dimanche 20 mai 2018

Une petite cave à vins...

Enfin délivrée de mon carcan de plâtre, c'est avec bonheur que j'ai repris le chemin de mon hobby!
Voici donc un petit coin de cave à vins.
Construit en polystyrène de 2cm d'épaisseur à l'arrière d'un encadrement de 18/24 cm, il a une profondeur de 9cm. 
Trois niches ont été découpées au couteau dans l'épaisseur du polystyrène pour le rangement des nombreuses bouteilles de vin.
Pour le modèle de l'arche à l'avant, je me suis référée aux modèles des ravissantes caves de Patmo. http://patmominiatures.blogspot.be/J'adore ses créations, elle a un talent fou et je vous invite à aller faire un tour sur son site!

A l'intérieur de ma cave à vins, un gros tonneau en perce sur son support.
A droite, un second tonneau servant de table à dégustation.  Deux verres à pied et une bonne bouteille attendent l'amateur...

 Ce tonneau est  réalisé en cartons de différentes épaisseurs, voici son tutorial :
Dans un tube de carton épais (ici de 3cm de diamètre), couper une section de 7,5cm, une section de 2,5cm et, éventuellement, si vous voulez obtenir un tonneau très "joufflu",une troisième section d'environ 1cm. Entailler  la 2è et la 3è section  pour pouvoir  les enfiler autour de la section 1.
Par ailleurs, dans du carton plus fin (boite de céréales), dessiner un rectangle de 8cm (hauteur) sur une largeur correspondant au contour  central de votre tonneau.
Personnellement, j'ai employé 2 sections de carton, et mon rectangle de carton fin devait mesurer 11,3cm
Diviser le rectangle en bandes d'environ 8mm de largeur. Aux extrémités supérieure et inférieure, il faut réduire très légèrement la largeur de chaque bande  pour obtenir au total un contour correspondant au contour du segment n°1 (voir ci-dessus)
Découper chaque bande de carton fin
 Fermer d'un cercle de bois le dessus et le dessous du tonneau, puis coller les bandes une à une  sur votre tonneau
Achever en teintant puis en cirant le tonneau . Le cercler de 2 bandes de carton noir de 3 mm de largeur. Dessiner les clous au feutre argenté.
Le sol de ma cave est en carton d'oeufs peint. 
On peut y voir une caisse de bouteilles de vin "Château La Tour Haut Brion"

Une seconde caissette de 3 bouteilles , celles-ci de ma cuvée "Vin de Nostalgie" accompagne cette création...

A très bientôt!

15 commentaires:

  1. Que buen trabajo para recomenzar de nuevo las miniaturas! Es una pequeña bodega encantadora Nono!
    Bravo!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle cave à vins. Tout est parfait.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  3. Dit is een mooie wijnkelder geworden, Noëlle, je hebt echt overal aan gedacht. En wat een inventieve manier om een wijnvat te maken van karton, bedankt voor jouw uitleg!
    Nu je pols uit het gips is, kunnen we misschien voorzichtig "Santé" zeggen met een goed glas wijn uit eigen wijnkelder ;)?
    Neem de tijd om je pols goed te laten herstellen, we zien vanzelf jouw mooie miniwerk weer terug op je blog!
    Groetjes, Ilona

    RépondreSupprimer
  4. contente de te retrouver opérationnelle en mini :-)
    jolie cave que voila!
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. What a neat little project! It must feel good to be back at work again! The barrel table is genius!

    RépondreSupprimer
  6. Heureux d'apprendre que tu es enfin débarrassée de ton plâtre et apparemment, vu ta magnifique cave, pas besoin de rééducation, le talent est toujours là.

    RépondreSupprimer
  7. Freedom from your plaster cast must have felt so good that you needed to celebrate it with a mini A TOAST; so I raise my glass to you Nono for making a wonderfully atmospheric and well-stocked wine cellar- Cheers! :D

    RépondreSupprimer
  8. Le carcan de plâtre agissait comme le bouchon d'une bouteille de champagne...A présent, le hobby va de nouveau couler à flot !

    RépondreSupprimer
  9. Beautiful wine cellar corner. Glad to see you able to work again. Thanks for the wine barrel tutorial.
    Hugs, Drora

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nono,
    ette cave a vin est de toute beauté. J'aime bien les murs en brique et le tonneau est superbe. Merci de partager le tutorial.
    A bientôt,
    Giac

    RépondreSupprimer
  11. Me encanta la composición que has hecho. Un trabajo muy bonito.

    RépondreSupprimer
  12. Me alegra mucho que estés recuperada de tu brazo y libre para hacer minis. Un trabajo precioso.

    RépondreSupprimer
  13. Bon jour Nono,si bien sans ton plâtre ! Quelle surprise ...Jài acheté le livre de Monique en 2008.Grâce a toi je viens de voir son blog. Scènes merveilleuses avec des choses très simples.Tu as raison: elle a un talent fou (aussi comme toi ).
    Très belle cave ,Nono,très charmant, vous êtes revenu comme prévu , quelle joie! marchez prudemment maintenant.Merci pour le tuto . Bisous

    RépondreSupprimer
  14. MERCI A TOUS POUR VOS GENTILS COMMENTAIRES! J'ai été 2 semaines sans ordinateur à la suite d'une panne de disque dur. Il est réparé, et il semble que tout fonctionne à nouveau... je vais poster mes nouvelles créas dans quelques instants...

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .