lundi 26 novembre 2012

THE LITTLE MATCHGIRL

La voici, cette "petite fille aux allumettes" d'après le conte d'Andersen ... 
Destinée à être offerte en cadeau de Noël  ma petite fille Blanche, 4 ans, j'ai particulièrement soigné le décor des maisons à colombages avec façade à décrochement.



Voici la peinture d'Anton Pieck qui m'a servi d'inspiration:
Cette vitrine mesure 30/40cm/25cm de profondeur. Le boitage intérieur est en carton plume 5mm . Après plusieurs essais de disposition intérieure, et pas mal de déchets de carton plume, une façade en biais, formant un angle obtus m'a semblé idéale 
En présentant la porte...
 
Non, ce serait mieux avec une porte surélevée de quelques marches...
Voilà! cela me plaît... Il a d'abord fallu remplir le bow window, qui ne sera plus accessible une fois la façade recouverte de colombages. J'ai fabriqué  des boites cadeaux et 2 crèches, la première en découpage façon mini théâtre, la seconde en samba 1mm.
Sur la planche centrale, des mini décos de Noël coupées au laser en provenance du commerce, et sur la planche supérieure  j'ai coulé des  moulages en plâtre et en résine

 Début des colombages. Entre ceux-ci, j'ai appliqué à la spatule de l'enduit Polyfilla
Pour l'arrondi du bow window, la vitre est une feuille de plastique transparent semi-rigide,  et les croisillons des bandes de placage 5 mm de large. L'effet est parfait!

Le sol de l'intérieur du boitage a été peint  en gris moyen, les personnages à effet 3D pour le mur de la ruelle à gauche sont en place (voir le tutorial ci-contre dans mes "Pages"). Pour le plafond, j'ai collé une grande photo figurant un ciel étoilé.

Une fois ma façade en place, je n'ai plus eu qu'à réaliser le sol en pierres irrégulières découpées dans du carton d'oeufs, et peintes de plusieurs 'jus" Terre de Sienne, gris et noir. Les joints sont en polyfilla gris. L'ensemble sera recouvert de neige laissant apparaître quelques pierres deci-delà
 
Et voici la petite fille, agenouillée sur les marches enneigées,  son petit panier à ses côtés, tenant dans ses mains glacées une des allumettes  qu'elle est chargée de vendre pour ramener quelques sous à sa pauvre famille... j'ai taillé les allumettes dans de véritables allumettes et j'en ai noirci une des extrémités.


 
 Cette ravissante poupée a été créée pour moi par Derdriu dolls.
Pour simuler la neige, j'ai utilisé de la colle en spray sur le sol et les murs, puis j'ai parsemé ceux-ci de neige en poudre vendue en sachets à cette époque de l'année. Pour achever l'effet de balayage de neige par le vent vers la droite de ma vitrine, j'ai travaillé  également au spray de neige artificielle, obtenant un effet de mini-congères dans les angles...

Ce conte est le quatrième revisité par moi, un exercice de style qui laisse complètement cours à mon imagination et m'enchante, après 
L'armoire magique de NARNIA :

 
PEAU D'ANE :


ET LA PRINCESSE AU PETIT POIS :



44 commentaires:

  1. Ziet er mooi uit.
    Bedankt voor de fotos.

    xx Conny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dank U wel, Conny! Ik bewonder uw werk!!!

      Supprimer
  2. Noëlle,
    Wat is dit terug prachtig! Lijkt zo uit een Engelse Dickens film te komen. En het meisje met de zwavelstokjes, heel mooi gedaan!
    Christelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dank U Christelle! Ik zag straks jouw Sinterklaas tafereel...wat prachtig!

      Supprimer
  3. Toujours autant de charme dans tes mises en scène de contes. Bonne idée la petite marchande d'allumettes avant les fêtes de Noël, elle arrive à point nommé. Tu continues de nous enchanter Noëlle !...
    Charlie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlie! Je peux te renvoyer ce compliment, car j'adore ce que tu fais!

      Supprimer
  4. Noëlle tu nous fais, cette fois encore, voyager dans ce monde magique des contes, et de l'enfance.
    Cette vitrine est magnifique, comme les précédentes, jolie mise en scène, la porte en biais, les petits éléments dans le bow window, la neige ... On frissonne, tout comme cette "petite fille aux allumettes" (superbe poupée).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Rosethé, Derdriu crée en effet de ravissantes poupées, je suis une fan de son travail!
      J'aime l'univers des contes, ayant gardé une âme d'enfant...
      Merci de ton appréciation!

      Supprimer
  5. Very nice room box you have made. It is so nice with the half-timbering on the facade. The girl is so fine made​​. It is a very nice scene you've created.
    Prinsssen on the pea is also well done.
    I am proud to see you doing so many scenes of HC Andersen, as he also was from Denmark I grew up with the all his stories and the girl with the matches and especially impression that she sat there and looked at all the abundance of food. Unfortunately still very topical.
    Hugs
    Wyrna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Wyrna! I grew also up with stories of H.C.Andersen! No television at home, but a lot of books!!!

      Supprimer
  6. Prachtig, Noëlle, wat een prachtig Kerstkado is dit geworden......wou dat ik je kleindochter was ;)! Geweldig zoals je laat zien hoe je de roombox in elkaar hebt gezet, dankjewel. Het lijkt net op een Anton Pieck tafereel in 3D, het "spreekt" echt...
    Groetjes, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dank U Ilona!
      Ik hou enorm van Anton Pieck schilderijen!

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Même si "mignon" n'est vraiment pas l'adjectif que j'aurais utilisé si j'avais commenté une vitrine semblable créée par quelqu'un d'autre...c'aurait plutôt été un commentaire sur l'architecture et la mise en scène de cette vitrine que j'aurais laissé sur le blog..."mignon" est un adjectif plutôt adapté à l'un ou l'autre petit accessoire, un coussin, un chapeau par exemple...

      Supprimer
  8. Ce conte m'a toujours rendue triste… Là encore, l'atmosphère et le décor sont fidèles. C'est un joli cadeau de Noël et une très belle manière de transmettre un patrimoine culturel aux enfants.
    Bises et belle journée. <3

    RépondreSupprimer
  9. Superbe vitrine,c'est triste et beau à la fois.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais presque tous les contes d'Andersen sont tristes, Isabelle... l'influence des longs hivers danois, probablement...

      Supprimer
  10. Magnifique!
    La petite fille aux allumettes est parfaite. Une scène triste mais belle.
    Faby

    RépondreSupprimer
  11. Merci Nono de nous emmener au pays des contes.. Tu y réussi parfaitement. Très belle scène et...très triste en effet..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très sensible à ton avis et ton appréciation de cette scène, Monique! Merci!

      Supprimer
  12. what a beautiful scene!i love the "little girl with the matches'...very moving, my grandmother used to read that to us!

    RépondreSupprimer
  13. Très réussi! J'aime beaucoup la poupée. C'est une histoire que je n'avais pas pu terminer quand j'étais petite fille tellement c'était triste.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... quand je la raconte à Blanche et Malou, 4 et 2 ans, je transforme un peu la fin...je raconte qu'elle a été secourue... je n'ai pas envie d'être responsable de cauchemars... et comme elles ne savent pas encore lire, j'ai quelques années devant moi pour leur apprendre la triste fin de cette petite fille aux allumettes...

      Supprimer
  14. Nous voici encore transportés au pays des contes!!!! Bravo Nono pour ta créativité!!!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer






































  15. The box is absolutely magnificent! Your creativity is amazing. I love the little doll. This story, even today, brings tears into my eyes.
    Hugs, Drora






    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup la disposition de la façade en biais et surtout l'encorbellement et les colombages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joc! Justement, j'ai essayé de donner un effet spécial à cette façade, et à la disposition du décor. Tu es gentille de le remarquer.

      Supprimer
  17. Très jolie, cette évocation de ce conte cruel qui a des accents de réalité. Je n' ai jamais pu le lire sans larmes.
    L'idée originale d' une façade biscornue donne du mouvement à l' ensemble.
    Il me semble qu'un peu de lumière dans la maison accentuerait peut-être la sensation de froid.
    Tes petites filles savent-elles qu' elles ont une grande-mère épatante?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois en tout cas qu'elles ressentent l'amour infini que j'ai pour elles! Elles ne m'appellent pas "Grand mère", ou "mamy", ou autre petit mot doux, mais "Chérie"... ah!comme je suis heureuse d'être la "Chérie" de mes petits enfants!!!
      J'ai électrifié le bow window et l'arrière des fenêtres de l'étage avec une bande de leds, fournie avec un petit boitier à piles, mais les lampes éclairent à peine! Comme ce petit boitier est muni d'une prise, je pense que je dois y adjoindre un petit transfo... Je vais me renseigner au magasin où je l'ai acheté.

      Supprimer
  18. I have just found your wonderful blog. I love your little match girl. A sad but beautiful story.
    Hugs Maria

    RépondreSupprimer
  19. j'adore ce conte... grace a toi j'y suis!!! merci

    RépondreSupprimer
  20. Bu hikayeyi biliyorum. Çok güzel olmuş. Ellerinize sağlık :))

    RépondreSupprimer
  21. une structure très intèressante, et bel aménagement

    RépondreSupprimer
  22. ce sera un très beau cadeau pour ta petite fille , j'aime beaucoup la perspective du boitage .

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .