BOITES VICTORIENNES TUTORIAL



Vous aurez besoin de :
-Bristol blanc  grammage environ 220 gr
- jolies images du net réduites format max 3cm/5 cm environ
exemples :
-images papier à tapisser du net réduites de 40 à 60 %  exemple :
(papier à tapisser trouvé sur le net)

(le même réduit avec Paint Shop Pro à un format plus adapté aux boites miniatures)
*mais vous pouvez employer d'autres programmes,tels Photoshop, Paint ou Picasa!)

- Crayon,  colle, latte métallique, cutter, marqueurs dorés, argentés ou colorés (gel métallisés)
-papier de soie blanc ou coloré
EXECUTION :
-Commencez par mesurer votre image.. Celle que j'ai choisie comme exemple mesure  26mm/32mm.
-Imprimez votre bristol avec le motif de wallpaper choisi, en veillant bien à imprimer une surface suffisante pour les 2 parties de votre boite ( imprimez au minimum 6/12cm)
Je compte 4mm tout autour de mon image pour la surface supérieure de mon couvercle, et encore 4mm tout autour pour les rabats  (les côtés) de mon couvercle. Je découpe donc un rectangle de 42mm/48mm pour mon couvercle dans le bristol imprimé
Pour la boite, je diminue d'1mm la largeur et la longueur pour le fond, afin que le couvercle s'ajuste facilement mais mes bords auront 10mm de hauteur. Je coupe donc un rectangle de 53/59mm dans mon bristol imprimé
-Dessinez un trait au marqueur de votre choix sur le pourtour de votre image, pour qu'elle ressorte bien  une fois collée sur votre couvercle
-Dessinez  sur l'envers et marquez du dos de votre cutter les lignes de pliures de la boite et de son couvercle. Ongler légèrement les rabats . Marquer les pliures.
Sur l'endroit de votre boite et de votre couvercle, dessinez soigneusement un trait  relativement épais (1mm)  au marqueur doré, argenté ou coloré à l'emplacement des lignes de pliure, pour former une sorte d'"encadrement" qui donnera un bel effet sur votre boite. De même, passez un fin trait de ce même marqueur sur les tranches de votre boite et de votre couvercle. Presque invisible, je peux cependant vous garantir qu'une fois votre boite achevée, elle n'en sera que plus luxueuse! 
Si vous regardez bien la photo ci-dessous, vous vous apercevrez que la tranche (le rebord) a bien été passée au marqueur!
Avant de replier et de coller les côtés de votre boite et de son couvercle, je les double à l'intérieur de papier de soie  de couleur assortie, froissé puis relissé. Je trouve que cela les achève parfaitement, même si elles sont présentées fermées (oui, je suis un peu folle!). Cette opération s'avère indispensable si les boites sont présentées ouvertes ou avec un contenu!
Il ne vous reste plus ensuite qu'à
 coller votre image vernie ou non sur le couvercle en la centrant convenablement, et à agrémenter éventuellement votre boite victorienne d'un minuscule noeud de soie.

Bon amusement!





6 commentaires:

  1. Je n' utilise pas cette méthode habituellement et elle me semble beaucoup plus pratique que la mienne. J' m'en va essayer!
    C' est terrible ce que ton post peut-être tentant. Gageons que tu vas faire des émules et qu' on verra fleurir des boutiques de lingerie ce printemps!

    RépondreSupprimer
  2. Tant mieux! du moment qu'elles ne s'appellent pas "Naphtaline" comme la mienne!As-tu vu la boutique de lingerie de Charlie? elle est magnifique!!!
    Le fait de cercler les couvercles et les boites d'un trait de marqueur doré ou coloré, et de dorer ou colorer également toutes les tranches du bristol donne un petit "plus" de luxe sur ces boites très simples à réaliser.

    RépondreSupprimer
  3. Nono merci pour le tutorial mais c'est vrai que c'est tentant.Je viens aussi de decrouvrir le tuto du bloc romantique maintenant que ma table de travail est bien nettoyee... allos-y y mettre un peu d'idees LOL doei, claude

    RépondreSupprimer
  4. Noëlle, bedankt voor de leuke tutorial, ik ga het ooit nog eens proberen, hoor!
    Liefs, Ilona

    RépondreSupprimer
  5. gracias que tutoriales más bonitos y sencillos

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de "tomber" sur votre blog, vraiment très intéressant, justement, je viens de me lancer dans la réalisation de petites boites et vos conseils sont judicieux et bienvenus ! Je poursuis ma balade chez vous, bon après-midi !

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .