Voici un projet tout simple : un coin miniature pouvant être réalisé par des enfants dès l'âge de 8/10 ans...
Volontairement construit sans porte ni fenêtre (mais vous pouvez évidemment en placer), il peut être destiné à un coin chambre miniature, un coin salon, un coin entrée... l'imagination au pouvoir!
Il se compose d'un socle de 20/30cm en mdf 4mm (partie arrière d'un cadre du commerce), et de 2 murs en carton plume de 5mm d'épaisseur
J'ai décidé d'en faire un salon de dégustation de crèmes glacées.
Voici le plan du mur de gauche :
Le mur du fond mesure 21cm de haut/26cm de large
Couper les 2 murs dans le carton plume 5mm et pratiquer les ouvertures porte et fenêtre.
Le sol est recouvert de vinyl auto-collant sur lequel j'ai dessiné au crayon noir des carrés de 2/2cm: (ceci toujours pour faciliter la réalisation par des enfants, mais vous pouvez coller pièce par pièce de véritables carrés de carrelage, un plancher ou un parquet.)
Tapisser le côté intérieur des 2 murs avec le papier à tapisser de votre choix. J'ai utilisé des feuilles de scrapbooking aux couleurs acidulées .
Recouvrir les chants des ouvertures porte et fenêtre de languettes de bois de placage très fines ou de carton (ici en vert), et achever le contour porte et fenêtre de lattes de bois 6 ou 8 mm de large/2mm épaisseur. (ici en rose)
Il est temps de monter les murs à angle droit sur le socle mdf en alignant le mur arrière sur le coin arrière droit de celui-ci. Cela laisse un "trottoir" de quelques cms du côté gauche .
Badigeonner les murs extérieurs d'acrylique noir, et achever également l'extérieur des ouvertures d'une latte de bois de 2mm épaisseur/6 ou 8 mm de large (ici en vert). Les coins doivent être coupés en onglet.
J'ai prévu un petit auvent de papier pour le mur de gauche dans une chute de mon papier scrapbooking. Il s'agit d'une bande de 4,5cm de haut/18cm de long.
Dessiner sur l'envers des lignes verticales et des festons tous les cms. C'est un petit bouton de chemise qui m'a servi de "patron" pour l'arrondi de ces festons...
Recouper les festons, replier sur l'envers 1,5cm de l'auvent (côté opposé aux festons).
renforcer de manière presque invisible le dessous de l'auvent par 1 ou 2 fines lattes de bois
Décorer les murs extérieurs de "pierres" en carton d'oeuf de 13mm/18mm préalablement peintes à l'acrylique de plusieurs tons de gris.
Arrivés juste au dessus de l'encadrement porte, coller d'abord sur le mur la partie repliée de votre auvent.
Peignez de noir cette petite bande collée de 1,5cm/18cm, puis continuer le collage de vos pierres en carton d'oeuf jusqu'au sommet du mur. La partie fixation de votre auvent sera ainsi complètement masquée!
Achever le sommet de vos murs par une latte d'environ 3cm de large/3mm d'épaisseur (ici en rose)
Pour le mur du fond, vous pouvez le décorer entièrement ou en partie de pierres en carton d'oeuf...
La structure de mon coin "Ice cream Parlour" est terminée.
A l'intérieur, le mobilier se compose d'une table et de fauteuils en fer forgé qui traînaient depuis longtemps dans mes tiroirs. J'ai repeint la table dans le même ton de vert que le papier à tapisser et mes encadrements extérieurs. Le comptoir à glaces provient du commerce
Aux murs des imprimables trouvés sur le net. Les voici rassemblés et déjà miniaturisés, prêts à l'emploi...
Les cornets,galettes et glaces sont en fimo . Vous trouverez facilement sur le net des tutoriaux vous permettant de les réaliser. Par exemple ici.
Important à savoir cependant que la pâte fimo pour les cornets, galettes et éventails devra être ultra fine (max.1/10 de mm), et surtout, que les motifs de gaufrages montrés sur le Net sont beaucoup trop grands pour la taille de vos mini cornets!
Un résultat magnifique sera obtenu en roulant tout doucement un outil de ce genre sur le rond de pâte Fimo! Il laissera une empreinte parfaite!
L'outil suivant est aussi utilisable :
Cela donnera ceci :
Accroché au mur de mon "ice cream Parlour", un distributeur de cornets de glace...Il est constitué d'un tube de plastique transparent, d'un bouchon, d'apprêt de bijou et de décorations auto collantes argentées.
Pour le faire, scier un tronçon de 5cm dans un tube plastique transparent de 3cm de diamètre
Forer 2 trous de 5mm de diamètre dans le bouchon
Fixer le bouchon au bas du tube, remplir le tube de 2 rangées de cornets de glace empilés les uns sut les autres en calant les pointes pour qu'elles dépassent des trous du bouchon.
Fermer le haut du tube par un apprêt de bijou en forme de cône, et achever la décoration en collant 3 bandes de décoration argentée autocollante au bas et en haut du dirtributeur. Fixer ce dernier au mur à l'aide d'une bande métallique
Pour les bacs de crème glacée du comptoir, il faut additionner d'un peu de fimo liquide les pâtons pour obtenir une structure assez légère formant "rubans"... Les bacs ont été remplis à l'aide d'une seringue à extruder, avec l'embout à ouverture rectangulaire pour obtenir cet effet.
Il faut bien sûr mélanger auparavant plusieurs coloris de fimo pour obtenir des parfums de crème glacée reconnaissables au premier regard, même sans les petites pancartes!!!
Voici la seringue à extruder utilisée et le flacon de fimo liquide :
Trois coupes de glaces en verre, porcelaine et fimo...
C'est un merveilleux artisan miniature, Wim van Soest, qui a créé ces superbes pinces à glace!
J'en ai placé deux dans différents bacs de crème glacée, et une troisième pince trempe dans un petit bocal rempli d'eau, prête à l'emploi!
Pour obtenir cet effet, j'ai fait fondre à feu doux une cuillerée de gel transparent pour bougie , puis je l'ai versé dans mon petit récipient où se trouvait déjà la pince à glace... Le gel bougie s'est solidifié autour de celle-ci, restant bien transparent...
Quelques cornets de glace tout prêts sur un petit support de carton argenté patientent sur le comptoir, le temps que le ou la cliente range son porte-monnaie dans son sac...
La cliente, la voici... Une dame écervelée, croulant sous les paquets, accompagnée de sa petite fille...
Ces 2 personnages sont en réalité des décorations de Noël en résine, achetées pour quelques euros à peine. Leurs coloris sont assortis à mon salon de dégustation. Pour rendre la petite fille plus vivante, Je l'ai coiffée d'un mini chapeau cloche en fin crochet et j'ai garni sa robe, son tablier et ses petites chaussures de rubans de soie.
Heureusement, confortablement installée dans un fauteuil, l'enfant, cornet de glace en main, est prête à commencer à se régaler...tandis que la maman, toujours empêtrée dans ses colis, doit encore payer les glaces commandées...
A l'entrée du salon de dégustation, une pancarte double faite de lamelle de bois et de bristol noir :
Les imprimables des parfums du jour :
Je me suis bien amusée à créer cette petite scène!
un coin gourmand où l'on irait volontiers savourer une glace !
RépondreSupprimerTrop mignon !!!
Merci Rosethé! Que tu es matinale! Moi je n'ai jamais sommeil et je vais me glisser très tard sous la couette, souvent après 1h du matin, mais les réveils sont parfois pénibles... Bon week end à toi!
SupprimerUn délicieux petit endroit, parfumé d'une note estivale ! ! !
RépondreSupprimerTrès agréable ambiance !
Merci Josy! C'est vrai que cette scénette n'est pas tout-à-fait de saison, mais on peut toujours rêver...Bon week end!
Supprimerune scène bien sympathique et des détails réalistes, bel ensemble
RépondreSupprimerMerci beaucoup Claude! Désolée pour le retard mis à répondre : petits enfants malades à babysitter, coutures diverses, et cadeaux d'anniversaire à préparer...
SupprimerUna escena muy bonita , muchas gracias por mostrar el paso a paso.Feliz fin de semana:-)
RépondreSupprimerGracias Contrastes-Rosa!
SupprimerWhat a amazing ice-cream parlour! So cute details!
RépondreSupprimerThank you Ingi!
SupprimerQue delicia de escena Nono,tanto por los helados como por la escena en sí,tan llena de color y tan alegre!!!
RépondreSupprimerGracias por el paso a paso!!
Besos.
Besos Pilar!
SupprimerNono, c'est splendide en plus tout est super detaille et ca donne.... faim..LOL, quelle boutique et les idees a foison si detaillees, merci aussi pour l'artiste qui a fait les pinces a glace... du coup je me suis rendue compte que j'avais manque le post precedent aussi.a bientot, claude
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce gentil commentaire!
SupprimerTrès bonne idée!!! J'adore le bac avec les glaces et, bien sur, la pince à glaces. Merci pour les explications!
RépondreSupprimerGeneviève
C'était avec plaisir, Geneviève!
SupprimerWat een prachtige ijssalon heb je gecreëerd, Noëlle, alles ziet er weer zo mooi gemaakt uit! Dank voor jouw uitgebreide beschrijvingen van hoe je het allemaal gerealiseerd hebt.
RépondreSupprimerHeerlijk, jouw smakelijk uitziende ijsjes, alhoewel het momenteel buiten koud genoeg is om buiten ook ijs te kunnen vinden :D! Nog even en dan kunnen we misschien wel schaatsen op natuurijs ;O!
Heel fijn weekend gewenst. Liefs, Ilona
Hello Ilona! Nog wachten voor de lente... voor de moment minder koud weer, maar Meneer Winter heeft zijn laatste woord nog niet gezegd, jammer genoeg! Ik wens jij een goede week end! Sorry voor mijn laat antwoord... (zieke kleinkinderen, naaiwerk enz...)
SupprimerQue escena más bonita. Todos los colores son muy alegres y bien compaginados.
RépondreSupprimerFelicidades tiene unos detalles fantásticos.
Un abrazo
Abrazo Marian!
SupprimerYo también me he divertido contemplando tu escena, Nono :) Resulta alegre, fresca y divertida y me han encantado los helados y todos los accesorios que has creado; esas pinzas para los helados y el dispensador de conos son especialmente maravillosos. Felicidades y gracias por compartir tus trucos!
RépondreSupprimerMuchas gracias Zulueta!
SupprimerLa escena es preciosa. Me ha gustado ir viendo como la has montado. El dispensado de cucuruchos me ha encantado y con los helados has conseguido la textura adecuada. Un gran trabajo.
RépondreSupprimerMuchas gracias Isabel!
SupprimerUn projet très beau; J'aime les detailles.
RépondreSupprimerC'est très gentil Fabiola!
SupprimerTrès chouette mam ! Maintenant faut faire celle-ci : http://www.gelateriaromana.com/34-gelateria-roma.php
RépondreSupprimerHaha mon fils!!! comme tu y vas!
SupprimerOhhhhh, que bonito!!!!! Es una escena preciosa a la que no le falta un solo detalle. Felicidades.
RépondreSupprimerUne scènette merveilleusement bien expliquée et détaillée . Un petit endroit détente que l'on aimerait bien trouver à chaque coin de rue!!!!!
RépondreSupprimerA chaque coin de rue... Houlà! Ce ne serait pas très bon pour le tour de taille...
SupprimerMuy bonito y con todos los detalles, hasta la cuchara pinza de servir helados, es muy alegre.
RépondreSupprimerUn abrazo
Maite
Allo Maïte. Abrazo
SupprimerEs perfecta, llena de detalles, me ha encantado. Un beso
RépondreSupprimerBeso Maria Blanca!
SupprimerUn beau projet! Tant de bonnes parties!
RépondreSupprimerMerci beaucoup!
SupprimerThe ice cream parlor is so cute! Your details are so delicate and precise. The cone dispenser is incredible. The counter with all the goodies is perfection! Gorgeous work!
RépondreSupprimerhugs♥,
Caroline
Thank you dear Caroline!
SupprimerVotre création est adorable, je suis sous le charme. Quel beau travail, merci pour le partage.
RépondreSupprimerCordialement
Merci beaucoup Anonyme! ... Anonyme a-t-elle un prénom???
Supprimer