Voici mon premier boitage suivant la technique du cartonnage. Découpé dans du carton gris de 2mm d'épaisseur selon mes plans millimétrés, il mesure 34 cm de large sur 28cm de profondeur. Sa hauteur est de 15 cm à l'arrière, 11 cm à l'avant.
Je l'ai gainé extérieurement de papier de décoration "écriture" acheté sur le site "avec passion.fr"
Il a un grand rabat sur le dessus, maintenu par des rubans en position ouverte, et un second rabat à l'avant pour permettre de jouer à la maîtresse d'école...
Il sera entièrement doublé de carton gris 1mm d'épaisseur, chaque pièce étant recouverte d'un reste de papier à tapissé employé pour mon living...
Voici les plans du boitage :
Construction du boitage :
Il faut commencer par assembler les contours de la boite autour du socle en maintenant les pieces avec des bandes de papier kraft
J'ai suivi le bon conseil de Jean-Claude (merci toi!) pour limiter le gondolage de mes différentes pièces de montage, en les passant au Gesso!
Ensuite vient la délicate opération de collage du papier de décoration extérieur. Les judicieux conseils de mon amie Jo, experte en création de cadres et en cartonnages de tous genres, en plus de son grand talent de miniaturiste, me sont bien venus à point!
L'étape suivante a consisté à poser une charnière de non tissé recouverte de papier kraft pour le rabat avant, et d'achever ainsi l'extérieur de la partie basse de mon pupitre.
Sur l'image ci-dessus, on peut voir que la doublure de l'arrière est aussi terminée et posée, tandis que les doublures des côtés, déjà recouvertes de papier à tapisser, attendent la pose des rubans. Ces derniers devront être pris en sandwich entre le carton extérieur et le carton intérieur...
La partie plate du dessus de couvercle est collée au sommet de mon pupitre.
J'ai réalisé une seconde charnière entre cette partie plate et le grand rabat du dessus pupitre, qui vient d'être fixé en place, et également doublé de carton 1mm recouvert.
Les 2 rubans de maintien sont aussi collés en sandwich dans mon grand rabat, et j'ai créé le plancher de ma petite salle de classe. Ce sont des lattes de MDF 3mm de 15mm de large découpées, arêtes poncées , et collées une à une sur le sol du boitage et du rabat avant.
L'ensemble a ensuite été passé au papier de sable grain 400, ciré et longuement lustré.
La dernière opération de montage consistait à coller les cartons intérieurs des côtés du boitage montrés plus haut, en insérant les 2 autres extrémités de rubans en sandwich.
Pour agrémenter l'extérieur de mon pupitre, J'ai réalisé un montage de différents imprimables trouvés sur le net et retravaillés avec mon vieux programme Paint Shop Pro!
Les voici en place...
Voici l'avant de mon boitage pupitre. Les enfants ont été imprimés,découpés en miroir et collés de part et d'autre de l'école. La toiture de celle-ci a été imprimée en 2 exemplaires, le premier collé sur le rabat avant, le second sur le retour du grand rabat supérieur, de manière qu'elle reste visible aussi bien lorsque le pupitre est fermé que lorsqu'il est rouvert...
Et j'ai découpé une centaine de mini feuilles de verdure qui, une fois collées une à une de part et d'autre de la porte d'entrée, donnent un joli relief à mon boitage.
Voilà! je peux me remettre au mobilier intérieur de cette création. Je suis contente du résultat de cette technique de cartonnage, qui m'a facilité le montage de ce pupitre, qui se serait révélé bien compliqué eu égard au manque de mobilité de mon poignet. A très bientôt!
Il a un charme fou, ce pupitre... Hâte de voir le couvercle se soulever sur les enfants dans la classe !
RépondreSupprimerMerci Josy! Il faudra un peu de patience car je dois encore créer le tableau noir et tous les accessoires...Bisou!
SupprimerHa quedado muy bonito.
RépondreSupprimerMuchas gracias, Isabel!
SupprimerLovely school box! Thanks for sharing.
RépondreSupprimerHugs,
Drora
You are welcome, Drora! Hugs!
SupprimerUna caja preciosa y original!
RépondreSupprimerGracias Alexandra!
SupprimerUn nouveau très beau travail!!! J'aime beaucoup comme tu l'as décoré surtout la frise avec l'école et les enfants, quelle patience avec les feuilles.
RépondreSupprimerGeneviève
Je me suis bien amusée, Geneviève. Bonne journée!
SupprimerBonjour Nono,
RépondreSupprimerQuel beau projet. C'est tellement charmant et j'adore le découpage.
A bientôt,
Giac
Oui Giac,c'était très amusant d'essayer de nouvelles techniques! Merci!
SupprimerTe ha quedado precioso!!!!
RépondreSupprimerBesos.
Muchas gracias Pilar!
SupprimerIt's beautiful, Noëlle! Emily Malaysia
RépondreSupprimerThank you, Emily!
SupprimerSuper la boîte garantie anti poussière 💡
RépondreSupprimerOui... une fois autre chose comme boitage... surprise à l'ouverture!
SupprimerLa boîte décorée est très belle.
RépondreSupprimerMerci Fabiola!
SupprimerAins! Me encanta! Lo encuentro súper original además para la escena que quieres crear. Adorable!
RépondreSupprimerOla Zulueta! Gracias!
SupprimerLà encore un superbe travail !
RépondreSupprimerMerci Rosethé!
SupprimerContent si le conseil a fonctionné! Le résultat est en tous cas magnifique!
RépondreSupprimerOh oui! Merci Jean-Claude!
Supprimernouvelle venue sur ce blog.... je suis émerveillée!!!!! merci
RépondreSupprimerC'est très gentil, Charlie!
Supprimer