samedi 6 août 2016

KEEP CALM AND RING CARSON... Les lambris du salon vert


Décidément, j'adore créer ce "coin de salon " Downton Abbey...me voilà plongée dans les lambris... Ma chambre de bricolage est devenue  un vrai foutoir au fil des jours, car depuis le début de cette aventure, je suis toujours à la recherche d'une bordure de dentelle ancienne, de mdf et de bois de peuplier, de cartons de différentes épaisseurs, de  peinture adéquate pour mes dorures, de baguettes de bois de différentes sections, d'apprêts de bijoux, de bouts de ficelle... enfin, tous ces petits riens du tout qui se cachent au fond de mes tiroirs et qui, avec un peu de chance, beaucoup de patience et de persévérance, vont peut-être me permettre de décorer cette vitrine!
Sur la photo ci-dessus, les lambris et la porte sont simplement posés, ils ne seront collés qu'après la mise en oeuvre du parquet! Mais cela donne déjà une idée du  futur résultat .

Tutorial des lambris :
Au départ, une latte métallique, un crayon et une feuille de papier millimétré pour mesurer  et dessiner la forme des différents panneaux. en tenant compte des angles de la pièce et de l'emplacement de la porte et de la cheminée
 Mon boitage mesure 30cm de largeur à l'avant, 37cm à l'arrière, et comporte 2 coins coupés de 7,2cm de large dans les angles arrière gauche et droit. Il a une hauteur et une profondeur de 24cm.
Les lambris mesureront 7,5cm de haut. 

Reporter les mesures du papier millimétré sur du carton  d'encadrement  lisse  de 2mm d'épaisseur. 
Découper 2 fois une pièce  de 7cm de haut. en suivant pour la longueur  la forme intérieure du boitage. (ici du bord avant gauche de la vitrine jusqu'à l'emplacement du chambranle de la porte) 
Faire de même pour les lambris du coté droit de la vitrine; en tenant compte de l'emplacement prévu pour la cheminée.

Dessiner à 1cm du bord supérieur et  évider les rectangles prévus pour  les reliefs des lambris dans une des pièces de gauche et une des pièces de droite. 

 Les ouvertures que j'ai pratiquées mesurent 3cm de hauteur. Leur largeur est de 4cm pour les petites ouvertures, de 5,5cm pour les grandes.

Entailler légèrement le carton par l'arrière à l'emplacement des angles du boitage. et marquer les plis. 
 Garder  précieusement les parties évidées, qui seront plus tard retaillées (5mm sur tout leur pourtour), poncées en biseau et recollées au centre des  panneaux.
Peindre tous les chants des ouvertures à la peinture acrylique dorée, et la surface des lambris à l'acrylique (Americana coloris Buttermilk) 
 Coller ensuite chacun des 2 exemplaires de panneaux l'un sur l'autre, en faisant bien correspondre les lignes de pliure. Corriger au besoin. 

Coller dans l'ouverture des lambris un encadrement de baguette ronde de 2mm de diamètre peinte en doré.
Retailler comme écrit plus haut les parties évidées. Les poncer en biseau. Peindre la surface plane en buttermilk, et les biseaux  à l'acrylique dorée. Coller les  parties évidées au centre des lambris.
Voici ce qu'il faut obtenir :

 
Pour la décoration du bas, j'ai comme pour la porte collé un fin bord de dentelle ouvragée sur une baguette de 2mm de section. Peindre l'ensemble en doré. 
Une seconde baguette ainsi décorée a pris place 5mm au dessus de l'ouverture.
Enfin, les lambris ont été achevés par une baguette décorée  de 5mm  de haut /3mm d'épaisseur.
Le centre de chaque panneau a été orné d'un apprêt de bijou en orme de noeud. 
Dans le bas des lambris,il faudra encore coller une plinthe de 7mm de hauteur/3mm d'épaisseur après la pose du plancher. Exemple :



Voici le côté droit de ma future vitrine , tout est simplement posé sans être collé...

J'aurais besoin de vos conseils pour la cheminée... Moulée en plâtre blanc, elle devrait apparaître en marbre blanc veiné de noir... Quelqu'un pourrait m'expliquer comment obtenir cet effet? Voici la cheminée originale...

A très bientôt pour la suite...

32 commentaires:

  1. Bonjour Noëlle ...
    Ton salon promet d'être magnifique ... comme tout le reste ...
    Pour la cheminée il existe des tutos sur le net pour imiter le marbre ... Je pense que Léa a dû en faire un ...
    Si tu ne trouve pas, dis moi, je chercherai dans les tutos que j'ai gardé ... pour l'instant, c'est boulot ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un tuto "marbre" ici ... mais il y en a certainement d'autre ...
      http://1inchminisbykris.blogspot.be/search/label/How%20To%20Make%20a%20Miniature%20%22Marble%22%20Topped%20Wine%20Rack

      Supprimer
    2. et un autre ...
      http://hotelminiature.blog4ever.com/articles/tutos
      Bon amusement ;-)

      Supprimer
    3. Oh!!! Quelle rapidité pour la réponse!!! Merci Binouchka! Je vais directement consulter les liens que tu m'indiques, et je te souhaite un très bon week end!

      Supprimer
    4. mdr ... pure hasard sur la rapidité ... j'étais sur le net avant de partir au boulot ...

      Supprimer
  2. Passez son temps à la recherche de la bonne moulure, du bon motif décoratif, du morceau de dentelle,... je connais ça aussi :-)
    Joli résultat Noëlle, tes moulures "ça le fait"
    Voila un tuto de faux-marbre renseigné par Binouchka qui me dit quelque chose :-) Pour ta cheminée je commencerai par un fond clair où tu "tapotes" avec les doigts ou une éponge quelques parties légèrement plus foncées. Tu laisses légèrement sécher puis tu fais tes veines grises/noires avec un morceau de mouchoir déchiré (pas trop de couleur sur le mouchoir) et tu estompes si besoin avec un morceau de ton mouchoir sec. une fois bien sec je fignole les veines aux crayons de couleur puis une ou deux couche de verni bien brillant.
    Je pense que pour le faux-marbre chacun a sa recette, tu es assez bricoleuse et débrouillarde pour vite trouver ta méthode.
    Bon travail et à bientôt pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui!!! à moi aussi il dit quelque chose!!! Et de superbe, en plus! Mais saurais-je obtenir un résultat approchant sur une cheminée de plâtre résine, avec tous ses reliefs et moulures??? Sur surface plane, cela n'a déjà pas l'air d'être une sinécure... et par quoi je remplace la moustache de chat, moi???c'est pas mon toutou qui va me dépanner... Bon, je vais déjà faire qq essais sur du plat avant de me lancer. Bonne fin de week end, cher Jean-Claude.

      Supprimer
  3. très bon rendu
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. amazing work, thank you for showing how you did it..I can't wait to see more

    Hugs
    Marisa

    RépondreSupprimer
  5. Très beau projet, je suis contente que ton Mr Carson va être dans son "élément".
    J'adore Downton Abbey et voir une pièce en miniature est fascinant.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi Downton, Geneviève, et moi j'aurais bien continué cette saga quelques saisons de plus!

      Supprimer
  6. Muy bien esos paneles con elementos dorados-

    RépondreSupprimer
  7. C'est très gentil, Faby! Maintenant, la déco du plafond, ensuite la cheminée...

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Hé bah je suis contente que cela te plaise! Tu as suivi cette saga à la télé?

      Supprimer
  9. C'est vraiment magnifique ce que vous faites. En ce qui concerne l' imitation du marbre, le plus beau c'est d'utiliser de la peinture à l'huile et de l'huile de lin. Seulement ça prend très longtemps à sécher. Je pense que vous aller trouver une solution.

    RépondreSupprimer
  10. concernant la cheminée, tu n'auras pas de mal à résoudre ce problème ... Je pensais au livre de Léa !
    Les lambris sont joliment faits ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais me replonger dans le livre pour revoir ça, Rosethé! Merci!

      Supprimer
  11. Bonjour Nono,
    Cést tellement beau. Les lambris sont très bien fait. Quand au marbre, j'utilise une éponge naturelle pour les couche de fonds et un pinceau très fin pour les veines. J'ai hâte de voir la cheminé finie.
    A bientot
    Giac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'éponge naturelle me semblait déjà une bonne idée,Giac. Et le pinceau très fin se rapproche du poil de moustache de chat employé par Jean-Claude... J'ai aussi lu le conseil de tracer les veines avec une épingle trempée dans la peinture... je vais faire des essais.

      Supprimer
  12. https://anna-historias.blogspot.com.es.
    Quedria enviarte mi blog para que lo mires haved que te parece gracias

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Nono,
    Veux tu que je t'envoie l'explication pour ton marbre veiné? Si oui, envoie un petit mail...
    Bisous, Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis preneuse, Dominique.Merci beaucoup. J'envoie un mail. J'ai fait qq essais pas très concluants... Sur une cheminée en plâtre résine avec tous ces reliefs, pas évident...

      Supprimer
  14. Quelle merveilleuse réalisation ! Quel doigté et quelle patience... le résultat est incroyablement beau : on s'y croirait totalement !
    Félicitations !
    Thibault

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .