Pages

mercredi 31 août 2016

Keep calm and ring Carson. Parquet terminé et tableaux


Voici le parquet Versailles en place.
Il s'ajuste parfaitement aux  contours de cette pièce de forme trapézoïdale, et est entièrement bordé d'une latte de finition. 
J'aime beaucoup le motif de diagonales qu'il forme... Je pense qu'il aurait été  plus spectaculaire si j'avais employé un bois plus "noble" que le peuplier, mais je n'en avais pas... Ce sera pour une autre occasion, si j 'ai le courage de renouveler cet exercice qui a tout de même nécessité 6 journées de travail... 
J'ai effectué 3 ponçages de plus en plus fins, le dernier avec un papier grain 400...
Vinrent ensuite 3 passages à la cire d'abeille, entrecoupés de vigoureux lustrages au chiffon de laine 

***

J'ai trouvé sur le net des images de quelques peintures du salon vert de Downton Abbey. et j'ai choisi d'autres tableaux assortis au décor.
Je n'ai pu résister au plaisir d'imprimer sur canevas et d'encadrer une merveilleuse photo de Maggie Smith dans ses atours de douairière...

Voici l'ensemble des tableaux qui seront suspendus dans ma vitrine :

Le portrait de famille ci-dessous trouvera place au dessus de la cheminée, tel qu'il figure au château de Highclere. 


Je ne disposais pas d'un cadre adapté aux mesures de ce tableau, j'en ai donc réalisé un. Voici un
petit tutorial :

-Dans une latte de 1cm large/2mm d'épaisseur, faire un premier cadre aux mesures requises par la peinture.  Les angles seront coupés en onglet, et on s'aidera de papier millimétré pour un parfait équerrage.

Coller sur ce support un premier ajout de fine latte  en demi ronde, coins coupés  en onglets  en faisant bien coïncider les angles avec le lattis de fond

Coller ensuite à l'extérieur de ce premier ajout  une seconde latté décorative (ici en résine, mais vous pouvez employer une décoration de carton, voire même de dentelle fixée sur une latte de 6 mm de large/3mm d'épaisseur) 
Très important de toujours bien faire coïncider les coins en onglets de ces différentes superpositions!

Il est important pour la finesse du résultat final que cette dernière latte de décoration déborde d'1 ou 2mm à l'extérieur du cadre. Voici ce que cela donne au dos de votre cadre :

Voilà! Il ne reste plus qu'à peindre le cadre  à l'acrylique dorée...

A bientôt!

mardi 16 août 2016

KEEP CALM AND RING CARSON. PLAFOND ET DEBUT DU PARQUET


Pour la décoration de ce plafond, il a d'abord fallu arrondir les angles murs/plafond. Pour cela, j'ai utilisé  des bandes de  carton plume 3mm épaisseur et de 3cm de large, entaillées à mi-chair tous les 0,5cm.


Ces bandes ont été arrondies autour d'un baton, recouvertes de papier bristol  et taillées en biseaux sur toute leur longueur.

Elles ont été ensuite collées  dans les angles du plafond, et  achevées par un fin carrelet de bois de 2mm de section. Le plafond a également été recouvert de papier bristol.

J'ai pratiqué une ouverture de 12,5/18cm au centre du plafond. Une vitre viendra s'y placer, permettant une vue plongeante sur cette scène. (voir photo ci-dessous )

Pour la déco du plafond, j'ai utilisé des ornements de papier doré achetés chez E.Elsner von Gronow
Trop brillants pour cette vitrine, je les ai recouverts de peinture or mat  assortie à celle de la porte et des lambris.
Légèrement brossés d'acrylique noir, ils ont été découpes aux ciseaux fins et disposés à ma façon sur l'arrondi du plafond...



Je suis assez satisfaite du résultat...

Pour rappel, le plafond du château de Highclere :

****
J'ai aussi commencé le parquet de ma vitrine... Ce sera un parquet Versailles, très bien expliqué dans le livre "Miniatures,scènes de la vie" de Pascale Garnier.

Comme d'habitude, tout commence par du papier millimétré... sur lequel on dessine  des carreaux de 7cm de large en diagonale.

Chaque carreau comporte 42 pièces de bois de 2mm d'épaisseur, et est encadré de baguettes de 0,5cm de largeur.  Le parquet de cette pièce nécessitera environ 690 découpes de bois... réalisées à la pince, car je ne possède pas de scie électrique! 
Patience, patience sera le maître mot...
Travail en cours...





A bientôt!




samedi 6 août 2016

KEEP CALM AND RING CARSON... Les lambris du salon vert


Décidément, j'adore créer ce "coin de salon " Downton Abbey...me voilà plongée dans les lambris... Ma chambre de bricolage est devenue  un vrai foutoir au fil des jours, car depuis le début de cette aventure, je suis toujours à la recherche d'une bordure de dentelle ancienne, de mdf et de bois de peuplier, de cartons de différentes épaisseurs, de  peinture adéquate pour mes dorures, de baguettes de bois de différentes sections, d'apprêts de bijoux, de bouts de ficelle... enfin, tous ces petits riens du tout qui se cachent au fond de mes tiroirs et qui, avec un peu de chance, beaucoup de patience et de persévérance, vont peut-être me permettre de décorer cette vitrine!
Sur la photo ci-dessus, les lambris et la porte sont simplement posés, ils ne seront collés qu'après la mise en oeuvre du parquet! Mais cela donne déjà une idée du  futur résultat .

Tutorial des lambris :
Au départ, une latte métallique, un crayon et une feuille de papier millimétré pour mesurer  et dessiner la forme des différents panneaux. en tenant compte des angles de la pièce et de l'emplacement de la porte et de la cheminée
 Mon boitage mesure 30cm de largeur à l'avant, 37cm à l'arrière, et comporte 2 coins coupés de 7,2cm de large dans les angles arrière gauche et droit. Il a une hauteur et une profondeur de 24cm.
Les lambris mesureront 7,5cm de haut. 

Reporter les mesures du papier millimétré sur du carton  d'encadrement  lisse  de 2mm d'épaisseur. 
Découper 2 fois une pièce  de 7cm de haut. en suivant pour la longueur  la forme intérieure du boitage. (ici du bord avant gauche de la vitrine jusqu'à l'emplacement du chambranle de la porte) 
Faire de même pour les lambris du coté droit de la vitrine; en tenant compte de l'emplacement prévu pour la cheminée.

Dessiner à 1cm du bord supérieur et  évider les rectangles prévus pour  les reliefs des lambris dans une des pièces de gauche et une des pièces de droite. 

 Les ouvertures que j'ai pratiquées mesurent 3cm de hauteur. Leur largeur est de 4cm pour les petites ouvertures, de 5,5cm pour les grandes.

Entailler légèrement le carton par l'arrière à l'emplacement des angles du boitage. et marquer les plis. 
 Garder  précieusement les parties évidées, qui seront plus tard retaillées (5mm sur tout leur pourtour), poncées en biseau et recollées au centre des  panneaux.
Peindre tous les chants des ouvertures à la peinture acrylique dorée, et la surface des lambris à l'acrylique (Americana coloris Buttermilk) 
 Coller ensuite chacun des 2 exemplaires de panneaux l'un sur l'autre, en faisant bien correspondre les lignes de pliure. Corriger au besoin. 

Coller dans l'ouverture des lambris un encadrement de baguette ronde de 2mm de diamètre peinte en doré.
Retailler comme écrit plus haut les parties évidées. Les poncer en biseau. Peindre la surface plane en buttermilk, et les biseaux  à l'acrylique dorée. Coller les  parties évidées au centre des lambris.
Voici ce qu'il faut obtenir :

 
Pour la décoration du bas, j'ai comme pour la porte collé un fin bord de dentelle ouvragée sur une baguette de 2mm de section. Peindre l'ensemble en doré. 
Une seconde baguette ainsi décorée a pris place 5mm au dessus de l'ouverture.
Enfin, les lambris ont été achevés par une baguette décorée  de 5mm  de haut /3mm d'épaisseur.
Le centre de chaque panneau a été orné d'un apprêt de bijou en orme de noeud. 
Dans le bas des lambris,il faudra encore coller une plinthe de 7mm de hauteur/3mm d'épaisseur après la pose du plancher. Exemple :



Voici le côté droit de ma future vitrine , tout est simplement posé sans être collé...

J'aurais besoin de vos conseils pour la cheminée... Moulée en plâtre blanc, elle devrait apparaître en marbre blanc veiné de noir... Quelqu'un pourrait m'expliquer comment obtenir cet effet? Voici la cheminée originale...

A très bientôt pour la suite...