Pages

samedi 10 août 2019

Toujours des bricoles... Connaissez-vous les Peg People???

Les "Peg People" sont  de petits blocs de bois brut, que l'on peut transformer  en poupées. On les vend  en sachets sur le Net pour quelques euros/dollars
Le plus souvent, un charmant  personnage est peint directement  en pied sur le support : Voyez ces petites mignonnes vues sur internet (pas de signature des artistes)


 La bande à Harry Potter :
 Karl Lagerfeld :

Mes talents en  dessin
étant nuls de nuls, j'ai pensé les habiller de feutrine.
Avant tout,  il fallait passer une couche de Gesso sur la totalité des petits blocs, ensuite une couche d'acrylique couleur chair sur les têtes

 Délimiter la forme de la coiffure
Le plus difficile : dessiner le visage!!! Soyez indulgents!!!

Passons à la 2è poupée
Enfin  la frimousse du bébé :
Je veux qu'ils aient des bras, moi!!! J'ai donc foré un trou à travers le torse
...pour y passer un morceau de cure pipe.
J'ai dessiné ensuite  comme patron une robe sur papier quadrillé, et après essayage, je l'ai coupée en feutrine blanche (les peg dolls pouvant être de plusieurs tailles ou modèles différents, je ne sais pas vous dessiner un modèle standard). Prévoir une petite ouverture pour les bras
 Coller la feutrine bord à bord tout le long du dos sur le bloc de bois, refermer l'épaule et répartir à l'aide d'un cure dent et de colle quelques fronces autour de l'encolure
 Epaissir le diamètre des bras en entourant le cure-pipe de tape de fleuriste blanc
Achever le vêtement en coupant 2 morceaux de feutrine blanche de 2cm/3,2cm pour les manches. Achever les poignets d'un bout de dentelle et coller les manches en place autour des emmenchures et sous les bras.
couper et coller un petit col en feutrine, et une bande de parement de  7mm de large bordée de dentelle au devant de la robe. 

Votre "peg doll" est terminée, mais si vous voulez la transformer en ange,  couper une paire d'ailes en 1 morceau dans du bristol blanc. Si vous avez dans vos trésors des petites plumes blanches, vous pouvez en recouvrir le bristol recto verso. Moi, je n'en ai pas, et j'ai entièrement recouvert les ailes recto verso de fines bandes de papier crépon plissé à l'aide d'un cure dent! Ca le fait!!!

Voici les ailes terminées
En place :


 14 août :Habillage du papa



Et de la petite soeur


La famille au complet, avec un petit prince créé l'an dernier...

°°°°°°°°°°°°
Au début de l'été, ma gentille belle-soeur Tatice est venue passer une journée chez moi avec deux de mes nièces.
Elles ont beaucoup admiré mes vitrines miniatures, et nous avons passé un très bon moment!










A bientôt

mercredi 7 août 2019

Petites bricoles angéliques...



 Dans mes recherches  de bricolages à faire avec mes petites filles de 11 et 9 ans, j'ai imaginé des  matières différentes pour habiller des poupées imprimées sur bristol.
 La jupe de la première est un mouchoir ancien en fin coton couleur crème
Il faut d'abord imprimer le motif choisi recto verso sur une feuille de papier 80gr et les coller sur un bristol blanc.  Dessiner ensuite  une forme de longueur approximative pour la jupe, et découper les contours au cutter ou aux fins ciseaux (jupe 2 fois, haut 1 fois verso et recto) 
Passer  toujours au pastels colorés les bords de découpe de l'image pour rendre invisible l'épaisseur blanche du bristol!!!

Recouper le fin mouchoir à la hauteur désirée,  en un rectangle de largeur 2,5 fois la largeur de la jupe de bristol. Fermer le milieu dos à petits points ou  à la machine, froncer le haut de la jupe selon le tour de taille. 
Coller les 2 jupes de bristol ensemble pour donner de la solidité, enfiler la jupe en coton, la fixer  autour du bristol d'un point de colle à la taille
Collez les  images recto verso . Eventuellement, insérer un bot de cordelette dorée entre elles pour pouvoir suspendre votre création. 


Pour la seconde poupée, ne disposant que d'un visage imprimé,  j'ai rajouté des bras sur le bristol avant de découper  le contour.

Procédé d'abord comme pour la première poupée, mais une fois les robes de bristol collées ensemble, j'ai recouvert les bras de fin coton pour faire les manches, avant de rajouter le rectangle froncé pour la jupe
.
Comme ceci :(verso)
Un petit tablier de tulle blanc par dessus et une collerette de dentelle
  pour donner plus de relief, et voici le résultat : :
Pas de couture pour mes poupées suivantes, dont les robes seront de feutrine, de papier crépon ou encore de  serviette de papier dédoublée!

L'image originale de ce mignon angelot  a été imprimée telle quelle recto verso puis collée sur fin carton et détourée au cutter,  sapin de Noël supprimé.

J'ai collé une robe de feutrine crème recto verso  sur les images, après avoir incisé son bras gauche pour le faire passer devant sa robe de feutrine et son petit tablier de tulle crème

Collage d'un petit ruban doré à hauteur de la poitrine, et voilà! Très facile!
L'angelot  terminé :
 recto :
 verso :
La petite fille au chat a une jupe de papier crépon blanc
J'ai commencé par coller l'image du torse avec le chat  recto verso sur carton de céréales. Je n'ai pas gardé la jupe, mais j'ai récupéré les pieds chaussés de bottes...
Comme pour la première poupée, dessin et découpage en double  exemplaire d'une jupe en bristol, autour de laquelle j'ai collé à hauteur de la taille ma création de jupe en papier crépon plissé. Collage d'un volant de 2 cms, toujours  en papier crépon dans le bas de la jupe, volant souligné d'un fin ruban de soie bleu ciel. Le torse de l'enfant avec son chat a été collé en place recto verso.
 Un petit noeud du même ruban a été collé dans les cheveux de la mignonne petite fille!
 recto :
 Verso :

°°°°°°°

Pour créer ces poupées, on n'est pas obligé de se cantonner aux images de style victorien, des poupées de style  plus moderne donneront aussi un très joli résultat!

Voici un nouveau relooking,  collage d'une robe et d' un petit chapeau en feutrine bleu nattier :
Détourage et collage sur cartonnette :
"Habillage"... J'ai gardé la forme originale de la robe, et rajouté quelques accents de dentelle.
La ceinture est en ruban  de soie blanche et la collerette est  fine bande de crépon blanc plissé et collé

 Le petit socle est formé de 3 petites rondelles de bois, la première laissée entière, les 2 suivantes coupées en 2 , et collées sur la première en laissant un petit espace pour glisser les chaussures de la poupée... je dois encore le poncer et le peindre.
Je pense qu'il serait amusant d'en faire une poupée/potiron pour Halloween, avec de la feutrine orange...
Pour ma dernière créa, j'ai employé un printable trouvé sur le Net avec un visage un peu étrange
et je l'ai habillée d'une robe  faite d'une épaisseur de serviette de table en papier blanc, avec une sur-jupe de même matière pour créer de l'ampleur...  derniers détails : une fine ceinture de  ruban de soie blanche, et un noeud de même matière dans ses cheveux....

Photographiée devant un fond un peu "haunted", j'aime le résultat!!!

J'avais déjà traité le relooking de personnages de carton il y a 2 ans en créant les théâtres Casse-Noisette pour Blanche et Malou. J'ai vu aussi des mini décos de cupcakes avec des petits tutus en tulle...

 

Quelques printies recto/verso :




Bon bricolage!