Après 2 mois de patouillages intensifs, ma cuisine crado crado n'attend plus que son occupante, une "ménagère" complètement dépassée par le travail de nettoyage et de remise en ordre qui l'attend, et qui essaiera de trouver un peu d'énergie et de motivation dans un (ou plusieurs) verres de vin!
Il s'agira d'une poupée que j'ai commandée à la talentueuse Julie Campbell.
L'étape suivante a consisté à créer les accessoires du meuble évier. A gauche, j'ai fait des pommes de terre en fimo sur une feuille de journal . Certaines sont entières, d'autres sont déjà épluchées et coupées, et vous pouvez même voir quelques épluchures à l'avant du journal...pour arriver à ce résultat pour les épluchures, il faut les découper àprès seulement 12 minutes de cuisson d'une ou 2 pommes de terre en fimo. Idem pour les pommes de terre coupées en 2. Remettre ensuite les demi patates en fimo quelques minutes supplémentaires au four à 130°
A l'arrière, un poëlon (coupelle alu de bougie de table et poignée en métal) rempli d'eau (colle scotch transparente) contient déjà des patates prêtes à déguster.
A droite de l'évier, j'ai réalisé une planche en peuplier 1,5mm contenant un pain en fimo coupé partiellement en tranches avant cuisson de la fimo. Les trous du pain ont été faits avant cuisson avec une fine aiguille, et les "miettes" ont été grattées au cutter après cuisson dans une petite boule de fimo translucent white. La "farine" en surface est de la poudre de pastel blanc
Le couteau vient du commerce.
Les éviers ont été salis de différents "jus" colorés, j'y ai déposé de la vaisselle (assiettes du commerce) et je les ai remplis ensuite d'eau (colle transparente) en faisant également couler un mince filet d'"eau "du robinet... Pour remplir l'évier d'"eau", il faut procéder couche par couche de max.1mm à la fois, en laissant bien sécher entre chaque couche! Petite brosse découpée au cutter dans une
portion de brosse à dents en plastique, dont les poils ont été recoupés sur une hauteur de 2mm
Dans l'évier de gauche, la petite brosse à vaisselle achetée à Arnhem le mois dernier.
Sur le rebord de la fenêtre, du Borax (bristol)et une boite de poudre Vim (tourillon de bois 6mm diamètre/18mm haut //imprimable//couvercle rondelle aluminium de bougie perforé). une mini plante grasse (bristol et coupelle de gland), une cruche et un bol avec des instruments de cuisine(bristol peint et rouillé; fil de fer peint)
J'ai réalisé le boiler au départ d'un kit acheté il y a des années lors d'un salon mini. Le seau et sa serpillère sont en bristol , tissu et pique à brochette peints, salis et rouillés
Un fin tissu à mini carreaux rouges et blancs sali servira d'essuie de cuisine, et une fine étagère en fil de fer garnie de vaisselle à égoutter est accrochée au mur de gauche. J'ai coupé et cousu un petit tablier imprimé de mini feuillage...
Couverts du commerce et ustensiles divers sont venus remplir planches et tiroirs, achevant ainsi la présentation du mur arrière de ma cuisine messy!
Pour le mur de gauche, j'ai bricolé une petite étagère en balsa 3mm garnie de boites à conserve, de boites de céréales et autres, en veillant à ce qu'il s'agisse bien de marques existant dans les années entre 1940 et 1948, époque où je situe ma cuisine messy! J'essaie d'éviter les anachronismes!
Sous cette étagère, une console aussi crado que le reste de la déco! Elle est faite également en balsa 3mm. Je l'ai ensuite peinte et patinée
Tout en mangeant un sandwich garni et une banane, la maîtresse de maison a voulu y préparer un gâteau, mais un oeuf cassé a atterri sur le plan de travail, manque de chance le berlingot de lait presque vide s'est retrouvé sur le carrelage, et la préparation est restée en plan...
Pour faire un oeuf cru cassé, faire une mini boule de pâte fimo jaune orangé d'environ 2 mm de diamètre// L'aplatir légèrement, la faire cuire au four 130° durant 15 minutes// La laisser refroidir, la coller au centre d'un petit morceau de plastique souple transparent d'environ 12 mm de diamètre (emballage de charcuterie)// faire couler irrégulièrement et délicatement tout autour du jaune de la colle scotch transparente pour imiter le blanc d'oeuf// Laisser sécher 24heures// recouper doucement le plastique d'après le contour du "blanc d'oeuf".
Sous la console, un panier à bouteilles en bristol noir rouillé avec sa petite poignée de bois, et un petit chauffage électrique d'appoint (balsa 9mm, papier de bonbon, fil de fer fin, scoubidou, petit grillage de passoire à thé)
Au milieu du siècle dernier, les cuisines étaient souvent situées en sous-sol, et les petits chauffages de ce genre étaient fort appréciés! On en trouve encore parfois à vendre sur Ebay...en voici 2 à l'échelle 1/1 :
Les aspirateurs de cette époque étaient souvent des aspirateurs modèle traîneau. J'ai réalisé le mien au départ d'un kit allemand, tout comme le bulex et le réchaud à gaz de ma vitrine :
Le voici en place :
Cette cuisinière fonctionnant évidemment au gaz, Je me devais donc de réaliser une tuyauterie apparente le long des murs de ma cuisine messy... Un premier essai avec des pailles courbées ne s'est pas révélé concluant... Un second, avec des enveloppes de cables électriques non plus...
Pour me laisser le temps de la reflexion pour une résolution adéquate du système de la tuyauterie j'ai décidé de réaliser mon frigo!
Oui oui, on trouvait déjà des frigos dans les années '40, très chers et encombrants, avec un volume intérieur limité. En voici quelques exemples, trouvés dans des catalogues d'époque :
Echelle 1/1 naturellement!
Le mien sera un
Le voici à sa place...
Au mur, entre les fenêtres, une horloge de cuisine s'imposait! Voici mon modèle 1/1 :
Dans les cuisines anciennes, un fil à linge était souvent tendu d'un mur à l'autre pour faire sécher quelques vêtements ou une pièce ou deux de lingerie...
J'ai cousu le petit pantalon de coton, et l'adorable petit caraco de tricot a été fait par Nelly Nooren. (Je suis nulle de nulle en tricot! même une simple écharpe dépasse mes capacités en ce domaine!!!)
Encore un calendrier publicitaire vintage et quelques photos en noir et blanc au dessus de l'égouttoir à vaisselle à gauche de la fenêtre, placement de la chaise et de la table recouverte de toile cirée, et ...je suis contente du résultat! Il me replonge dans mon enfance...Ho!!! notre cuisine à nous était propre et pas crado/messy du tout!!!
Même si beaucoup d'entre vous n'avez pas connu cette époque, -petits jeunes et jeunettes que vous êtes-, j'espère que mon travail vous aura plu!
Post scriptum : J'ai depuis longtemps repris dans mon travail miniature l'habitude qu'avait le cinéaste Alfred Hitchcock dans chacun de ses films : il y apparaissait quelques instants... moi je mets dans mes vitrines quelques photos d'enfance personnelles. Allez! je vous montre celles de ma cuisine messy!
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
ADDENDUM
A l'attention de Genevière et des autres copines impatientes de découvrir la poupée que la talentueuse artiste Julie Campbell est occupée à créer pour ma cuisine crado crado...
Durant l'été, j'ai vu sur internet une belle photo, très artistique, d'un ravissant mannequin affalé sur une table... voici cette photo, je ne connaîs pas le nom du photographe:
En l'examinant, j'ai pensé qu'il serait très amusant de placer une poupée miniature prenant cette pose dans une cuisine d'un désordre et d'une saleté repoussante... et que par ailleurs créer une cuisine messy messy serait un challenge super chouette!!!
Donc l'idée était là, dans mes petits neurones, et la cuisine en question pourrait ressembler à celle de mon enfance, saleté et désordre en prime... (la nostalgie n'est jamais loin, avec moi!!!)
Pour la poupée, pas de joli mannequin pour cette cuisine! j'ai pensé directement à une "ménagère" dans la quarantaine bien avancée, plutôt portée sur l'alcool, très maquillée mais dont le maquillage dégoulinait, en peignoir et sous-vêtements sexys, qui, complètement découragée par les heures de nettoyage et de rangement de la cuisine qui l'attendaient, préférait se servir un (dernier? premier?) verre d'alcool avant de commencer sa journée!!!
Pour moi, comme je l'ai dit à Julie Campbell, elle pourrait correspondre parfaitement à l'actrice Carol Burnett!
Mais oui, vous la connaissez probablement! Si vous avez vu le film musical "Annie" en 1982, Carol Burnett incarnait l'innénarable Miss Hannigan, la directrice de l'orphelinat!
Je suis très impatiente de découvrir la poupée de Julie! Chacune des poupées créées pour moi par ses mains de fée correspondait parfaitement aux personnages que j'imaginais pour mes vitrines! Voyez plutôt :
Pour ma scène Ghost Alice in Wonderland, j'avais demandé à Julie de me créer 2 poupées fantômes : Alice et le Chapelier fou. Les voici, je les adore!
Pour ma bijouterie "Place Vendôme" ma demande était "Une poupée très chic, très snob et très élégante", et ce n'est rien de moins qu'une poupée à l'effigie de Marlène Dietrich que Julie a créée pour ma vitrine!
A l'arrière, un poëlon (coupelle alu de bougie de table et poignée en métal) rempli d'eau (colle scotch transparente) contient déjà des patates prêtes à déguster.
A droite de l'évier, j'ai réalisé une planche en peuplier 1,5mm contenant un pain en fimo coupé partiellement en tranches avant cuisson de la fimo. Les trous du pain ont été faits avant cuisson avec une fine aiguille, et les "miettes" ont été grattées au cutter après cuisson dans une petite boule de fimo translucent white. La "farine" en surface est de la poudre de pastel blanc
Le couteau vient du commerce.
portion de brosse à dents en plastique, dont les poils ont été recoupés sur une hauteur de 2mm
Dans l'évier de gauche, la petite brosse à vaisselle achetée à Arnhem le mois dernier.
Sur le rebord de la fenêtre, du Borax (bristol)et une boite de poudre Vim (tourillon de bois 6mm diamètre/18mm haut //imprimable//couvercle rondelle aluminium de bougie perforé). une mini plante grasse (bristol et coupelle de gland), une cruche et un bol avec des instruments de cuisine(bristol peint et rouillé; fil de fer peint)
J'ai réalisé le boiler au départ d'un kit acheté il y a des années lors d'un salon mini. Le seau et sa serpillère sont en bristol , tissu et pique à brochette peints, salis et rouillés
Couverts du commerce et ustensiles divers sont venus remplir planches et tiroirs, achevant ainsi la présentation du mur arrière de ma cuisine messy!
Pour le mur de gauche, j'ai bricolé une petite étagère en balsa 3mm garnie de boites à conserve, de boites de céréales et autres, en veillant à ce qu'il s'agisse bien de marques existant dans les années entre 1940 et 1948, époque où je situe ma cuisine messy! J'essaie d'éviter les anachronismes!
Sous cette étagère, une console aussi crado que le reste de la déco! Elle est faite également en balsa 3mm. Je l'ai ensuite peinte et patinée
Tout en mangeant un sandwich garni et une banane, la maîtresse de maison a voulu y préparer un gâteau, mais un oeuf cassé a atterri sur le plan de travail, manque de chance le berlingot de lait presque vide s'est retrouvé sur le carrelage, et la préparation est restée en plan...
Pour faire un oeuf cru cassé, faire une mini boule de pâte fimo jaune orangé d'environ 2 mm de diamètre// L'aplatir légèrement, la faire cuire au four 130° durant 15 minutes// La laisser refroidir, la coller au centre d'un petit morceau de plastique souple transparent d'environ 12 mm de diamètre (emballage de charcuterie)// faire couler irrégulièrement et délicatement tout autour du jaune de la colle scotch transparente pour imiter le blanc d'oeuf// Laisser sécher 24heures// recouper doucement le plastique d'après le contour du "blanc d'oeuf".
Sous la console, un panier à bouteilles en bristol noir rouillé avec sa petite poignée de bois, et un petit chauffage électrique d'appoint (balsa 9mm, papier de bonbon, fil de fer fin, scoubidou, petit grillage de passoire à thé)
Cette cuisinière fonctionnant évidemment au gaz, Je me devais donc de réaliser une tuyauterie apparente le long des murs de ma cuisine messy... Un premier essai avec des pailles courbées ne s'est pas révélé concluant... Un second, avec des enveloppes de cables électriques non plus...
Pour me laisser le temps de la reflexion pour une résolution adéquate du système de la tuyauterie j'ai décidé de réaliser mon frigo!
Oui oui, on trouvait déjà des frigos dans les années '40, très chers et encombrants, avec un volume intérieur limité. En voici quelques exemples, trouvés dans des catalogues d'époque :
Echelle 1/1 naturellement!
Le mien sera un
Je l'ai réalisé en balsa 8mm pour les parois latérales, en balsa 6mm pour la porte avant. Il sera présenté fermé par manque de place dans ma cuisine, donc je devrai surtout m'attacher à l'aspect extérieur :
Le voici à sa place...
Au mur, entre les fenêtres, une horloge de cuisine s'imposait! Voici mon modèle 1/1 :
et ma créa 1/12 :
Entretemps, j'ai trouvé la solution pour la tuyauterie sur les murs : J'ai employé des tubes en plastique provenant de flacons de sprays pour vitres, et j'ai trouvé des coudes en plastique dans un carton de jouets cassés de mes enfants!
J'ai mesuré les murs de ma cuisine, recoupé les tubes et les coudes en fonction de ces mesures par ci, par là, je les ai assemblés avec du scotch argenté...
Une première couche de Gesso, une seconde et une troisième de peinture acrylique argentée, des "attaches" murales en aluminium de bougies de table, un coup de rouille ici et là, et...tadaaaa!!!
J'ai cousu le petit pantalon de coton, et l'adorable petit caraco de tricot a été fait par Nelly Nooren. (Je suis nulle de nulle en tricot! même une simple écharpe dépasse mes capacités en ce domaine!!!)
Encore un calendrier publicitaire vintage et quelques photos en noir et blanc au dessus de l'égouttoir à vaisselle à gauche de la fenêtre, placement de la chaise et de la table recouverte de toile cirée, et ...je suis contente du résultat! Il me replonge dans mon enfance...Ho!!! notre cuisine à nous était propre et pas crado/messy du tout!!!
Même si beaucoup d'entre vous n'avez pas connu cette époque, -petits jeunes et jeunettes que vous êtes-, j'espère que mon travail vous aura plu!
Post scriptum : J'ai depuis longtemps repris dans mon travail miniature l'habitude qu'avait le cinéaste Alfred Hitchcock dans chacun de ses films : il y apparaissait quelques instants... moi je mets dans mes vitrines quelques photos d'enfance personnelles. Allez! je vous montre celles de ma cuisine messy!
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
ADDENDUM
A l'attention de Genevière et des autres copines impatientes de découvrir la poupée que la talentueuse artiste Julie Campbell est occupée à créer pour ma cuisine crado crado...
Durant l'été, j'ai vu sur internet une belle photo, très artistique, d'un ravissant mannequin affalé sur une table... voici cette photo, je ne connaîs pas le nom du photographe:
En l'examinant, j'ai pensé qu'il serait très amusant de placer une poupée miniature prenant cette pose dans une cuisine d'un désordre et d'une saleté repoussante... et que par ailleurs créer une cuisine messy messy serait un challenge super chouette!!!
Donc l'idée était là, dans mes petits neurones, et la cuisine en question pourrait ressembler à celle de mon enfance, saleté et désordre en prime... (la nostalgie n'est jamais loin, avec moi!!!)
Pour la poupée, pas de joli mannequin pour cette cuisine! j'ai pensé directement à une "ménagère" dans la quarantaine bien avancée, plutôt portée sur l'alcool, très maquillée mais dont le maquillage dégoulinait, en peignoir et sous-vêtements sexys, qui, complètement découragée par les heures de nettoyage et de rangement de la cuisine qui l'attendaient, préférait se servir un (dernier? premier?) verre d'alcool avant de commencer sa journée!!!
Pour moi, comme je l'ai dit à Julie Campbell, elle pourrait correspondre parfaitement à l'actrice Carol Burnett!
Mais oui, vous la connaissez probablement! Si vous avez vu le film musical "Annie" en 1982, Carol Burnett incarnait l'innénarable Miss Hannigan, la directrice de l'orphelinat!
Je suis très impatiente de découvrir la poupée de Julie! Chacune des poupées créées pour moi par ses mains de fée correspondait parfaitement aux personnages que j'imaginais pour mes vitrines! Voyez plutôt :
Pour ma scène Ghost Alice in Wonderland, j'avais demandé à Julie de me créer 2 poupées fantômes : Alice et le Chapelier fou. Les voici, je les adore!
Pour ma bijouterie "Place Vendôme" ma demande était "Une poupée très chic, très snob et très élégante", et ce n'est rien de moins qu'une poupée à l'effigie de Marlène Dietrich que Julie a créée pour ma vitrine!
Pour ma scène d'opéra "Don Pasquale", j'avais demandé à Julie de créer les 2 personnages principaux, habillés et positionnés comme dans la représentation du Metropolitan Opera de New York ... Quelles merveilleuses poupées j'ai reçues!
Voici la photo des chanteurs d'opéra échelle 1/1jointe à ma commande auprès de Julie Campbell
et voici ci-dessous les poupées créées pour moi!!!
Incroyable, n'est-ce-pas??? Ah, dans mes tiroirs à trésors je possède encore une autre poupée de Julie, un ravissant Chaperon Rouge qui attend patiemment d'être tiré de son sommeil...
Pas étonnant que je meure d'impatience de découvrir la nouvelle poupée de Julie... Je vous la dévoilerai dès son arrivée!
Bonne semaine à tous et toutes!