J'ai créé mon boitage dans l'esprit des boutiques miniatures du début du XXè siècle, telles que l'on peut découvrir dans les musées: boitage ouvert à l'avant et par dessus, fronton ouvragé, petites galeries sculptées latérales, et léger retour frontal en treillis. Des baguettes torsadées achèvent la déco frontale.
Il mesure 57 cm de largeur à l'avant et 45 cm de largeur à l'arrière; sa hauteur totale est de 28 cm, sa profondeur 30 cm.
Ce boitage en MDF de 6mm d'épaisseur, semble facile à réaliser, mais cette simplicité n'est qu'illusoire, il a nécessité un grand travail!
J'ai eu la chance, durant le congé de Pâques, d'être aidée pour le parquet par mon adorable petite fille Blanche, 4 ans!
J'ai complètement recouvert l'extérieur de ma boutique de bandes de placage de bois, puis je l'ai longuement ciré et lustré au chiffon de laine pour accentuer l'effet vintage.
Voici les élément utilisés pour les galeries létérales
L'intérieur et le parquet ont également été recouverts de plusieurs couches de cire et lustrés. Je l'ai tapissé ensuite de toile de Jouy sanguine.
Voilà! je vais passer maintenant au remplissage de ma boutique "Naphtaline"...
Dimanche dernier, nous nous sommes rendus au marché aux puces (flymarket) et j'y ai déniché un joli livre antique en carton, pouvant s'ouvrir et se déplier en maison de poupées. Il semble dater des années 1950... le voici :
à l'ouverture, on obtient un alignement de 5 pièces sur plus d'1mètre de long, avec personnages et mobilier se dépliant en relief (effet "pop up")
Close up des différentes pièces de cette maison :
J'aime beaucoup la naïveté de ces petites scènes!
Noëlle, je opvolging is verzekerd met je lieve kleindochter Blanche!
RépondreSupprimerJe winkel gaat echt weer supermooi worden en wat een leuke aankoop heb je gedaan op de vlooienmarkt, echt iets om te koesteren zo een leuke pop up boek met poppenhuis in.
Ben echt benieuwd naar je eindresultaat van je winkel.
Lieve groetjes,
Christelle.
Dank U Christelle! Goeie namiddag!
SupprimerBonjour Noelle,
RépondreSupprimerFelicitations, les heures passees ne l'ont pas ete pour rien: c'est superbe et j'adore le fait que cette boutique soit si ouverte. Les portes de mes projets sont parfois un peu frustrantes.
J'ai hate de voir votre mercerie finie et tout vos meubles installes!
A bientot.
Je rentre en France dans quelques jours pour un mois en Touraine.
Cordialement,
Patrick
Merci Patrick, j'aime beaucoup tes créations! Je te souhaite un bon séjour en Touraine.
SupprimerOui, j'aime aussi les boutiques ouvertes...mais c'est la galère pour la poussière!!! Aussi ai-je prévu et placé une fine baguette au sommet de ma toile de Jouy pour pouvoir éventuellement déposer une fine protection transparente (verre 2mm, perpex). Les treillis frontaux me permettront aussi j'espère de faire coulisser une même protection à l'avant, toutes deux faciles à enlever lors de l'exposition de la vitrine.
Jolie trouvaille que ce livre!!
RépondreSupprimerLe boîtage est à la mesure de tes meubles: superbe!
L' idée de reprendre la présentation de scènes anciennes est originale et vraiment appropriée au thème. Et maintenant plaisir suprême: la mise en place! Vivement les photos.
Merci pour ton gentil commentaire! Oui, maintenant le plaisir de la mise en scène!
SupprimerEt, c'est fou, mais j'ai été contactée, alors même que cette lingerie mercerie n'est pas encore terminée, pour autorisation de la faire paraître dans un numéro d'été du magazine Miniaturas...Je suis super contente, naturellement! Pour moi Miniaturas est le plus beau magazine miniature existant!
Très jolie ton boîtage , tu as raison de penser à le protéger de la poussière sinon horreur !!!
RépondreSupprimerSuper trouvaille le livre popup .Quand à Madelva , je ne suis pas étonnée !!!
Merci Catherine! Il fallait je pense une solution pour la poussière, avec tous ces vêtements et mini accessoires...
SupprimerVraiment très beau, ce boitage, et parfaitement en accord avec le thème ! Bref, une réussite...
RépondreSupprimerLe livre-maison, ça, c'est une sacrée trouvaille !
Merci Parkbleiz! Haha, j'adore les marchés aux puces!!!
SupprimerTe ha quedado realmente muy bonita,Estoy deseando verla llena de cositas.
RépondreSupprimerGratias Maribel!
SupprimerBonjour Noëlle, wat heeft U een schattige kleindochter, en ze schijnt al veel plezier aan het knutselen te hebben :)
RépondreSupprimerDe winkel ziet er prachtig uit, en wat een geluk om zo´n mooi boek op de vlooienmarkt te vinden .
Lieve groetjes Mieke
Hello Mieke! Vriendelijk dank voor jouw lieve kommentaar! Ik hou enorm van jouw werk!!!
SupprimerTa boutique est absolument magnifique. Un grand Bravo à Blanche. Elle semble avoir pris son travail très au sérieux.
RépondreSupprimerMerci Muriellisa! Cela me rendrait très heureuse que Blanche et mes autres petites filles aient envie à leur tour de créer des miniatures!
SupprimerC'est superbe et j'ai hâte de voir avec l'installation des meubles. J'adore le mélange de la toile de jouy et le fronton.
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime les vitrines ouvertes mais je ne le fais jamais car la poussière s'y installe trop vite surtout dans les détails minutieux et je trouve que cela détruit le travail réaliser. Bonne idée pour la protéger.
Amicalement.
Oui Patricia. J'espère que mon système D de protection de la poussière fonctionnera...sinon...quel dommage ce serait, car je crois que cette Boutique "Naphtaline" sera très jolie...
SupprimerCe boitage est fantastique!
RépondreSupprimerAmicalement, Faby
Ah, Faby, ton enthousiasme me fait très plaisir!
SupprimerJ'adore ce boîtage, quel magnifique travail! J'attends avec impatience de voir le meuble dedans. Le livre est adorable, il me fait craquer.
RépondreSupprimerGeneviève
Merci Geneviève!
SupprimerMe encanta la estructura de la escena,el montaje,las celosías ,el color y el papel,vamos que me gusta todooooo!!!!! Y no podía ser de otra manera,Blanche ha hecho un perfecto trabajo con el suelo, felicitarle de mi parte!!!!
RépondreSupprimerBesos.
Gratias Pilar!
SupprimerTrès joli boîtage, beau travail, ce sera super avec les meubles dedans. Lili
RépondreSupprimerMerci Lili!
SupprimerOn continue à savourer ton joli travail.
RépondreSupprimerTa collaboratrice est très appliquée: future miniaturiste!
C'est très gentil, Béatrice!
SupprimerJ'ai découvert assez récemment votre travail et je suis émerveillée par sa qualité.
RépondreSupprimerJ'ai encore beaucoup à apprendre et vos créations m'incitent à persévérer.
Vos modèles m'inspirent et vos tutos m'apprennent à mieux faire : merci pour ça !