Pages

dimanche 20 mai 2018

Une petite cave à vins...

Enfin délivrée de mon carcan de plâtre, c'est avec bonheur que j'ai repris le chemin de mon hobby!
Voici donc un petit coin de cave à vins.
Construit en polystyrène de 2cm d'épaisseur à l'arrière d'un encadrement de 18/24 cm, il a une profondeur de 9cm. 
Trois niches ont été découpées au couteau dans l'épaisseur du polystyrène pour le rangement des nombreuses bouteilles de vin.
Pour le modèle de l'arche à l'avant, je me suis référée aux modèles des ravissantes caves de Patmo. http://patmominiatures.blogspot.be/J'adore ses créations, elle a un talent fou et je vous invite à aller faire un tour sur son site!

A l'intérieur de ma cave à vins, un gros tonneau en perce sur son support.
A droite, un second tonneau servant de table à dégustation.  Deux verres à pied et une bonne bouteille attendent l'amateur...

 Ce tonneau est  réalisé en cartons de différentes épaisseurs, voici son tutorial :
Dans un tube de carton épais (ici de 3cm de diamètre), couper une section de 7,5cm, une section de 2,5cm et, éventuellement, si vous voulez obtenir un tonneau très "joufflu",une troisième section d'environ 1cm. Entailler  la 2è et la 3è section  pour pouvoir  les enfiler autour de la section 1.
Par ailleurs, dans du carton plus fin (boite de céréales), dessiner un rectangle de 8cm (hauteur) sur une largeur correspondant au contour  central de votre tonneau.
Personnellement, j'ai employé 2 sections de carton, et mon rectangle de carton fin devait mesurer 11,3cm
Diviser le rectangle en bandes d'environ 8mm de largeur. Aux extrémités supérieure et inférieure, il faut réduire très légèrement la largeur de chaque bande  pour obtenir au total un contour correspondant au contour du segment n°1 (voir ci-dessus)
Découper chaque bande de carton fin
 Fermer d'un cercle de bois le dessus et le dessous du tonneau, puis coller les bandes une à une  sur votre tonneau
Achever en teintant puis en cirant le tonneau . Le cercler de 2 bandes de carton noir de 3 mm de largeur. Dessiner les clous au feutre argenté.
Le sol de ma cave est en carton d'oeufs peint. 
On peut y voir une caisse de bouteilles de vin "Château La Tour Haut Brion"

Une seconde caissette de 3 bouteilles , celles-ci de ma cuvée "Vin de Nostalgie" accompagne cette création...

A très bientôt!

mardi 15 mai 2018

Trip to the Kensington Dollhouse Festival

Nous avons pris l'Eurostar mercredi dernier pour visiter cette magnifique expo  le vendredi 11 mai.

Comme j'ai toujours le bras plâtré, il ne m'a pas été possible d'emporter mon appareil photo reflex, qui est assez lourd et encombrant.
 By the way, je devrais normalement en être débarrassée cet après-midi!!! (de mon plâtre, of course!!!)

J'avais l'intention de prendre quelques photos  avec mon téléphone portable, mais dès le mercredi soir,  ce dernier a complètement "crashé", la batterie ayant surchauffé lors du chargement de l'appareil, devenu tellement brûlant que je ne pouvais même plus le tenir en main...

Circuits brûlés, donc je serai obligée prochainement  d'acheter un nouveau portable! De plus, je n'avais plus eu aucun moyen de contacter  mes amies belges qui se rendaient également à Kensington ce vendredi, et au milieu de la foule qui se pressait aux trois niveaux de l'expo,  je n'en ai rencontré aucune!!!

Cela ne m'a pas empêchée de  profiter des merveilleuses miniatures exposées, et de faire quelques achats,  que voici :
D'abord une ravissante petite poupée en porcelaine, habillée de sa veste "lapin"...C'est le premier stand vers lequel je me suis dirigée en entrant, car la production annuelle de Gale Elena est  restreinte, et ses extraordinaires miniatures trouvent très rapidement acquéreurs!


Ensuite une petite scène "Hansel et Gretel" avec comme personnages  Petit hérisson et Mademoiselle lapin, terrorisés d'avoir été abandonnés au plus profond de la forêt...
J'adore tout ce que crée Véronique Lux, si chaleureuse et aimable! j'ai beaucoup bavardé avec elle, et avec sa soeur!

Un petit ours de Shoebutton bears trouvera place dans mon toyshop.


J'ai toujours aimé le personnage de Mary Poppins, et j'ai craqué pour cette poupée!
J'aimerais réaliser en miniature la nursery de la famille Bank, surtout  après avoir trouvé sur un autre stand  les parfaits Jane et Michael  Bank!!!
 Y'a plus qu'à...

Mes autres achats : chez "The little Hatter" une chemise de soirée pour homme,

Chez Miniknitting   une théière miniature  "Alice in Wonderland"
Chez Elizabeth Causeret cette jolie aiguillère et son bassin de toilette
Et au stand de Janice Crawley  ce  joli service à thé en porcelaine "Lapins"
Enfin un adorable kit "Livre secret de Robin Betterley


Au fil du Net, j'ai trouvé hier quelques photos de l'expo,  certaines postées par les exposants eux-mêmes, d'autres par des visiteurs... les voici :
Elena Felipe, très sympathique et très talentueuse,  habille d'exquise manière ses poupées et berceaux de dentelles et tissus anciens 
Toujours grande affluence au stand de Catherine Munière, obligée dès l'ouverture des portes, vu l'écart entre  le nombre d'amateurs et le nombre de poupées disponibles, de distribuer des tickets numérotés aux acheteurs dans l'ordre de leur arrivée à son stand... Aucune chance pour les retardataires de devenir l'heureux propriétaires de l'un de ses adorables marmots...J'oserais dire qu'en quelques instants à peine, son stand se vide entièrement.
Cette miniaturiste crée de fabuleux aquariums où évolue de gracieux poissons. Voici le plus petit  d'entre eux. D'autres sont immenses , avec un décor aquatique superbe.
Toujours un immense plaisir de rencontrer  et de bavarder avec Julie Campbell, et d'admirer ses personnages si vivants. Elle est la créatrice de nombreuses poupées commandées au fil des ans pour mes vitrines miniatures : Peau- d'Âne, la "Marlène Dietrich" de ma bijouterie "Place Vendôme", le couple de chanteurs d'opéra de la vitrine "Don Pasquale" d'après Donizetti,  Ghost Alice et ghost Mad Hatter pour ma vitrine du même nom, et encore un ravissant "Chaperon Rouge" qui dort bien sagement dans mes tiroirs!

 Le très talentueux Michael Robbins :

Saint Leger, et ses incroyables automates miniatures :

Le clou de l'expo était la nouvelle création de Mulvany & Rogers :
Savage Manor  (en cours de réalisation)





Mon gros coup de coeur de ce salon de Kensington a été les magnifiques miniatures de Yosh Sagi!!!


Sur la table de Yosh, avec qui j'ai bavardé un long moment, de très beaux trumeaux de Jean-Claude Leger.
Voilà donc une petite visite virtuelle, malgré l'absence de mon appareil photos... Au fil de ces prochains jours, vous pourrez certainement découvrir sur le net  d'autres merveilles  de ce Kensington Dooshouse Festival  cuvée 2018...
Bonne semaine à tous et toutes!