mercredi 10 octobre 2012

BOITAGE DE MISS HAVISHAM

Il est presque terminé, , il nécessite un travail fou, mais je suis super contente du résultat :
Petit retour en arrière...Après avoir terminé et vous avoir montré le panneau du fond, j'ai réalisé la paroi de gauche ( il manque encore deux bouts de baguette d'encadrement  sur le mur à droite de la cheminée)
... et celle de droite (les poignées de portes sont des fermoirs d'anciennes boites de cigare en bois)
Ayant décidé d'éclairer ma vitrine , j'ai fixé une bande de leds autocollants au plafond  entre le double fond et la paroi arrière de la vitrine.
Voilà ce que cela donne...
Il m'a fallu chercher ensuite sur le net des photos du vieux Londres, visibles par l'ouverture des fenêtres, surtout quand la vitrine sera éclairée. Pour donner plus de relief à ce décor, j'ai  choisi et détouré sur un autre tableau des groupes de femmes et d'enfants misérables, et je les ai fixés avec effet 3D sur mes photos de fond...
Voici ce que cela donne : à gauche :
et à droite :
Les  3 parois ont été placées définitivement dans la vitrine, et j'ai relevé le plan du sol sur papier millimétré...

Je me suis lancée pour la première fois dans la réalisation d'un parquet à motifs géométriques en carrés, je ne me sentais pas encore apte à réaliser un parquet en chevrons!
Le voici en place, ciré, lustré, reciré, relustré, etc, etc... (7 passages successifs)
Vint ensuite la déco du plafond, avec une rosace centrale en plâtre peint, et un  galon d'encadrement à motifs, peint dans le ton de mes boiseries :
Au dessus de la porte, un tableau sur canevas représentant Estelle enfant, la pupille de Miss Havisham.
Au centre du panneau arrière, un tableau imprimé sur canevas représentant Charles Dickens. Les 2 appliques sont des bougies en fimo recouvertes de Gesso, collées sur des éléments de clips d'oreille, le tout fixé au centre de cadre en plâtre doré :
La salle à manger de Miss Havisham étant restée telle que le jour prévu pour son mariage, plus de quarante ans auparavant, journée fatale où elle a été abandonnée quasi au pied de l'autel par son fiancé et s'est juré de passer le restant de sa vie vêtue de sa robe de mariée sans toucher à la table déjà garnie pour le festin des noces, le temps a fait son oeuvre, les murs se sont salis, le papier peint s'est déchiré, les araignées et les souris ont pris leurs aises dans la pièce...

J'ai donc  moi aussi sali, gratté et déchiré  mon décor si patiemment et soigneusement installé!!!



31 commentaires:

  1. Bonsoir!votre blog est merveilleuse!grand travaille!

    RépondreSupprimer
  2. Heel heel leuk. De kamer is prachtig!
    liefs van
    Sonja

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est magnifique !!!! quel réalisme et vraiment tu peux dire que c'est un travail de fou !!! vivement la suite !!! j'adore !!!!

      Supprimer
    2. Un peu de patience, Victorian...

      Supprimer
  3. Vraiment très joli.. Quel beau travail ! je ne connais pas l'histoire de Miss Havisham de Dickens. Mais le décor de ta boite est magnifique. Mais qu'est-ce que tu entends par effet 3D ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique! L'effet 3d est généralement obtenu en rajoutant à une image des éléments d'une seconde et parfois d'une troisième image semblables, éléments qui ont été détourés au scalpel ou aux ciseaux pointus et collés en place en fixant sur l'arrière un collant double face rembourré de mousse pour donner de l'épaisseur... c'est une méthode largement utilisée pour des cartes de voeux, par exemple... difficile à expliquer, je vais essayer de trouver une illustration de cette technique!

      Supprimer
    2. Voilà j'ai mis 2 illustrations de cette technique sur le forum Miniaturama, rubrique trucs et astuces...

      Supprimer
  4. Très beau travail dans le réalisme et dans les couleurs. J'adore le côté ancien et pâtiné. Une belle réussite et j'attends la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle viendra, elle viendra, Patricia! Merci!

      Supprimer
  5. Felicidades un trabajo fantástico!!
    Besitos

    RépondreSupprimer
  6. Coucou , c'est superbe , y'a qu'un truc qui me choque c'est l'arrière de ta cheminée , ce la ne fait pas réaliste ??? pourquoi ne pas l'avoir collé direct au mur ou alors tu fait monter jusqu'au plafond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop tard! Mais moi cela ne me gène pas...je n'avais pas laissé d'ouverture dans les moulures du plafond, c'est pour ça que j'ai fermé ma cheminée un peu plus bas. On va dire que le conduit est coudé, voilà tout!

      Supprimer
  7. Your room looks fabulous, the 'view' through the windows really adds another dimension to it, cannot wait to see it furnished.

    RépondreSupprimer
  8. Ben ik op het blog van Dominique, zie ik een update van jouw blog!!! Sorry, maar ik heb helemaal geen updates te zien gekregen op mijn dashboard en nu blijkt dat je al heel veel gedaan hebt in maanden tijd!! Ik ga gauw bij lezen, hoor :D!! Hoe is het met je voet gegaan, goed hersteld?
    Lieve groetjes, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Het gaat beter, Ilona! Dank U. Nog een beetje moeilijk op de trap en tijdens lange wandelingen, maar het gaat toch wekelijks beter!

      Supprimer
  9. Comme je n' étais pas là ces deux dernières semaines, je découvre tout d' un bloc. Super idée et super réalisation!!
    J' admire sans réserve les trouvailles techniques. Le 3D, il fallait y penser!

    RépondreSupprimer
  10. Thank you for showing the process of your work! Stunning roombox! Mini hugs, Natalia

    RépondreSupprimer
  11. un enssemble élégant, de jolis coloris

    RépondreSupprimer
  12. I have always been fascinated by the sad story of Miss Havisham also and I just love your room. I bet it was difficult to 'dirty up' the room after spending so much time making it look beautiful, but it still looks beautiful, just touched by the passing of time. I look forward to seeing more.

    RépondreSupprimer
  13. Translate seems to be playing up with the comments, hehe, hope you understand what I meant to say.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .