mardi 15 avril 2014

LES PETITS PAPIERS

Ce sera le nom donné à ma nouvelle réalisation : une boutique de  papeterie... j'ai commencé par dessiner et découper une façade style Art Nouveau...
Il ne s'agit pas de la copie d'une façade existante, mais plutôt d'un mix d'éléments  architecturaux de plusieurs maisons et magasins Art Nouveau de Belgique et d'ailleurs...

Je crois que je vais prendre beaucoup  de plaisir à créer cette boutique!!!
Vous savez que nous formons un petit groupe d'amis qui nous réunissons environ tous les 3 mois pour miniaturiser ensemble. Généralement, nous travaillons ce jour-là à l'une ou l'autre série de petits éléments disparates ( livres,  chapeaux, sacs, sous vêtements, parapluies  etc...) mais lors de notre dernière réunion dans la superbe maison de notre ami Marc, Jo a lancé l'idée d'un long projet commun : une papeterie un peu vintage!
Nous étions tous très enthousiastes, et je me suis proposée pour imaginer une façade Art Nouveau et assumer le premier workshop dans le courant du mois de mai.
De son côté, Jo pense plutôt à une papeterie ouverte à l'avant, sans façade, un peu dans le style des boutiques antiques et du boitage des ravissantes boutiques "Artofmini" que vous venez de voir dans mon reportage sur Apeldoorn.
Chacun dans notre petit groupe aura donc le choix entre  2 boitages différents, Jo expliquera aux amateurs de l'une  le boitage ouvert, et moi le boitage Art Nouveau aux autres.
Je vous tiendrai bien sûr au courant de l'avancée de nos papeteries!!!


36 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Claude! je pense qu'on pourra bien laisser cours à notre imagination...

      Supprimer
  2. Hoi Nono,

    de facade van de winkel is erg mooi!
    De papier-boutique is een super project!
    liefs
    Sonja

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Sonja! Dank U! Ja ik denk het ook...

      Supprimer
  3. Estaré al tanto de este proyecto me encanta este estilo, besos:-)

    RépondreSupprimer
  4. Prometteuse et très originale cette façade.
    Est-elle conçue de plusieurs pièces juxtaposées ?
    De quel outil t' es-tu servie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis servie 'un crayon, d'une latte, et d'un cutter Xacto, Isabelle!!! je n'ai malheureusement pas de scie à chantourner...
      Le "secret" est d'avoir utilisé pour cette façade une plaque de MDF de seulement 2mm d'épaisseur (achetée sur un salon mini); ce MDF très fin peut se couper au cutter, mais il faut changer très souvent de lame... et avoir de la patience.Une mauvaise découpe et on peut recommencer... Une autre alternative est le carton plume le plus fin possible (3mm) Après, il faut bien sûr renforcer la façade par des baguettes et lattes de 2mm d'épaisseur, en veillant évidemment à laisser les ouvertures libres...
      Ensuite, rajout de mini rosaces décoratives. J'ai enfin peint le tout au gesso (2 couches fines) puis à la peinture aquarelle brun caramel, enfin j'ai passé 3 couches de cira à patiner couleur noyer, en lustrant longuement entre chaque couche.

      Supprimer
    2. Isabelle, j'aime beaucoup, mais moi, c'est Catherine. Beaucoup plus commun, hélas!
      Performance à saluer, je ne sais pas si j'aurais eu le courage de m'y atteler.Trop dure pour les articulations cette découpe au cutter. Mais je retiens tout de même le matériau qui semble résistant aux manipulations tout en ayant un grain fin. Merci pour l'info.
      Je guette la suite.

      Supprimer
  5. La façade est très jolie et originale. Un grand projet.

    RépondreSupprimer
  6. La fachada es preciosa. Un trabajo impresionante. Me encantará seguir este proyecto.

    RépondreSupprimer
  7. A very interesting facade. I am looking forward to seeing your progress on this project. It sounds like so much fun!
    Hugs,
    Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It is going to be a rather long project, Lisa. But it goes certanement to be interesting to make! Thank you for your comment!

      Supprimer
  8. That facade is just fabulous - I love it. I really look forward to seeing future posts about your progress. I am sure it will be a very satisfying project, especially when you are working as a group doing your stores.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your kind comment, 12Create!

      Supprimer
  9. La fachada en preciosa,esa papelería promete!!! Me encantará ver las diferentes ideas y trabajos que surgirán en el grupo con un mismo proyecto!!! Ya nos irás contando y enseñando fotos de los avances!!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
  10. Un proyecto fantástico. Estoy deseando ver más, después de ver esa fachada tan bonita.

    RépondreSupprimer
  11. La façade est magnifique et cela augure d'un beau projet.
    J'admire ta patience pour la découpe car les volutes de l'Art Déco ne sont pas des plus simples. Quelle joie vous devez avoir de vous réunir pour cette boutique.
    Ce sont de vrais petits carreaux en bas ?
    J'ai hâte de voir la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Victoria! Merci!
      Non,ce ne sont pas de véritables carreaux de faïence... Il fallait trouver quelque chose que les membres de notre petit groupe puissent facilement reproduire.

      Supprimer
  12. Magnifique façade, j'ai hâte de voir la suite du projet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire,Patricia!

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Ben non, et je sais bien que ses nombreux défauts n'ont pas échappé à ton oeil de lynx... j'aurais bien eu besoin d'un découpage laser, ou du moins une bonne scie à chantourner...

      Supprimer
    2. ha...ha...j'ai pas osé !!! mais tu me connais si bien .En fait les découpes au laser sont tellement parfaites qu'on se trouve ridicule parfois .Mais ce n'est plus du "fait-main" .
      Même avec ma maxicraf électromagnétique sur du bois , ce n'est pas parfait et pas si évident que cela alors .J'ai essayé de découper du plexi avec , la galère ...Mais tu as le mérite d'essayer , c'est l'ensemble de la boutique je j'attends de voir.
      Bonnes cloches , oeufs , chocolats , crise de foie ...
      biz

      Supprimer
  14. Ca va etre tres bien et j'adore les lignes de cette boutique, Vous n'avez pas du vous amuser avec les arrondies....
    Amities
    Patrick
    Vous verrai-je au SIMP a Paris en Juin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Patrick! Il a fallu beaucoup de patience pour les arrondis, et le résultat est loin d'être parfait, mais ce ne sera pas j'espère la dernière façade Art Nouveau que je ferai... Peut-être avec un matériel plus perfectionné qu'un simple cutter...
      Oui oui, je me réjouis de venir enfin visiter le Simp ce 22 juin!!!
      Exposez-vous à cette occasion?

      Supprimer
  15. Bonjour Noëlle,
    cette façade m'a immédiatement fait penser au fleuriste Isabelle de Backer, Rue Royale à Bruxelles, je suis certain que vous connaissez cette ancienne adresse prestigieuse ;-) C'est un superbe projet déjà mis en route de façon spectaculaire, vivement la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, Jean Claude, une des façades "mixées" pour ma papeterie était bien celle de la rue Royale! Mais cette merveilleuse vitrine de fleuriste a une façade en décrochement, ce que je ne pouvais pas me permettre en miniature pour ma papeterie...
      Je pense que cela sera un assez long projet... Merci à vous!

      Supprimer
  16. Lieve Noëlle, wat een leuk project ben je weer gestart, ben al nieuwsgierig naar het eindresultaat. Veel plezier met het ontwerpen van je briefpapier.
    Nog fijne paasdagen!
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dank U, lieve Christelle! Heb jij de grotere meubels speciaal voor jij gefotografeerd in mijn Apeldoorn reportage?

      Supprimer
  17. cette façade est très originale, les faïences (?) bleues lui apportent juste la petite note colorée qui éclaire le tout. Très prometteuse de la suite.
    Amicalement. rosethé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosethé!
      Non malheureusement, pas de vraies faïences, mais des reproductions imprimées sur transparents plus papier photo haut grammage...

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .