé du carton plume 5mm recouvert de fines baguettes de bois pour le fond et les côtés de mon atelier. Peinture acrylique coquille d'oeuf, puis patine...
Dernière minute : vu l'intérêt pour ce carrelage, voici l'imprimable que j'ai utilisé. Ne le laissez pas tel quel, mais salissez-le de divers jus de brun et noir avant de le vernir (ou de le recouvrir de plastique transparent) et de le découper dalle par dalle. Faites un bon méli-mélo des dalles avant de les coller une par une sur votre support.



°°°


Mon amie Jackie a des doigts d'or, et crée d'adorables ours et souris miniatures! Nous avons décidé de faire un échange "Win-win": j'ai réalisé pour elle la grande armoire de souris du livre de Pascale Garnier, et en échange, elle a créé pour moi 3 adorables petites souris! Voyez plutôt...

Je suis ravie!!! Merci Jackie!
°°°
L'autre jour, ayant sous les yeux un petit morceau de grillage  plastique quadrillé, j'ai pensé qu'il serait intéressant de le transformer en patron pour faire des briques!
J'ai donc à chaque rangée découpé en quinconce un élément vertical, transformant les carrés en petits rectangles de 8mm/16mm

Je pense qu'en appliquant un spray en colle sur une des faces pour fixer de "patron" sur un mur, on devrait pouvoir appliquer ensuite du Polyfilla par dessus pour remplir les intervalles, puis enlever délicatement le plastique pour obtenir un mur de briques réaliste, ne pensez-vous pas? Je n'ai pas encore testé, mais je vais essayer et je vous dirai le résultat obtenu...
Bonne journée à tous!


47 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Elisabelle miniatures27 mai 2014 12:35
    Je ne suis pas étonnée de cette proposition,vu la qualité de ton travail!!!! et quelle production!Et bien moi suis tombée "amoureuse des petites souris"elles sont vraiment trop mignonnes!!!!! félicitations à ton amie.
    Est ce que cette année tu viens au SIMP?
    A bientôt!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Oui! Oui! Je viens au Simp pour la première fois le 22 juin!!! Et je me réjouis de voir toutes vos petites merveilles et de vous rencontrer enfin! Mais comment faites-vous pour vous retrouver, ceux et celles qui viennent en "simples" visiteuses? Vous portez un badge avec votre nom? On voit ma figure sur mon avatar, mais c'est rarement le cas pour bien d'autres... Je ne voudrais pas vous manquer! Es-tu exposante ?

      Supprimer
    2. Ah c'est génial!! tu es gentille mais je ne suis qu'une simple passionnée
      qui fait les salons à droite et à gauche en tant que visiteuse!! Il me semble que tu connais Dodom et j'ai aperçu dominique dans ton dernier post,donc on devrait avoir pas trop de mal à se rencontrer et d'échanger quelques minutes.
      D'ici là on a le temps d'en reparler!!
      A bientôt!
      Isa

      Supprimer
  3. Bonjour Nono,
    Felicitation pour le "parcours d'artists" Je suis sur que les participant vont adorer vos miniature. Le carrelage est magnifique. La scene est tres realiste. J'ai hate de voir les briques.
    A bientot,
    Giac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire, Giac!

      Supprimer
  4. Les souris sont à croquer...et mon chat est du même avis ;-) Félicitations pour le parcours d’artistes, j'espère que vous allez aussi vous y amuser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai bien évidemment aussi regarder les oeuvres des autres artistes, puisque je ne serai "de garde" que quelques heures chacun de ces deux jours de parcours, Jean-Claude, pour autant que je puisse disposer d'une voiture, car je ne me vois pas faire 20 kms à pied...S'il fait très beau, il paraît que certains visiteurs le font à bicyclette...

      Supprimer
  5. Bravo pour la cabane de jardin. Tu as de la chance pour les souris.Tu nous montreras des photos de ce que donne le parcours ?

    RépondreSupprimer
  6. bonne préparation pour Gand, ce doit être très stimulant
    mignonne scénette et les souris sont ravissantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Claude.
      Je dois préparer une petite présentation de quelques lignes concernant chaque vitrine sur un petit carton, et ce, en anglais, pour ne pas froisser les convictions linguistiques de mes compatriotes flamands et francophones... aahhh... notre petite Belgique...

      Supprimer
  7. Felicitation pour le "parcours d'artists" . La scéne est merveilleuse. Les petites souris sont adorables.

    RépondreSupprimer
  8. Hi No No, cute little potting shed. I am sure your visitors will enjoy it. It made me laugh to see how you had cut out all the squares to create the brick mold!
    Only a miniaturist could be patient or imaginative enough for that endeavor. I,ll watch with interest to see the result! Best wishes
    Janine

    RépondreSupprimer
  9. En voilà une nouvelle qu'elle est bonne!!!! C'est flatteur et sûrement très stimulant. Quelles seront les vitrines exposées?
    Merci pour le tuto briques, c'est tout à fait ingénieux et beaucoup plus rapide que la méthode boîte d'oeufs.
    Ces souris sont vraiment craquantes, iront-elles dans l'atelier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les organisateurs ont choisi Miss Havisham, la serre faery, Ghost Alice, Herbs and things, le petit coin perdu, le General store, Boucle d'Or, l'école, Old Mac Donald, L'atelier du jardinier, Arsenic et vieilles dentelles, et la boutique Naphtaline.
      Je n'ai pas encore décidé dans quel environnement je vais mettre mes jolies souris de Jackie. Je n'ai pas envie de faire l'atelier de Pascale Garnier, très souvent reproduit par d'autres miniaturistes... J'ai réalisé l'armoire uniquement comme échange avec les souris pour mon amie Jackie.
      J'aimerais peut-être les installer dans un arbre creux, mais ce sera pour plus tard, je prépare d'abord ce fameux "parcours d'artistes", rédigeant notices explicatives et imprimant force cartes de visite... J'ai aussi 2 chambres de bébés en commande à livrer très vite, et je voudrais avancer un peu ma papeterie...

      Supprimer
  10. Cette scène est vraiment ravissante.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil, merci Geneviève! Te verrai-je le 22 juin au SIMP?

      Supprimer
    2. Oui, j'y serai et ma table est n° 61. Je serai ravie de te rencontrer. A bientôt.

      Supprimer
  11. Hi Noëlle! Wat heerlijk dat je meedoet aan de kunstroute van Gent/Gand, hartelijk gefeliciteerd! Jouw miniatuur werk is zo origineel, het mag echt gezien worden. Ik wens je heel veel plezier :D!!
    De scene staat prachtig zo in dat lantaarntje. Ook de muisjes vind ik kunstwerkjes, ze zijn zo mooi gemaakt!
    Maar wat een geduld heb jij om al die tussenstukje uit dat stukje gaas te knippen om een mal voor baksteentjes te maken, chapeau!
    Fijne week. Liefs, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ik hoop dat de schablon voor muren zal lukken, lieve Ilona... I heb nog geen tijd gehad om te proberen...
      Dank U voor jouw schattig kommentaar!

      Supprimer
  12. En primer lugar enhorabuena por ser elegida para el evento.
    Me encanta la escena que has montado y me parecen encantadores esos ratones que te han hecho.
    Por favor, cuéntanos si funciona tu invento para crear ladrillos.

    RépondreSupprimer
  13. super initiative le parcours , ça change des expos à demeure.Activité physique + plaisir des yeux..
    J'aime beaucoup tes petites souris .J'attends de voir ton grillage brique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierai prochainement, Catherine. Je suis un peu surbookée pour le moment, avec la préparation du parcours, deux chambres de bébés en commande, mon petit Esteban de 3 ans aux cerises qui adore se faire babysitter par moi plutôt que d'aller à l'école gardienne... pas moyen de travailler aux miniatures quand il est là!!! Je te verrai au Simp?

      Supprimer
    2. Le travail c'est la santé ! Pour le Simp je ne sais pas encore , je me décide au dernier moment .De toute façon si j'y suis je te fais signe .

      Supprimer
  14. Es una escena que se nota que está muy trabajada y que has cuidado al máximo todos los detalles. Te ha quedado muy bonita.

    RépondreSupprimer
  15. Lo primero muchas felicidades por haber sido elegida para presentar tus preciosas creaciones!!!!
    La nueva escena es simplemente encantadora!!!!! El farol de madera,como envase me gusta mucho,le da mucha calidez al ambiente y todos lo detalles que has puesto lo embellecen mucho más!!!!
    Me encantan esos tres ratones,son una preciosidad y perfectamente realizados,realmente tu amigo tiene manos de oro!!!!
    Me gustará ver como queda el nuevo experimento que vas a hacer,en principio yo creo que funcionará!!!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ¡ Gracias Pilar! Voy a tratar pronto de hacer paredes con este sistema, y diré sobre mi blog si esto funciona...
      A finales de muy buen semana y besitos

      Supprimer
  16. Félicitations, ton travail va surprendre et ravir de nombreux visiteurs ! Les souris de Jackie sont adorables !
    J'ai suivi des parcours d'artistes, c'est toujours surprenant, très ludique, des indices permettent d'avancer et de découvrir chaque oeuvre exposée. Les kilomètres ... on les fait à pieds à travers champs, forêt, autour d'un étang ... sans problème, et dans divers lieux comme des granges, parfois des chapelles .... Je souhaite que le soleil soit présence pour une totale réussite.
    Ton atelier de jardinier me plait beaucoup ! rosethé
    Je serai au SIMP avec Karine (miniarcenciel) Je vais mettre un badge :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai super contente d'enfin te rencontrer, toi et d'autres, chère Rosethé! J'ai déjà l'impression de bien vous connaître via les blogs et forums, mais, en "chair et en os" (chez moi ce n'est pas la chair qui manque, haha), ce sera bien mieux! Je me ferai un petit badge également, quoique vous connaissez déjà ma bouille...

      Supprimer
  17. Bravo pour ce parcours des artistes.
    J'aime beaucoup cet atelier de jardinage et les petites souris sont magnifiques.
    Je n'aurais jamais penser à faire un mur de briques grâce à un grillage comme quoi les idées des autres servent à bien avancer dans notre monde de miniaturistes. Bon parcours et prends quelques photos merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que j'adore prendre des photos, Patricia, j'espère aussi en avoir l'occasion lors de ce parcours d'artistes.
      J'espère que mon idée de grillage/briques va fonctionner, car il suscite beaucoup d'intérêt! J'aurais peut-être dû attendre de le tester avant de le
      "poster" sur mon blog... Je dois racheter de l'enduit Polyfilla et essayer le plus vite possible!!!
      Merci pour ton gentil commentaire! Seras-tu présente au Simp?

      Supprimer
  18. Me encantaría estar más cerca para poder realizar esa ruta y admirar tu trabajo.
    La escena te ha quedado muy bonita con los detalles que le has puesto. Los ratones son encantadores. Un saludo, Eva

    RépondreSupprimer
  19. I think it is great that your works have been chosen for display. I love your gardening shed. You always have such wonderful detail in your scenes. I look forward to seeing how your brick experiment turns out - a very clever idea.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you 12 Create! My brick experiment are coming soon...

      Supprimer
  20. Bravo Noëlle!! Tu le mérites tellement! J'ai toujours un énorme plaisir à découvrir toutes tes merveilles. En plus j'ai eu la chance de te rencontrer "en vrai" et j'en suis ravie.
    Bisous
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne! Tu es vraiment très gentille. J'adore ton armoire verte et rouge!

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .