Ce sera une scène d'angle.
Pour les murs, j'ai également travaillé avec des doubles parois, toujours dans le but de donner une atmosphère fantômatique.
Voici la paroi de gauche
et celle du fond :
Les deux portes sont des portes dérobées. Le monde d'Alice étant un monde où l'absurdité règne en maître, les portes ne mènent qu'aux murs des doubles parois, des branches d'arbre s'invitent dans la pièce, le futur escalier donnera sur une pièce secrète... et Dieu sait ce qui pourra encore se passer dans ce salon à l'horloge!!!
Pour la réalisation de ces murs, j'ai posé comme pour le plancher des doubles parois en MDF 4 mm peintes en gris foncé, salies et renforcées de 5 lattes de 10mm/ 3mm d'épaisseur
Les motifs des futurs lambris ont été dessiné sur une plaque de MDF 1,5mm, puis les ouvertures ont été découpées au cutter
Certaines parties des panneaux ont été tapissées d'un mini papier à fleurs
Voici le papier que j'ai utilisé : un modèle trouvé sur le net dont j'ai retravaillé et miniaturisé le motif avec Paint Shop pro
Pour l'intérieur des lambris j'ai utilisé une technique très spéciale qui m'a été gentiment expliquée par Sylvia , une grande artiste hollandaise.
J'ai d'abord enduit l'intérieur d'un lambris avec du Gesso étalé à la spatule
Ensuite j'ai appliqué directement par dessus un morceau de papier de soie chiffonné d'une surface légèrement plus grande que celle à recouvrir , en prenant garde de couvrir exactement le gesso sans déborder.
Il faut lisser délicatement le papier de soie au pinceau sec sur le gesso, sans le déchirer, pour coucher doucement les plis. On agit de la même façon pour tous les lambris, ensuite on laisse bien sécher quelques heures.
Lorsque tout est sec, j'ai sali les lambris d'abord en rapant un peu de pastels noir, brun et ocre
Ensuite je les ai brossés au gros pinceau
et je les ai passés à différents "jus" acryliques. J'ai également sali de même façon le papier à tapisser
Le contour des fenêtres, portes et lambris a été confectionné avec des bandes de carton fin de 6mm de larges sur lesquelles j'ai collé une seconde épaisseur de cartonnette de 2mm de large. Pour les arrondis, j'ai évidemment calqué ceux de mes murs pour en recopier le dessin sur la cartonnette.
à suivre...
Beautiful! I think I will have to try this.
RépondreSupprimerThank you Jenny!
Supprimerhâte de voir ou va se situer l'escalier .Je préfère les couleurs des dernières photos dans les ocres à celles du début grises.
RépondreSupprimerEt bien non, cette scène sera dans les tons gris... certaines photos ont été prises de nuit, avec un éclairage artificiel qui tire un peu sur les orangés... mais tout est dans une gamme de gris.
Supprimertant pis
SupprimerCatherine, l'important n'est pas de savoir où va se situer l'escalier mais ce qu'il va desservir. Et je te rappelle qu'il mènera à une pièce secrète!
RépondreSupprimerAlors, passe devant et je te suivrai, mais une main devant les yeux, en regardant au travers de mes doigts...
J'ai commencé l'escalier, Josy...pas facile!
Supprimerje me comprends sur l'escalier qui mènera nulle part !
SupprimerTrès belle composition ; l'effet fantomatique est vraiment bien rendu. Je note la technique des moulures en carton (bien moins onéreux et tout aussi joli que celles en bois).
RépondreSupprimerVivement les escaliers !
Oui Lila! Les moulures en carton donnent très bien! Merci pour ton commentaire!
SupprimerHallo Noëlle, wat ben je weer heerlijk bezig geweest, het ziet er prachtig uit zo ver. Ik ben benieuwd hoe het er verder uit gaat zien, ik ken het verhaal wat dat betreft niet echt.
RépondreSupprimerLiefs, Ilona
Dank U Ilona! Heb jij de film van Tim Burton met Johnny Depp niet gezien? Het is de moeite, hoor! Ik hou zo graag van alle filmen van Tim Burton!
SupprimerThis is amazing! Great information on how you are achieving the effects too. Clever idea to make your own framing with cardboard so that they are exactly the same as the window shape.
RépondreSupprimerThanks for your sweet note on my nursery roombox :)
Thank you Norma!
SupprimerI like sharing the techniques which I use...
Hugs!
Très fantomatique cette scène. J'ai hâte de savoir où va se situer ton escalier.
RépondreSupprimerMoi aussi je note les moulures en carton car j'ai l'habitude de les réaliser toujours en bois et le rendu en carton est tout aussi bluffant. Vivement la suite. Amicalement Patricia.
Merci Patricia! Oui, les moulures en cartons sont dans la plupart des cas une très bonne alternative!
SupprimerCela rend super bien! BRAVO Nono!
RépondreSupprimerMerci Dominique! L'escalier est presque terminé, mais j'ai drôlement ramé pour le faire...alors de temps en temps pour me changer les idées je patouille un vieux fauteuil tout défoncé pour y installer le chat de Catherine...
SupprimerAbsolument superbe! J'attends la suite...
RépondreSupprimerGeneviève
Ca vient, Geneviève, ça vient...un vieux fauteuil et un escalier...
SupprimerÇa donne très bien. C'est du Alice écrit par Edgar Alan Poe !
RépondreSupprimerC'est vraiment gentil, Dominique! j'aime être ton "follower", j'adore ton travail, et je trouve tes chaussures fantastiques, particulièrement celles de golf et celles de Dorothy! (Le magicien d'Oz)
SupprimerEspectacular el resultado y muy instructiva la explicación detallada del proceso, muchas gracias y enhorabuena por ese efecto "siniestro". Mariajo
RépondreSupprimer